forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

L'AFP en flagrant délit de désinformation

3 participants
AuteurMessage
Bernard063

Bernard063

L'AFP en flagrant délit de désinformation Empty
MessageSujet: L'AFP en flagrant délit de désinformation   L'AFP en flagrant délit de désinformation Icon_minitimeMer 12 Sep - 16:37

Lettre de Gilles William Goldnadel, Président de France-Israël à M. Emmanuel Hoog, Président de l'Agence France Presse

Paris, le 12 septembre 2012

Monsieur Le Président,

Je m'adresse à vous pour vous signaler une grave erreur dans les dépêches que l'Agence France Presse a diffusées concernant les récentes interrogations au sujet de la mort de Yasser Arafat.

Je relève dans le corps d'une de vos dépêches datée du 29 août dernier ("Mort d'Arafat: la rue palestinienne veut la vérité") l'affirmation suivante: Le rapport d'hospitalisation français du chef palestinien, publié sur le site de la Fondation Yasser Arafat, fait état d'une inflammation intestinale et de troubles de coagulation "sévères" et évoque la piste d'un "empoisonnement" par une toxine de champignon vénéneux".

Cette dernière affirmation est totalement inexacte. Le rapport médical qui est disponible depuis plusieurs semaines sur Internet et dont "Le Figaro", à ma connaissance a été le premier de la presse française à faire état, n'évoque en aucune façon la piste d'un empoisonnement par des champignons vénéneux.

C'est en fait le Dr Marcel-Francis Kahn qui, interviewé fin août par le site Slate.fr, a formulé cette hypothèse des champignons vénéneux, sans y apporter de preuve ni d'élément tangibles, mais en accusant de manière à peine voilée les Israéliens d'être à l'origine de l'empoisonnement de Yasser Arafat. "Ce type de toxine est étudié notamment dans le centre de Ness Ziona, pas très loin de Tel-Aviv", a déclaré le Dr Kahn indiquant par la même la piste criminelle qu'il privilégiait.

Dans un premier temps l'AFP a repris intégralement ces déclarations du Pr Marcel Francis Kahn sans juger utile de préciser à ses abonnés que ce rhumatologue à la retraite est le fondateur de l'Association France Palestine et qu'il n'a jamais fait mystère de son militantisme anti-israélien.

Les insinuations du Dr Kahn ont ainsi bénéficié d'une certaine audience grâce à une dépêche de l'AFP qui a été diffusée sur des centaines de sites internet.

Mais visiblement, certains de vos bureaux ont peut-être estimé qu'il ne fallait pas s'arrêter si vite en besogne et qu'il était désormais possible de transformer les insinuations malveillantes du Dr Kahn en vérité médicale officielle. Est-ce pour cette raison que votre bureau de Naplouse s'est cru autoriser à tronquer la réalité et à écrire que "le rapport d'hospitalisation" (signé par des médecins militaires français "évoque la piste d'un empoisonnement par une toxine de champignons vénéneux".

Je tiens à votre disposition le rapport médical de Yasser Arafat signé par les médecins militaires de l'hôpital Percy de Clamart afin que vous puissiez constater le caractère mensonger d'une telle assertion.

Je m'étonne de voir une agence aussi rigoureuse que l'AFP procéder à une série de glissements sémantiques qui constituent autant de prise de distance avec la vérité factuelle et participer ainsi à ce qui apparait bien comme une campagne de désinformation anti-israélienne.

Je suis d'autant plus consterné que, si j'en crois les initiales qui signent la dépêche, ce mensonge a été validé par le directeur du bureau de l'AFP à Jérusalem.

Ces accusations d'empoisonnement nous paraissent d'autant plus graves qu'elles émanent d'une agence de presse internationale dont les informations touchent un très large public et qu'elles interviennent dans un climat de diabolisation d'Israël dont la société française subit les répercussions, parfois de manière tragique. La tuerie de Toulouse du printemps dernier est malheureusement là pour nous le rappeler.

Elles jettent également le discrédit sur l'institution médicale française dont la compétence et l'intégrité sont internationalement reconnues.

Pourriez-vous m'indiquer les moyens que l'AFP compte employer pour rectifier cette fausse information auprès de ses abonnés ?

En vous remerciant de votre réponse,

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l'assurance de mes sentiments les plus cordiaux.

Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972

MessageSujet: Re: L'AFP en flagrant délit de désinformation   L'AFP en flagrant délit de désinformation Icon_minitimeMer 12 Sep - 16:42

La lettre a ete mise dans le classeur rond que chaque bureau bien installe possede. Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'AFP en flagrant délit de désinformation   L'AFP en flagrant délit de désinformation Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:18

c'est qui ce con de kahn? encore un juif honteux ? un juif antisioniste ? je vais chercher d'où il vient celui la
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'AFP en flagrant délit de désinformation   L'AFP en flagrant délit de désinformation Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:21

et voilà

Marcel-Francis KAHN

Ex-chef de service rhumatologie à l’hôpital Bichat
cofondateur de l’Association France Palestine Solidarité

je dirai "confondateur" Laughing
Jacky

Jacky

MessageSujet: Re: L'AFP en flagrant délit de désinformation   L'AFP en flagrant délit de désinformation Icon_minitimeJeu 13 Sep - 9:11

S'il est de la même famille que Axel et jean François ça ne m'étonne pas.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: L'AFP en flagrant délit de désinformation   L'AFP en flagrant délit de désinformation Icon_minitimeJeu 13 Sep - 9:18

pierre125 a écrit:
c'est qui ce con de kahn? encore un juif honteux ? un juif antisioniste ? je vais chercher d'où il vient celui la
Ce qui me scandalise, c'est moins l'attitude de ce sinistre individu que la propagation de cette désinformation par l'AFP.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'AFP en flagrant délit de désinformation   L'AFP en flagrant délit de désinformation Icon_minitime

L'AFP en flagrant délit de désinformation
Page 1 sur 1