forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

BRAVO A+ pour l'économie isr.....

+2
casasport
adm-janine
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Empty
MessageSujet: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeDim 30 Sep - 6:26

http://www.israelvalley.com/news/2012/09/30/37697/israelvalley-economie-excellente-nouvelle-pour-le-moral-d-israel-avant-la-fete-de-souccoth-l-agence-de-notation-standard-
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
casasport

casasport

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeDim 30 Sep - 10:40

C’est surtout bon pour le moral des 10 familles israéliennes qui contrôlent toute l’économie et toute la finance israélienne.

Mais le peuple lui, il souffre. Le peuple veut mettre autre chose dans sa gamelle que le A+ du Standard & Poor.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeDim 30 Sep - 10:52

C'est un peu vrai, Casasport, mais pas entierement. Les gens ne meurent pas encore de faim, loin de la meme. Mais c'est dur de boucler la fin du mois.

palm beach

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeDim 30 Sep - 11:25

Je vous jure que les gens ne meurent pas de faim..quand je vois les caddies des gens au super;) On dirait plutot qu'ils nourissent un regiment.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeDim 30 Sep - 11:59

casasport a écrit:
C’est surtout bon pour le moral des 10 familles israéliennes qui contrôlent toute l’économie et toute la finance israélienne.

Mais le peuple lui, il souffre. Le peuple veut mettre autre chose dans sa gamelle que le A+ du Standard & Poor.
C'est attendrissant que de croire à ce genre d'images d'Epinal, bien manichéennes.

La réalité, heureusement, est infiniment plus nuancée et les perspectives d'avenir sont en tout cas moins noires que celles que se font les français.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeDim 30 Sep - 12:01

palm beach a écrit:
Je vous jure que les gens ne meurent pas de faim..quand je vois les caddies des gens au super;) On dirait plutot qu'ils nourissent un regiment.

Mais c'est ce qu'ils font!
Demain, je suis invite chez le neveu de ma femme. On sera probablement une trentaine de personnes. Tu sais combien de viandes, de salades, de boissons et de desserts il faut pour une telle occasion?

adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeDim 30 Sep - 12:39

mais où vous faites asseoir 30 personnes ? vous louez une salle ?
georges972

georges972

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeDim 30 Sep - 12:44

Il a eu une grande Soukka. Et puis, sur ces 30 personnes, il y a une douzaine de gosses qui ne sont jamais, tout a fait, assis Laughing
Dacine

Dacine

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeDim 30 Sep - 13:35

30 personnes? c'est pas énorme !
200 personnes sont venues dîner à l'occasion de la naissance de mon petit neveu . On l'a aussi circoncis, car dorénavant les hôpitaux ont eu l'instruction d'utiliser l'anesthésie général sur les garçons de plus d'un an Suspect
Certains auraient pu avoir la politesse de ne pas ramener tous leur mioches, mais il le vaut bien ce bout de choux !

Dernière édition par Dacine le Lun 1 Oct - 19:27, édité 1 fois
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeDim 30 Sep - 14:44

mignon

ici de plus en plus souvent sur les cartes d'invitation on mentionne m. et mme mais sans les enfants! d'abord car c'est extremement cher les traiteurs et puis les gosses quand ils sont mal élevés ce qui helas est souvent le cas, se mettent à courir dans la salle! c'est insupportable et ils genent les serveurs
Dacine

Dacine

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeDim 30 Sep - 15:59

même quand on écrit m. et mme. , cela implique même les enfants
mais généralement, quand on a beaucoup d'enfants , on ne les prends pas tous à la fois, ils se relayent
Il y a toujours des cas comme ça, c'est pas grave Very Happy
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeDim 30 Sep - 16:29

non quand les enfants sont acceptés c'est m mme et famille

vous n'avez pas idee des prix des traiteurs! au moins 100 euros par personne + la salle + l'orchestre+les danseuses orientales + le cameraman + les dragees etc etc ça c'est chez les séfarades ! on est tres tres dépensiers

les gens s'endettent grave!!! si c'"est un mariage, les cheques cadeaux aident à payer la salle, si c'est une bar mitzva ( 13 ans) et si le gamin est consciencieux, il donne une partie de ses cheques à ses parents pour payer la salle

