| Lettre d'un protestant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Lettre d'un protestant Dim 23 Sep - 12:14 | |
| Lettre à certains responsables musulmans Ah, tristes sires, imams de pacotille, chefs religieux et chefs d'État, alignés ou non, à force de parler de Dieu et de Mahomet comme si vous les aviez inventés, comme si vous en étiez propriétaires, vous finissez par lasser. Mon pays a souffert de l'intolérance religieuse durant des siècles. Ma famille a payé le prix du sang sous la domination catholique. Peu importe aujourd'hui ! Les Protestants peuvent dire tout le mal qu’ils pensent du catholicisme sans risquer de se faire égorger au coin d’une sombre ruelle. Les catholiques peuvent dire pis que pendre du protestantisme et de l’orthodoxie sans provoquer de heurt autre que verbal. Je peux, moi, protestant depuis les galères, me gausser de la doctrine romaine, de ses saints, de ses frasques, de ses ors et de cette aveugle soumission au dogme qui me hérisse. Mais pas un catholique ne songera à me défenestrer, comme cela est arrivé une nuit du mois d’août, à la Saint Barthélemy. J’ai même la liberté de dire tout le mal possible de Calvaire et Lutin… pardon de Calvin et Luther, pourtant les fondateurs de ma famille spirituelle, sans être excommunié, rejeté, vilipendé, bafoué… voire tué. Je peux penser ce que je veux de mes frères en la foi, de ces pasteurs engoncés dans leurs certitudes, de ces institutions protestantes, œcuméniques et autres qui font semblant de prendre le parti du faible pour se donner enfin l’impression d’exister… Je peux penser tout cela, et plus encore sans courir de risque pour ma vie ou ma santé. Je peux même, j’en ai la liberté, sans avoir de compte à rendre à personne d’autre qu’à Dieu, renoncer à ma foi sans être condamné à mort. Je pourrais aussi blasphémer sans risque, si l'envie m'en prenait. Mise à jour d'un texte de Paul léman paru dans Primo en date du 16 septembre 2006 La suite mérite d'être lue dans son intégralité ici :http://www.primo-info.eu/selection.php?numdoc=Ed-439352416 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Dim 23 Sep - 12:31 | |
| Interessant mais il ne dit pas (ou plutôt il n´ose pas dire...) si on peut dire du mal de Jésus, fils de Dieu par exemple? Son texte est un peu hors sujet. Dire du mal des catholiques ou de Calvaire et Lutin... pardon.. Calvin et Luther aurait pour équivalent en Islam de dire du mal des musulmans ou d´un imam renommé en islam.
ce n´est franchement pas ca qui justifiera les caricatures ou les films anti Mahomet.
Dernière édition par _COSMOS_ le Dim 23 Sep - 12:32, édité 1 fois |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Dim 23 Sep - 12:32 | |
| - Bernard063 a écrit:
- La suite mérite d'être lue dans son intégralité ici :
Un texte nul qui n'apporte rien de nouveau ou d'original. Des textes comme ça, vous en avez 13 à la douzaine dans le web. Auriez-vous mon cher Bernard autre chose de plus consistant et de plus instructif ? | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Dim 23 Sep - 12:36 | |
| - casasport a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- La suite mérite d'être lue dans son intégralité ici :
Un texte nul qui n'apporte rien de nouveau ou d'original. Des textes comme ça, vous en avez 13 à la douzaine dans le web.
Auriez-vous mon cher Bernard autre chose de plus consistant et de plus instructif ?
Je vois que tu es blessé par ce texte qui fustige l'intolérance et la violence à prétexte religieux.. Il n'y a que la vérité qui blesse ! | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Dim 23 Sep - 12:42 | |
| Je n'irais pas dans l'extremisme de Casasport, mais ce texte n'apporte rien au debat. D'ailleurs, y a-t-il vraiment un debat, lorsque tant de gens perdent la vie dans ces manifestations de foi?
L'Islam est en progression ce dernier demi-siecle. Il n'a donc nul besoin de chercher un quelconque oecumenisme, ou une quelconque tolerance (il y a des maisons pour cela). Il dicte sa loi: ou tu l'adoptes, ou on te combat. Il est vain de chercher un islamisme modere parmi l'islamisme radical. Aujourd'hui, tous les Musulmans caracolent et la fin de la civilisation occidentale a sonne, tout comme les Barbares signifierent la fin de l'Empire Romain, la Peste amenant le Protestantisme et la Renaissance, point de chute de l'Eglise catholique, etc, etc...
| |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Dim 23 Sep - 12:44 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
- Interessant mais il ne dit pas (ou plutôt il n´ose pas dire...) si on peut dire du mal de Jésus, fils de Dieu par exemple?
Son texte est un peu hors sujet. Dire du mal des catholiques ou de Calvaire et Lutin... pardon.. Calvin et Luther aurait pour équivalent en Islam de dire du mal des musulmans ou d´un imam renommé en islam.
ce n´est franchement pas ca qui justifiera les caricatures ou les films anti Mahomet. 1) Tu cherches la petite bête. Il écrit bien en toutes lettres : "Je pourrais aussi blasphémer sans risque, si l'envie m'en prenait." 2) Il ne justifie en rien ces caricatures ou ce film. Mais il condamne ceux qui réagissent par la violence contre ces manifestation de mauvais goût. Comme disait Voltaire : "Je hais vos idées, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer librement". | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Dim 23 Sep - 12:45 | |
| - Bernard063 a écrit:
Je vois que tu es blessé par ce texte qui fustige l'intolérance et la violence à prétexte religieux..
Il n'y a que la vérité qui blesse ! Moi blessé ! Vous n’y êtes pas mon cher Bernard. Je ne suis pas blessé. Je suis déçu par votre "superficialité". Je vous croyais capable d'aller plus loin dans l'analyse et dans la réflexion. | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Dim 23 Sep - 12:54 | |
| - casasport a écrit:
- Bernard063 a écrit:
Je vois que tu es blessé par ce texte qui fustige l'intolérance et la violence à prétexte religieux..
Il n'y a que la vérité qui blesse ! Moi blessé !
Vous n’y êtes pas mon cher Bernard.
Je ne suis pas blessé. Je suis déçu par votre "superficialité". Je vous croyais capable d'aller plus loin dans l'analyse et dans la réflexion.
1) Je ne suis pas ton "cher Bernard". Cesse cette stupide hypocrisie. 2) Il ne s'agit ni d'une analyse, ni d'une réflexion, mais d'un cri du coeur. Il n'est pas de moi (je le regrette, car il est fort bien écrit), mais j'en partage les points de vue. | |
|
| |
hebert
Nombre de messages : 1444 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Lun 24 Sep - 9:33 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
- Interessant mais il ne dit pas (ou plutôt il n´ose pas dire...) si on peut dire du mal de Jésus, fils de Dieu par exemple?
Son texte est un peu hors sujet. Dire du mal des catholiques ou de Calvaire et Lutin... pardon.. Calvin et Luther aurait pour équivalent en Islam de dire du mal des musulmans ou d´un imam renommé en islam.
