| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| israel, bluff ou menace reelle ? | |
| | Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: israel, bluff ou menace reelle ? Dim 19 Aoû - 21:25 | |
| http://www.rue89.com/2012/08/19/la-poussee-de-rage-disrael-contre-liran-bluff-ou-menace-reelle-234709
| |
| | | Pas-cale
Nombre de messages : 351 Age : 64 Localisation : Jérusalem Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Dim 19 Aoû - 22:02 | |
| les s en va t en guerre sont complètement irresponsables !
on y va comment en Iran, et on en revient comment ?
sans compter toutes les catastrophes annexes.
500 morts ? il peut multiplier son chiffre par 10 ou 100 Dicthter ... | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 8:10 | |
| - Pas-cale a écrit:
- les s en va t en guerre sont complètement irresponsables !
500 morts ? il peut multiplier son chiffre par 10 ou 100 Dicthter ... Pendant la deuxième guerre mondiale l'esprit munichois avait mené l'Europe dans une situation PRESQUE inextricable avec un nombre de morts nettement plus important. Notre histoire est jalonnée d'histoires de ce genres, mais c'est le am keché oref.. Que faire face a l'Iran qui nous menace qui parle de tumeur cancéreuse, le Hezbollah avec ses 40 000 missiles, attendre , toujours attendre que le danger se fasse plus grand , l'attaque est la meilleure défense, la guerre ce n'est pas beau mais avons nous le choix? Alors arrêtons avec cette état d'esprit et laissons aux dirigeants et a Tsahal de faire leur travail c'est ça la démocratie ils ont été élus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 8:32 | |
| Ce n'est pas Jules l'expression de toute une population, comment prendre une descision de s'en va t'en guerre contre une population Irannienne qui n'est pas qu'une poignée minoritaire à exprimer son opposition au régime. Hier j'etais avec un ami qui connais très bien L'iran pour y être souvent allé et il y a un véritable contraste entre ce qui se dit en occident et les dissonances à l'intérieur du Pays. Il y a une véritable fracture entre le régime et la population, mais il faut être Iranien ou avoir séjourné en Iran pour l'entendre.
Cet exemple est identique Jules aux personnes connaissant Israël qu'à travers leur petit écran.
Le menace du régime Iranien viendra de l'intérieur du Pays.
|
| | | Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 8:42 | |
| - jules a écrit:
- Pas-cale a écrit:
- les s en va t en guerre sont complètement irresponsables !
500 morts ? il peut multiplier son chiffre par 10 ou 100 Dicthter ... Pendant la deuxième guerre mondiale l'esprit munichois avait mené l'Europe dans une situation PRESQUE inextricable avec un nombre de morts nettement plus important.
Notre histoire est jalonnée d'histoires de ce genres, mais c'est le am keché oref..
Que faire face a l'Iran qui nous menace qui parle de tumeur cancéreuse, le Hezbollah avec ses 40 000 missiles, attendre , toujours attendre que le danger se fasse plus grand , l'attaque est la meilleure défense, la guerre ce n'est pas beau mais avons nous le choix? Alors arrêtons avec cette état d'esprit et laissons aux dirigeants et a Tsahal de faire leur travail c'est ça la démocratie ils ont été élus. Comme je l'ai déjà dit : si on veut vraiment faire la guerre, on s'abstient d'en parler. Pour moi, toute cette agitation est plutôt rassurante. | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 8:51 | |
| - addine69 a écrit:
- Ce n'est pas Jules l'expression de toute une population, comment prendre une descision de s'en va t'en guerre contre une population Irannienne qui n'est pas qu'une poignée minoritaire à exprimer son opposition au régime.
Hier j'etais avec un ami qui connais très bien L'iran pour y être souvent allé et il y a un véritable contraste entre ce qui se dit en occident et les dissonances à l'intérieur du Pays. Il y a une véritable fracture entre le régime et la population, mais il faut être Iranien ou avoir séjourné en Iran pour l'entendre.
Cet exemple est identique Jules aux personnes connaissant Israël qu'à travers leur petit écran.
Le menace du régime Iranien viendra de l'intérieur du Pays.
