forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi.....

4 participants
AuteurMessage
noach

noach

Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi..... Empty
MessageSujet: Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi.....   Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi..... Icon_minitimeLun 6 Aoû - 9:26

Rabbin d'Israël Meïr Lau : "Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi son peuple et sa religion"

Nous avons sélectionné un excellent article du journal La Croix sur Jean-Marie Lustiger et Israël : «J’ai accompli mon judaïsme»

La Croix : À Jérusalem où il s’est rendu pour les cérémonies du 50e anniversaire du génocide nazi, le grand rabbin ashkénaze Israël Meïr Lau le récuse publiquement : « Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi son peuple et sa religion. Il représente la voie de l’extermination spirituelle qui conduit, comme l’extermination physique, à la solution finale de la question juive. » Moins violent, le prix Nobel et ami du cardinal Élie Wiesel n’a jamais caché son « trouble » : « C’est le juif en moi qui, face au juif en lui, se découvre triste. »

De même dans l’Église. Le cardinal Lustiger, pourtant très respecté pour ce passé, n’a pu échapper à des relents d’antisémitisme quand, en 1997, à Drancy, il est l’un des artisans de la repentance des évêques de France.

Il a pris aussi des coups quand éclata l’affaire du carmel d’Auschwitz en 1984, qu’il s’efforça de démêler avec le cardinal Albert Decourtray, Théo Klein et d’autres. Mais, envers et contre tout, il a tenu à assumer ce qu’il répétait : « En embrassant le christianisme, je n’ai pas renié mon judaïsme, mais, au contraire, je l’ai accompli. »
Rapprochement

Un rapprochement se sera indéniablement produit avec lui. Évident sur un plan universel, avec la repentance de l’Église catholique sur la Shoah et sur l’antisémitisme, ainsi que l’établissement de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et Israël en 1994 : des dossiers pilotés depuis Rome, mais où il a joué un rôle certain. N’a-t-il pas représenté Jean-Paul II à Auschwitz pour le 60e anniversaire de la libération du camp, début 2005 ?

Le rapprochement s’est produit aussi sur le plan religieux, via notamment les milieux les plus orthodoxes du judaïsme américain, avec qui il noua un dialogue inattendu chaque année depuis 2004. Plus difficile aura été, dans le judaïsme comme dans le christianisme, sa grande idée, exprimée dans La Promesse, « d’une Église, à Jérusalem, de juifs, disciples de Jésus » (lire des extraits de La Promesse).-

source : israelvalley

Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi..... Gse_multipart48258

Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi..... Soldats_enleves
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi.....   Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi..... Icon_minitimeLun 6 Aoû - 9:47

les ashkénazes sont beaucoup plus durs à l'égard de l'apostat Lustiger que les séfarades, j'ai l'impression. Ariella pourra nous dire ce qu'ils en pensent en Israël.
Mais pour moi, oser écrire : "« En embrassant le christianisme, je n’ai pas renié mon judaïsme, mais, au contraire, je l’ai accompli. »
c'est de la captation d'héritage.
Ce type est parti avec la caisse, et il voudrait qu'on lui dise o.k ce qui en langage religieux se dit amen. Je ne suis pas d'accord.
En se disant juif, il pensait convertir à sa religion mortifère d'autres juifs, des têtes légères, de ignorants, des ignares.

Mourir pour sa foi, le martyr chanté par l'église est-il si différent de l'islamiste qui tue et meurt pour sa foi? oui, dans la mesure ou un chrétien ne tue pas autrui pour faire plaisir à allah ; mais à l'origine dans l'islam, on ne demandait pas aux fidèles d'aller se faire sauter dans les mosquées ou les synagogues voisines. En fait, les catholiques sont plus sages que les musulmans, ils se contentaient de coller aux bûchers les hérétiques sans pour autant toucher à un seul cheveu d'un bon chrétien.
Vive la République qui nous a débarrassé de cette engeance.

J'aime mieux penser à ces églises de France qui ont sauvé des enfants tout en respectant leur foi, qui n'ont pas tenté de les amener à eux, profitant de leur solitude et de leur misère.
L'apostant Lustiger est le triste exemple de ce qui ne devrait pas être.
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi.....   Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi..... Icon_minitimeLun 6 Aoû - 9:56

Vous crachez sur lui, mais vous avez créé pas moins de 3 sujets sur sa personne Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi..... Obeani10
noach

noach

MessageSujet: Re: Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi.....   Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi..... Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:02

Maintenant cela suffit, assez parlé de lui, passons à autre chose de plus important...... Vous partez quand en vacances that is the question....
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi.....   Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi..... Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:06

Chevat a écrit:
Vous crachez sur lui, mais vous avez créé pas moins de 3 sujets sur sa personne Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi..... Obeani10

oui parce que je ne laisserai personne dire que cet apostat avait le droit de se dire juif et catholique - que se convertir à l'une des religions qui a le plus décimé les juifs, c'est une honte - qu'intellectuellement, le catholicisme avec ses saints, ses martyrs, ses fêtes religieuses empruntées aux autres religions (comme noel) n'a aucune originalité.
Parce qu'ils ne sont pas le verus israel, et si l'apostat lustiger a lutté pour que cesse cette prétention, c'est parce qu'il aurait mieux fait de devenir "juif pour jésus", c'était plus clair.

tu connais l'histoire du petit chaperon rouge? "c'est pour mieux te manger, mon enfant". Le loup Lustiger.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi.....   Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi..... Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:26

ah! guitl, guitl !
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi.....   Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi..... Icon_minitime

Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi.....
Page 1 sur 1