Mahomet et Jesus ne sont pas de même nature. L'un est un prophète, tandis que l'autre est fils de Dieu et Dieu lui-même. Dire du mal de Jesus, pour un chrétien, c'est s'en prendre à Dieu directement. D'autre part, Luther ou Calvin ou d'autres réformateurs importants sont bien à l'origine du culte protestant, comme l'est Mahomet pour l'islam. A mon sens, ce texte n'est donc pas hors-sujet. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Lun 24 Sep - 11:04 | |
| n'oublions pas l'antisemitisme des fondateurs du protestantisme
bernard, pourquoi tutoies tu casasport ? il te vouvoie! le tutoiement favorise le passage à l'injure | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Lun 24 Sep - 11:07 | |
| http://www.droitshumains.org/Racisme/Antisem/luther.htm
c'est un peu comme mahomet qui nous a hais quand il a vu qu'il ne pouvait pas nous rallier à lui
(excusez moi Hebert) | |
|
| |
hebert
Nombre de messages : 1444 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Lun 24 Sep - 11:46 | |
| - adm-janine a écrit:
- http://www.droitshumains.org/Racisme/Antisem/luther.htm
c'est un peu comme mahomet qui nous a hais quand il a vu qu'il ne pouvait pas nous rallier à lui (excusez moi Hebert) Janine, je ne comprends pas très bien pourquoi vous vous excusez... L'antisémitisme luthérien est un fait avéré bien que peu connu puisqu'il ne fait pas corps avec l'essentiel de son œuvre, mais il est très probable que cet antisémitisme était assez communément répandu dans l'espace germanique du XVIeme siècle. Ceci dit, on s'éloigne un peu du sujet. | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Lun 24 Sep - 11:58 | |
| - adm-janine a écrit:
- n'oublions pas l'antisemitisme des fondateurs du protestantisme
bernard, pourquoi tutoies tu casasport ? il te vouvoie! le tutoiement favorise le passage à l'injure Le vouvoiement implique le respect. Je ne respecte pas ce provocateur. | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Lun 24 Sep - 12:00 | |
| - hebert a écrit:
- adm-janine a écrit:
- http://www.droitshumains.org/Racisme/Antisem/luther.htm
c'est un peu comme mahomet qui nous a hais quand il a vu qu'il ne pouvait pas nous rallier à lui (excusez moi Hebert) Janine, je ne comprends pas très bien pourquoi vous vous excusez... L'antisémitisme luthérien est un fait avéré bien que peu connu puisqu'il ne fait pas corps avec l'essentiel de son œuvre, mais il est très probable que cet antisémitisme était assez communément répandu dans l'espace germanique du XVIeme siècle. Ceci dit, on s'éloigne un peu du sujet. Ce n'est pas parce que Luther était antisémite (ce qui est une réalité) que nous devons en accuser en bloc tous les protestants. | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Lun 24 Sep - 12:11 | |
| - adm-janine a écrit:
- bernard, pourquoi tutoies tu casasport ? il te vouvoie! le tutoiement favorise le passage à l'injure
Il peut me tutoyer, il n'y pas de problème. - Bernard a écrit:
- Je ne suis pas ton "cher Bernard". Cesse cette stupide hypocrisie
Ce n'est pas vraiment de l'hypocrisie. Quand vous dites à quelqu'un "cher monsieur" ou "chère madame", ça ne veut pas dire forcément que vous le chérissez. C’est une politesse, c'est tout. Ça s'appelle "l'hypocrisie sociale". Sans cette hypocrisie sociale, vous ne pouvez pas évoluer en société. - Bernard a écrit:
- Le vouvoiement implique le respect. Je ne respecte pas ce provocateur.
Je vais faire comme si j'ai rien vu, rien lu ! | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Lun 24 Sep - 16:12 | |
| Casasport,
Excuse moi mon ignorance mais qui est ce portrait de ton avatar? | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Lun 24 Sep - 16:31 | |
| - georges972 a écrit:
- Casasport,
Excuse moi mon ignorance mais qui est ce portrait de ton avatar? C'est Gerard Piqué. Un footballeur espagnol qui joue au FC Barcelone. Il se tape aussi Shakira ! | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Lun 24 Sep - 16:35 | |
| Merci de l'info. Quant a Shakira, elle a un surnom "matelas" | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant Lun 24 Sep - 17:56 | |
| il ne se contente pas de taper dans un ballon: purée elle aurait pu trouver mieux pour lui faire un bébé | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre d'un protestant | |
| |
|
| |
| Lettre d'un protestant | |
|