Je comprends Adine, mai qui aime la guerre? Mais que faire face aux menaces et aux armements comme ceux du Hezbollah , qui peut nous le garantir ? La stratégie d'un pays ne se fait pas sur des suppositions mais sur des décisions et actes. Nous n'avons rien contre le peuple Iranien, mais je ne crois guère a une révolution de l'intérieur dans les 3 4 ans a venir, les deux dernières tentatives ayant été réprimées dans le sang, les Ayatollah veillent | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 9:26 | |
| Jules tu as la tête dur. À la moindre occasion, le peuple Iranien remettra le couvert contre le Régime et il travaille dans se sens. |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 10:30 | |
| Addine, ton raisonnement ne tiens pas la route. Prend l'exemple de la Syrie: Assad ou l'ALS, pour Israel c'est choisir entre la peste et le cholera. En Iran, c'est la meme chose. La population en a peut etre assez des mollahs, mais ne restera pas moins nationaliste et fiere de ses realisations techniques, y compris de la possibilite de construire une arme nucleaire qui les mettrait a egalite avec Israel et avec le Pakistan, mais aussi leur permettrait de dicter leurs lois aux principautes petrolieres et a l'Arabie Saoudite detestee. En Israel, quand l'opposition arrive au pouvoir, les politiciens, pour justifier leur volte-face, disent: "Ce qu'on voit d'ici, on ne le voyait pas de la-bas". Les democrates iraniens (tant est que cela existe), si ils renversent leurs mollahs, s'apercevront rapidement qu'il existe des constantes dans la politique iranienne qui ne peuvent pas etre changees. | |
| | | jules
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 10:38 | |
| - addine69 a écrit:
- Jules tu as la tête dur.
À la moindre occasion, le peuple Iranien remettra le couvert contre le Régime et il travaille dans se sens. Non addine tu me connais assez bien j'aimerai que l'on avance des arguments qui me dissuadent, et qui me prouvent le contraire, pour l'instant face a nous ce ne sont pas des Européens , l'enjeu est d'importance récupérer la Palestine ...ils n'hésiteront pas a la moindre occasion. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 10:46 | |
| Je suis en mobilité, je rentre chez moi et je répondrai à Georges et toi, je n'ai pas mes fiches avec moi:lol: |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 10:53 | |
| Addine, je ne sais pas comment tu te debrouilles a faire la fete et a correspondre sur ce forum ou ailleurs. Alors prends ton temps, Jules et moi nous n'en sommes pas a la minute, nous, nous ne fetons pas encore. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 10:58 | |
| - georges972 a écrit:
- Addine, je ne sais pas comment tu te debrouilles a faire la fete et a correspondre sur ce forum ou ailleurs. Alors prends ton temps, Jules et moi nous n'en sommes pas a la minute, nous, nous ne fetons pas encore.
Je ne fêtes plus aujourd'hui et pour le reste avec un iPad 3 G et un téléphone Androïde. |
| | | georges972
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 11:04 | |
| Pourtant, la "petite fete", c'est bien aujourd'hui? | |
| | | jules
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 11:08 | |
| - georges972 a écrit:
- Pourtant, la "petite fete", c'est bien aujourd'hui?
Il n'en a rien a "Fitr" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 11:13 | |
| - georges972 a écrit:
- Pourtant, la "p
etite fete", c'est bien aujourd'hui? Pour Casasport, en France c'était hier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 11:16 | |
| - jules a écrit:
- georges972 a écrit:
- Pourtant, la "petite fete", c'est bien aujourd'hui?
Il n'en a rien a "Fitr" Tu n'as pas entièrement faux dans le sens ou l'ambiance de la fête de l'aid en France est inexistante, contrairement dans les pays arabes, mis à part la Syrie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 13:09 | |
| - georges972 a écrit:
- Addine, ton raisonnement ne tiens pas la route. Prend l'exemple de la Syrie: Assad ou l'ALS, pour Israel c'est choisir entre la peste et le cholera.
En Iran, c'est la meme chose. La population en a peut etre assez des mollahs, mais ne restera pas moins nationaliste et fiere de ses realisations techniques, y compris de la possibilite de construire une arme nucleaire qui les mettrait a egalite avec Israel et avec le Pakistan, mais aussi leur permettrait de dicter leurs lois aux principautes petrolieres et a l'Arabie Saoudite detestee.
En Israel, quand l'opposition arrive au pouvoir, les politiciens, pour justifier leur volte-face, disent: "Ce qu'on voit d'ici, on ne le voyait pas de la-bas".
