forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

consonance israelite...

+2
bernadette
adm-janine
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

consonance israelite... Empty
MessageSujet: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 5:43

http://www.liberation.fr/actualite/societe/271050.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 7:28

Je relis l'article. Ce n'est pas clair du tout cette histoire. Et je ne vois pourquoi un état laïque exige un certificat de mariage religieux.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 7:34

c'est bien là où le bat blesse!Twisted Evil
guitl

guitl

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 7:47

aïe Cosmos va dire que la France a des relents de vichy....
Mais il y a quelques années quand j'ai fait refaire ma carte d'identité, ayant un nom à consonnance israélite moi aussi, j'ai été obligée de prouver que j'étais française, mais on ne m'a pas demandé d'acte religieux....seulement mon acte de naturalisation que je n'avais plus, il était en loque, puisque j'avais eu une carte d'identité et un passeport qui ne me suffisait plus....tout ça à cause d'individus qui voudraient des papiers mal acquis, en fait.
C'est très compliqué et c'est idiot, parce que si Mme Abitbol avait changé de nom pour prendre un nom gaulois, disons Mme Cosmos, elle aurait eu un nom gaulois, avec le nom des parents qui était Abitbol quand même, donc on lui demande quand même, en pays laïque, un certificat de religion.....
Moi sij'étais Abitbol j'attaquerai en justice l'état. Et si j'ai envie de ne pas avoir de religion?
Je connais des tas de juifs d'Algérie qui ont épousé des non-juives et n'ont aucun papier, qu'est-ce qu'il font? ce n'est plus vichy, c'est Berlin!

Quand la loi concernant le droit des femmes mariées à n'utiliser que leur nom de jeune fille sur les papiers d'identité est sortie, je suis allée à la mairie faire mes papiers, la fille a refusé en disant "non, vous êtes mariée, vous devez prendre le nom de votre mari" ; or, je n'en voulais pas. Je lui ai dit que d'après la loi du.... je n'étais pas obligée, on a mis la mairie sens dessus dessous.
Mais j'ai gagné.
bernadette

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 7:48

Oui. Les mesures de contrôle de la nationalité ont dû être renforcées car les fraudes sont devenues nombreuses. Mais cela n'a aucun rapport avec l'attitude de cette fonctionnaire.
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 7:56

La loi Crémieux risque de sauter aussi à cause de consonance juive..
Des CONs sont Hans !! lol!
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 8:46

tu parles de crème mieux ?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 8:52

il y a des noms à consonnances étrangères qui font bondir les fonctionnaires - j'ai eu aussi des mots avec un policier dans un commissariat, il exigeait un papier que je savais ne pas être obligée de fournir ; ça a chié au poste de police!! je suis montée sur mes grands chevaux, sachant que je n'étais pas obligée d'obtempérer, que le fonctionnaire (corse) faisait du zèle. Et comme j'ai décidé une fois pour toute que les corses étaient racistes, imaginez la scène...le commissaire m'a donné raison. De toute manière, je suis têtue.

j'ai un excellent principe, si le fonctionnaire est antisémite, ce n'est pas parce que je vais la fermer qu'il deviendra pro-sémite. Alors allons y!!
bernadette

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 8:57

Et moi je ne vois pas pourquoi des français devraient justifier de leur nationalité depuis le XIXème siècle.
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 9:14

bernadette a écrit:
Et moi je ne vois pas pourquoi des français devraient justifier de leur nationalité depuis le XIXème siècle.

