MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche Spéciale n° 4974
La télévision Al-Manar du Hezbollah rend hommage à Roger Garaudy ; Alain Gresh dans le film d´Al-Manar
La télévision Al-Manar du Hezbollah a rendu hommage au négationniste français Roger Garaudy en donnant son nom à une cérémonie organisée à l´attention des meilleurs étudiants libanais. Cette cérémonie adopte chaque année le nom d´une éminente personnalité internationale.
La 8ème cérémonie, ayant eu lieu cette année le 29 août, a porté le nom de "cérémonie Garaudy", en hommage aux "convictions intellectuelles" et au "courage exceptionnel" de Roger Garaudy "face aux tabous politiques, relatifs notamment à Israël et au sionisme."
La cérémonie a été retransmise en direct sur Al-Manar.
Click here to view excerpts from the ceremony on MEMRI TV.
Cérémonie dédiée à l´ "intellectuel international français" Roger Garaudy
Présentateur : Nous avons pour coutume de nommer notre cérémonie annuelle pour étudiants exceptionnels du nom d´un individu d´exception. Le nom de la personnalité choisie pour la cérémonie de cette année sera annoncé par l´étudiant qui a obtenu la meilleure note aux examens de fin d´année en sciences générales. Il vient du lycée de Beit Al-Hikma à Chehim : Wael Ali Hajj Raif !
Applaudissements.
Wael Haj Ali Raif : Au nom d´Allah, le Clément et le Miséricordieux, au nom de mes collègues, permettez-moi de vous souhaiter à tous la bienvenue à la cérémonie d´Al-Manar.
Nous vous accueillons au 8ème festival d´excellence d´Al-Manar. Cette année, le festival est dédié à l´intellectuel international français, le Dr Roger Garaudy.
Applaudissements
Séquences filmées de Roger Garaudy.
[...]
Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique : "L´histoire du Dr Roger Garaudy est intimement liée à l´histoire de France"
Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique : L´histoire du Dr Roger Garaudy est intimement liée à l´histoire de France, et en particulier à celle du parti communiste français.
[...]
Il avait des positions très fermes contre Israël...
L´écrivain algérien Tazaghart Othman : Dans son livre [Les mythes fondateurs de la politique israélienne], il a fait valoir la façon dont les sionistes et les Israéliens exploitent la Shoah. Ils la mettent en avant pour justifier leurs politiques agressives. En conséquence, il a été attaqué, diabolisé et marginalisé pendant des décennies.
[...]
Le directeur général Al-Manar : Garaudy "a payé un lourd tribut pour avoir affronté le sionisme et remis en question l´Holocauste"
Présentateur : Nous sommes heureux d´accueillir le directeur général d´Al-Manar Abdallah Kassir.
Applaudissements
Interviewer : Pourquoi l´intellectuel français Roger Garaudy a-t-il été choisi pour donner son nom au festival de cette année ?
Abdallah Kassir : La vérité est que Roger Garaudy est une exception dans un monde où beaucoup ont essayé de former des moules immuables. Roger Garaudy s´est rebellé contre cet héritage en exprimant hardiment ses convictions intellectuelles, et il a incarné le conflit idéologique du 20e siècle.
[...]
Je pense que Roger Garaudy, en plus de ses convictions intellectuelles, avait un courage exceptionnel face aux tabous politiques, en particulier ce qui concerne Israël et le sionisme. Il a payé un lourd tribut pour avoir affronté le sionisme et remis en question l´Holocauste, le nombre de ses victimes, et ainsi de suite.
[...]
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.