Les democrates iraniens (tant est que cela existe), si ils renversent leurs mollahs, s'apercevront rapidement qu'il existe des constantes dans la politique iranienne qui ne peuvent pas etre changees. - Citation :
- Addine, ton raisonnement ne tiens pas la route. Prend l'exemple de la Syrie: Assad ou l'ALS, pour Israel c'est choisir entre la peste et le cholera.
Comment peux-tu dire que mon raisonnement ne tient pas la route, alors que ton exemple est inapproprié. Le choix est fait, celui des populations opposé au régime, dans ce cas de figure il n’est pas question de faire un choix entre la peste et le choléra, pour ce qui est de la Syrie je veux bien te l’accorder, mais pas de L’Iran. Puis les perses ne sont pas les arabes. Je te parle de population iranienne qui a toujours été contre le régime des mollahs et non pas des trois quarts qui constituent L’ALS et qui étaient auparavant soit des sympathisants aux régimes de Bachar ou soit des officiers et soldats ayant fait défection au régime. Je ne suis pas à ce point naïf pour croire que L’ALS est ce qui il y a de mieux pour la Syrie, mais le problème, c’est que nos dirigeants français et qui plus est par la voix de son ministre des affaires étrangère, Laurent Fabuis, croit dur comme fer à cette histoire du Bachar Sanguinaire, ce qui n’est pas faux, mais que l’ALS serait au antipode de Bachar, ça conversion au Christianisme ne lui a pas réussi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 13:11 | |
| |
| | | jules
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 13:20 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 13:36 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 14:20 | |
| |
| | | georges972
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 14:49 | |
| - addine69 a écrit:
- Le choix est fait, celui des populations opposé au régime, dans ce cas de figure il n’est pas question de faire un choix entre la peste et le choléra, pour ce qui est de la Syrie je veux bien te l’accorder, mais pas de L’Iran.
Puis les perses ne sont pas les arabes.
Comme tu le soulignes si bien le choix est fait! Que ce soit avec ou sans les mollahs, il y aura une bombe atomique en Iran, et tot ou tard, l'Iran avec ou sans les mollahs, menacera Israel, car Perse ou pas, Israel est un "corps etranger" dans cette zone musulmane. Je t'avais d'ailleurs pose une question de savoir qui est le plus hai, Israel ou les sunnites (ou chiites). Ta reponse avait ete tres claire et je ne fais que la rappeler. Le temps du Shah est revolu. A la place des mollahs, on verra se constituer une dictature civile ou militaire qui cherchera a renforcer l'influence iranienne dans la region. La premiere opposition sera naturellement Israel et avec des bombes nucleaires et des fusees porteuses la tentation sera grande. Apres tout, il suffit de 2 ou 3 bombes pour "effacer Israel de la carte". - Citation :
non pas des trois quarts qui constituent L’ALS et qui étaient auparavant soit des sympathisants aux régimes de Bachar ou soit des officiers et soldats ayant fait défection au régime. Je ne suis pas à ce point naïf pour croire que L’ALS est ce qui il y a de mieux pour la Syrie, mais le problème, c’est que nos dirigeants français et qui plus est par la voix de son ministre des affaires étrangère, Laurent Fabuis, croit dur comme fer à cette histoire du Bachar Sanguinaire, ce qui n’est pas faux, mais que l’ALS serait au antipode de Bachar, ça conversion au Christianisme ne lui a pas réussi.
Ca, tout le monde le croit, sauf Israel. Et comme d'habitude, on est traine dans la boue parce que nous ne prenons pas position. Ce qui est etrange, c'est que ce conflit sunnite - alaouite n'en est pas a son premier round, et qu'au precedent, Hafez el Assad avait massacre 20.000 Sunnites a Hama sans la moindre protestation alors qu'une clameur mondiale exigeait au meme moment d'Israel de se retirer du Liban. On peut, avec tout ce tableau, mieux comprendre les inquietudes d'Israel. Un politicien israelien disait que si Tsahal arrivait a retarder le programme nucleaire iranien de quelques annees seulement, cela serait amplement suffisant car quelques annees dans toute cette region c'est comme des siecles partout ailleurs. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? Lun 20 Aoû - 15:12 | |
| - georges972 a écrit:
- addine69 a écrit:
- Le choix est fait, celui des populations opposé au régime, dans ce cas de figure il n’est pas question de faire un choix entre la peste et le choléra, pour ce qui est de la Syrie je veux bien te l’accorder, mais pas de L’Iran.
Puis les perses ne sont pas les arabes.
Comme tu le soulignes si bien le choix est fait! Que ce soit avec ou sans les mollahs, il y aura une bombe atomique en Iran, et tot ou tard, l'Iran avec ou sans les mollahs, menacera Israel, car Perse ou pas, Israel est un "corps etranger" dans cette zone musulmane. Je t'avais d'ailleurs pose une question de savoir qui est le plus hai, Israel ou les sunnites (ou chiites). Ta reponse avait ete tres claire et je ne fais que la rappeler.
Le temps du Shah est revolu. A la place des mollahs, on verra se constituer une dictature civile ou militaire qui cherchera a renforcer l'influence iranienne dans la region. La premiere opposition sera naturellement Israel et avec des bombes nucleaires et des fusees porteuses la tentation sera grande. Apres tout, il suffit de 2 ou 3 bombes pour "effacer Israel de la carte".
- Citation :
non pas des trois quarts qui constituent L’ALS et qui étaient auparavant soit des sympathisants aux régimes de Bachar ou soit des officiers et soldats ayant fait défection au régime. Je ne suis pas à ce point naïf pour croire que L’ALS est ce qui il y a de mieux pour la Syrie, mais le problème, c’est que nos dirigeants français et qui plus est par la voix de son ministre des affaires étrangère, Laurent Fabuis, croit dur comme fer à cette histoire du Bachar Sanguinaire, ce qui n’est pas faux, mais que l’ALS serait au antipode de Bachar, ça conversion au Christianisme ne lui a pas réussi.
Ca, tout le monde le croit, sauf Israel. Et comme d'habitude, on est traine dans la boue parce que nous ne prenons pas position. Ce qui est etrange, c'est que ce conflit sunnite - alaouite n'en est pas a son premier round, et qu'au precedent, Hafez el Assad avait massacre 20.000 Sunnites a Hama sans la moindre protestation alors qu'une clameur mondiale exigeait au meme moment d'Israel de se retirer du Liban.
On peut, avec tout ce tableau, mieux comprendre les inquietudes d'Israel. Un politicien israelien disait que si Tsahal arrivait a retarder le programme nucleaire iranien de quelques annees seulement, cela serait amplement suffisant car quelques annees dans toute cette region c'est comme des siecles partout ailleurs. - Citation :
- Je t'avais d'ailleurs pose une question de savoir qui est le plus hai, Israel ou les sunnites (ou chiites). Ta reponse avait ete tres claire et je ne fais que la rappeler.
- Citation :
- georges972 a écrit:
Addine, j'aimerai te poser une question qui me turlupine depuis pas mal de temps: Pour les pays musulmans sunnites, l'Iran chiite est-il plus redoute ou plus hai qu'Israel? Et voici ce que je t'avais répondu, mais je ne vois pas le rapport avec ce fil. - Citation :
- Demain une frappe contre l’Iran par Israël et parce que ce sera Israël, ne fera que renforcer le point en commun qui unit toutes les composantes de l’islam par le billet de l’attestation de Foi que chacune reconnaissent.
Il n’y a de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète. https://sepharade2.superforum.fr/t83052p15-israel-plutot-inquietant#309879A savoir que ta question concernait les sunnites et que sur ce fil nous parlons des chiites. Et voilà sur ce fil ce que j'ai répondus à Jules, je ne pense pas m'être écarté de mon raisonnent initiale et ça corrobore ce que j'ai dit. - Citation :
Ce que cherche à te faire comprendre, aujourd’hui Israël peut profiter d’un soutien sans faille, celui de cette population iranienne ayant toujours été farouchement opposé au régime. Demain si Israël aurait cette intention de frapper l’Iran, elle perdrait cet allié inestimable. George a écrit: - Citation :
Ce qui est etrange, c'est que ce conflit sunnite - alaouite n'en est pas a son premier round, et qu'au precedent, Hafez el Assad avait massacre 20.000 Sunnites a Hama sans la moindre protestation alors qu'une clameur mondiale exigeait au meme moment d'Israel de se retirer du Liban. Il n’y a rien d’étrange étant donné le regard que porte le monde arabe sur Israël. Aujourd’hui encore des exactions sont commise au Bahreïn, est ce que cela intéresse la presse mondiale, non. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: israel, bluff ou menace reelle ? | |
| |
| | | | israel, bluff ou menace reelle ? | |
|