ça fait des annees et des annees que j'economise pour le mariage de ma fille quand son destin viendra si D veut

pareil pour ma tante des annees à l'avance elle a mis de côté pour payer la bar mitzva de son fils, mais il faut reconnaître que nos fetes sont super! une ambiance geniale, surtout au moment de musique orientale et israelienne , tout le monde se met à danser et meme des femmes poussent des you yous! je vous dis pas Laughing

les achkenazes dépensent moins je crois car chaque fois les amis achkenazes s'étonnent de tout ça, alors les français de souche à mourir de rire! une fois un ami goy m'a dit mais qu'est ce que vous allez faire de toute cette nourriture Laughing ce n'est pas du tout la même mentalité!

pour vous donner une idee, quand on vivait encore à Tunis, mon pere allait souvent en france pour son travail ( 3 semaines) eh bien une fois , quand il est rentré à la maison il a eu la surprise de trouver le plus celebre chanteur juif de l'époque Raoul Journo avec son orchestre, que maman avait fait venir pour faire une surprise à mon père! et mon pere n'etait pas un richard il avait un magasin de tissus de mode, c'est pour vous donner une idée de la vie que nous menions en tunisie

et puis on est partis comme des voleurs en juillet 60 avec une valise et 10 balles en poche! pour mes parents il a fallu TOUT recommencer de zéro et on a été mal reçus en France et c'est ici que pour la 1ere fois de ma vie j'ai été traitée de sale juive , jamais à tunis ni moi ni mes parents , c'est pour ça que pour toute ma famille 50 ans apres Tunis ça reste le paradis et pourtant grace à D ils se sont tous fait une situation à Paris mais en bossant dur
Dacine

Dacine

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeLun 1 Oct - 19:54

adm-janine a écrit:
non quand les enfants sont acceptés c'est m mme et famille
Oui bien sur, mais dans l'usage ici, les enfants aussi peuvent venir
En vérité, quand il s'agit de la famille, on n'écrit même pas m. et mme. , seulement le nom de la femme Very Happy , après libre a elle de décider d’être accompagnée de ses enfants ou même de ses belle-filles si elle le souhaite !
Les amis par contre sont invites nommément

pour les naissances et les circoncisions, on ne fait pas grand chose, on ramène un orchestre de zarnadjya ( malgré les riches percussions, on ne danse pas sur ca Laughing ), il n'intervient qu'a trois moments . Il y a aussi une cérémonie du henne , avec ses chants, invocations.... etc
palm beach

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:19

Si tu veux mon avis Jeanine ces fetes c'est bien sympa...mais c'est souvent trop exagere..je connais des couples qui se sont endettes pour payer leur mariage et qui ont divorce avant d'avoir fini de payer les echeances...
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:26

en effet , déjà en 69 golda meir reprochait ces endettements sur des annees et il y a qq mois des rabbins chez vous ont meme proposé de limiter le montant des cheques cadeaux pour que les gens dépensent moins pour les ceremonies
georges972

georges972

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:29

Ben, moi j'ai un mariage dans un mois et demi: mon fils se marie. Les invitations sont pretes et nous avons calcule que de notre cote nous n'aurons pas plus de 70 personnes. Du cote de la future, il y aura au moins une centaine, et le reste, environ 80, seront les amis du jeune couple.

C'est un "petit" mariage israelien. En general, la moyenne, c'est 500 personnes, mais j'ai deja assiste a des mariages de 1000 voire mene plus d'invites.

Il y aura des enfants, ceux de notre famille, et ceux de la famille de la mariee.

J'ai deja marie ma fille, il y a 4 ans. Il y avait 500 invites a peu pres, et la belle-famille en composait au moins de la moitie. Mais financierement, nous nous en sommes assez bien sortis.

Avec 250 invites, ce sera plus difficile.

Le principe, pour ne pas faire de dettes, est d'inviter un max de personnes. Si tu arrives a 1000, ton mariage te rapporte suffisamment pour que le jeune couple puisse envisager l'achat d'un appartement. Ce genre de mariage est dedaigneusement appele: mariage-business.

Plus d'invites, et on risque de ne pas avoir suffisamment de places dans la salle. J'ai assiste a des mariages de ce genre. Il y avait de veritables pugilats pour attraper une chaise ou une assiette. Tu ne peux, en fait, rien faire, car le cadeau est deja dans le coffre-fort et tu ne pourras pas le recuperer

Et tout ca, pour 3 heures de "fete" avec une musique assourdissante et un repas assez quelconque. Et comme nous sommes les parents, alors on est debout a l'entree de la salle et nous recevons les invites et les Israeliens ne sont pas tres ponctuels et quand sur la carte d'invitation, c'est marque 19.30, ils arrivent en general vers 21 heures cr ils savent que dans toutes les salles d'Israel, le mariage religieux ne se fait qu'a 21.30, meme si le jeune couple a demande au rabbin d'avancer cela. La fete se termine a 23 heures, mais la plupart des invites sont deja partis a 22.30 heures.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:59

affolant !

ici c'est vers 1 h du matin

pas de bagarre, quand tu arrives il y a des petits cartons à ton nom qui te disent à quelle table tu dois t'asseoir,, c'est un casse tete pour les parents qui attendent avec impatience le carton indiquant si tu viendras ou pas car c'est en fonction des reponses qu'ils dressent un plan pour savoir qui va savoir à telle table et qui , non, car il ne faut pas mettre ensemble des gens fachés! il y a toujours une table pour les celibataires non sans arriere pensees !
georges972

georges972

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeLun 1 Oct - 22:07

Ils ont essaye cela en Israel. Les gens arrivaient, choisissaient une table qui leur plaisaient, s'y installaient et jetaient les cartons sous la table.

Tu connais la "houtzpah" israelienne? Laughing
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeLun 1 Oct - 22:20

c'est pas vrai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
georges972

georges972

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeLun 1 Oct - 22:33

Eh oui, je l'ai vu de mes yeux! Laughing

Tu sais, a propos du mariage israelien, j'appelle cela une triple punition: une punition pour la poche, une punition pour les oreilles et une punition pour l'estomac. Laughing

Ce qui sera bien au mariage de mon fils, c'est que je ne mangerai pas, occupe a veiller a ce que les invites recoivent le meilleur service possible, a echanger des amabilites avec la famille et les amis. et surtout, au debut, a recevoir les invites. Je ne ferais donc egalement pas attention a la musique. Quant a la poche, et bien permettez moi de garder le secret. Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeLun 1 Oct - 22:55

Il ne faut pas jouer les riches quand on n´a pas de sous.
Dacine

Dacine

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeMar 2 Oct - 4:14

Félicitations avec de l'avance (pas un chèque Embarassed ) georges972
Le nombre des présents dépend de notre participation aux évènements, tout comme la valeur des cadeaux que l'on reçoit dépend de ce que l'on offre, c'est surement pas un business fructueux lol!
georges972

georges972

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:39

Dacine, merci (d'avance, ce n'est pas une invitation Embarassed ).

Cela peut devenir un business assez lucratif lorsque le nombre d'invites depasse un seuil critique.

Un tas de gens vivent de ces fetes, DJs, orchestres, chanteurs, cuisiniers, serveurs, fleuristes, decorateurs, organisateurs de fetes, photographes, coiffeurs, massagistes, manucures, locations de voitures de luxe, locations des robes de mariees, etc, etc...

Et si le mariage est sepharade, tu as aussi le henne avant le mariage, avec ses costumes traditionnels, sa decoration non moins traditionnelle, ses gateaux et petits fours. Il est aussi de regle de faire une petite fete apres le bain rituel (mikve) exige par le rabbinat avant le mariage.

Chez moi, ce sera un mariage ashkenaze (pas de henne, pas de chabbat 'hatan). Je ne sais meme pas si la future a l'intention de faire cette petite fete apres le bain rituel, ou, en general, les futurs beaux-parents (= nous ) offrent des bijoux en or.

On a deja mis les invitations sous enveloppes. Il nous reste a ecrire les adresses et a les envoyer, d'abord a l'etranger, puis en Israel. Les autres invitations seront distribuees manuellement a Tiberiade meme.
Dacine

Dacine

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeMar 2 Oct - 14:12

georges972 a écrit:
Dacine, merci (d'avance, ce n'est pas une invitation Embarassed ).

lol! lol!
Dommage, j'adore les mariages !!
georges972

georges972

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:29

Dacine, ca depend des mariages. Malheureusement je n'ai pas les moyens de t'envoyer une invitation couplee d'un billet A-R. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BRAVO A+ pour l'économie isr.....   BRAVO     A+     pour l'économie  isr..... Icon_minitime

BRAVO A+ pour l'économie isr.....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant