meir weintreter
LE MENSONGE DES IMPLANTATIONS»
Shaoul Arieli publie dans Haaretz du 3 octobre 2010 un article sur «le mensonge des implantations», où il apporte un démenti radical aux discours selon lesquels les implantations israéliennes en Cisjordanie représenteraient un «fait accompli» rendant impossible une solution à deux Etats. (Les discours que dénonce Arieli sont ceux de l’extrême droite israélienne; mais, sur ce point, une curieuse coalition s’est opérée avec certains milieux antisionistes, qui eux aussi voudraient empêcher une solution à deux Etats.)
Voici quelques-unes des données figurant dans l’article de Shaoul Arieli:
- Sur l’ensemble des Israéliens habitant dans des implantations en Cisjordanie, 85% résident dans les grands «blocs d’implantations» qui couvrent moins de 6% du territoire cisjordanien.
- A l’intérieur de ces «blocs», les Israéliens représentent 95% de la population totale; à l’extérieur de ces «blocs», ils représentent 2,6% de la population totale.
- Les terrains construits des implantations israéliennes situées à l’extérieur de ces «blocs» recouvrent moins de 0,4% de l’ensemble de la Cisjordanie.
- Les implantations israéliennes contiennent très peu d’activités économiques: 93% de leurs constructions sont à usage uniquement résidentiel.
En d’autres termes: un échange de territoires entre Israël et le futur État de Palestine, dans le cadre d’un règlement global du conflit israélo-palestinien, suffirait à résoudre l’essentiel de la question des implantations.
Lien vers l'article (en hébreu):
http://www.haaretz.co.il/opinions/1.1834490