Parce qu'aujourd'hui il y a de moins en moins de Francais de "souche" Laughing
bernadette

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 9:23

Il y de plus en plus de fraudes aussi. Mais les lois doivent être les mêmes pour tous. Quant aux souches... je suggère d'employer le mot avec prudence. Il a bien des sens. Justement, je n'ai pas envie de rester comme une souche face à ces dérives.
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 9:27

Bernadette, avant que tu deviennes une souche... j'avais précédement mis le mot entre guillemet.
De toute facon les francais de """" souches"""" il n'y en a plus des masses Laughing En même temps, je ne sais pas à partir de combien de générations pourrait-on se définir ainsi ?
bernadette

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 9:35

Oh c'est moi qui joue avec le mot. Je pensais que la fonctionnaire incriminée méritait doublement son titre.
Les origines ? Ce serait pourtant passionnant. Et rendrait je l'espère plus modeste. A quelles frontières s'arrêterait-on, en quel siècle ?
Le comté de Nice n'a été rattaché à la France qu'en 1860. Les niçois doivent-il exhiber toute sorte de papiers quand ils ont besoin de renouveller leur carte d'identité ?

...
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 9:39

Remarque pour les hommes se seraient simple de montrer de quelle religion ils sont... Ils exposeraient simplement leur anatomie. lol!
bernadette

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 9:59

Ce serait tellement plus facile de reconnaître un catholique, un protestant ou un athée ! Oui, de souche ma chère, de souche.
Désolée, même lois pour tous, j'y tiens.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 10:00

ça veut rien dire aux etats unis, tous les garçons sont circoncis à la maternité

chez la famille royale anglaise, on circoncisait aussi mais c'etait pour voir si le futur roi n'etait pas hémophile
bernadette

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 10:18

De toute façon, tous les français ne peuvent faire état de documents religieux. Ceux dont les ancêtres ont refusé le christianisme doivent-ils rejetés ? Oui, mariage religieux dans une église ou un temple de l'Eglise réformée, baptême etc... ne sont pas obligatoires que je sache.
Pourtant il semble que l'on donne à ces choix privés une valeur légale.

Quels papiers demande-t-on, à qui et pourquoi ? Je serais très curieuse de le savoir.

...
josette

josette

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 17:10

déjà je me demande comment elle va pouvoir trouver ce fameux acte, car au caom il n'y a un quart seulement de nos archives y sont, le reste puf .... quant à Nantes ce sont les actes de moins de 100 ans et même si elle s'adresse au Consistoire je ne suis pas sure qu'elle le trouve
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 17:16

et si je leur montrais mon get "acte de divorce religieux" ça leur suffirait pour preuve que je suis une bonne feuj ? ou ma ketouba alors(acte de mariage religieux)
guitl

guitl

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 17:48

elle va au Consistoire avec deux témoins qu'elle a trouvé au bistrot juif du coin, et qu'elle paie pour le dérangement. Pour mon mari, dont la famille n'est plus, si on n'avait pas retrouvé un tonton présentant bien qui a expliqué au rabbin l'après-Shoa, c'est ce que nous aurions fait.
On est en France, non? tout se termine toujours avec une histoire de bistrot.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 20:27

Chevat,

On circoncit aussi pour un phimosis, sans pour cela etre juif ou musulman.
Aux USA, la circoncision chez les hommes etaient tres repandue jusqu'a il y a une vingtaine d'annees. Et maintenant qu'on a trouve qu'il avait un lien entre l'absence de Sida et le fait d'avoir ete circoncis, les Americains s'y remettront.
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 21:34

Georges je le sais, ce n'était qu'une plaisanterie très cher ! Laughing
josette

josette

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:33

les enfants je zappais cet am sur internet et j'ai lu cet article de primo europe écrit par une personne qui nous est chère ici et qui est trop modeste pour en parler

http://www.primo-europe.org/selection.php?numdoc=Ed-470967572
guitl

guitl

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:53

Elle écrit bien, non? nous avons beaucoup de chance de la connaître.
josette

josette

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:59

très bien et c'est dommage qu'elle soit si modeste, oui nous avons de la chance de la connaître et j'espère que très vite elle montera à Paris pour que nous ayons le plaisir de la revoir n'est ce pas Bernadette ?????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: consonance israelite...   consonance israelite... Icon_minitime

consonance israelite...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant