forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

L'enterrement de l'apostat

+6
noach
gazou
Chevat
adm-janine
josette
guitl
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
guitl

guitl

L'enterrement de l'apostat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 14:17

bernadette a écrit:
Oui, drôle et si tendres ces histoires.

il avait beaucoup d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:31

http://www.israelvalley.com/news/2007/08/08/12064/exclusif-israel-france-juifs-et-chretiens-le-frere-de-mgr-lustiger-la-famille-de-mgr-lustiger-habite-aussi-isrannl

l'apostat a un frère en Israël qui a fait son alya, et qui n'a jamais apprécié la conversion de son frère -
l'apostat voulait aller en Israel pour aller dans un monastère, en fait il aurait converti des juifs à la goyitude, à mon avis.

Dans les revues de presse que nous avons consulté cette semaine un fait est à mentionner : la non-mention de l’existence du FRERE de Mgr Lustiger vivant en ISRAEL!

Nous avons vérifié et retrouvé hier soir un article en hébreu du journal Maariv (datant de 1998) soulignant bien l’existence du frère que nous avions connu. A un moment nous avions même douté de la réelle existence de la famille LUSTIGER en Israël. La raison du doute est simple : dans la culture des personnes qui ont vécu l’Holocauste, la “famille” de ceux qui ont vécu les camps de concentration ne correspond pas obligatoirement avec la famille réelle.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 17:15

je me demande si l'ecrivain gila lustiger est parente, je crois pas je crois qu'elle son origine est allemande
https://sepharade2.superforum.fr
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 17:18

adm-janine a écrit:
je me demande si l'ecrivain gila lustiger est parente, je crois pas je crois qu'elle son origine est allemande

Janine,
Tu fais les questions et les réponses maintenant ??
bernadette

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 17:24

Elle remet juste à la mode un vieux proverbe français : on n'est jamais si bien servi que par soi-même (à voir)
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 17:26

adm-janine a écrit:

Paris sonne le glas pour le cardinal Lustiger
Le Figaro - 6 août 2007
Arno Lustiger est encore ému par une autre volonté du cardinal Lustiger. « Il a souhaité que ce soit son petit-neveu, fils de ma fille Gila, ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 22:02

Lustiger ne peut être considéré comme un apostat. Il s´est converti à 14 ans, auparavant il ne pratiquait même pas le judaisme, sa famille étant plutôt laique.
Un apostat est avant tout un pratiquant qui l´apostasie, c´est à dire qui change de voie. Lui n´a pas changé de voie, il en a adopté une. Avant celle-ci il n´envait pas d´autre.
D´autre part le kaddish n´est nullement un quelconque passeport pour l´au delà. Le kasddish n´est nullement une prière pour le mort mais pour les endeuillés afin de les consoler. C´est un prière de louange de consolation et d´espoir.
Le contenu n´est nullement contradictoire avec les dogmes de l´église, d´ailleurs le notre père en est une inspiration directe.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 22:13

COSMOS a écrit:
Lustiger ne peut être considéré comme un apostat. Il s´est converti à 14 ans, auparavant il ne pratiquait même pas le judaisme, sa famille étant plutôt laique.
Un apostat est avant tout un pratiquant qui l´apostasie, c´est à dire qui change de voie. Lui n´a pas changé de voie, il en a adopté une. Avant celle-ci il n´envait pas d´autre.
D´autre part le kaddish n´est nullement un quelconque passeport pour l´au delà. Le kasddish n´est nullement une prière pour le mort mais pour les endeuillés afin de les consoler. C´est un prière de louange de consolation et d´espoir.
Le contenu n´est nullement contradictoire avec les dogmes de l´église, d´ailleurs le notre père en est une inspiration directe.

Pour le notre père, je sais merci. Pour le kaddich qui n'est pas une prière des morts on l'appelle comme ça, et ça ne me dérange pas.

Pour l'apostat ;
Je pense que tu sais que le juif nait juif, le chrétien devient chrétien par le baptème, le musulman je crois nait musulman.
Le juif nait juif, et reste juif ; même s"il ne prie pas, ce n'est pas yom kippour qui fait le juif, mais l'alliance, la brith mila qu'il a subit petit.
C'est un apostat. S'il avait voulu "revenir", il fallait qu'il aille au mikvé.

Pour être juif, pour un homme, il faut être circoncis. Le reste est entre la Divinité et l'Humain.

Tu veux nous pendre une nouvelle race de juifs, à ta convenance personnelle? ça ne marche pas comme ça.
Un juif peut toujours faire la téchouva, jusqu'à l'instant de sa mort, il le peut.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 22:17

Chacun des Rabbanim est personnellement responsable de la réponse qu'il apporte sur ce site et prêt à l'expliciter en cas d'ambiguité ou de controverse.

6339
zeitounfabrice
0605 Bonsoir

Concernant l attitude de certain rabbin notament sur ce site j aimerai avoir des explications.En effet j ai lus su ce site l expression"100% juif et 100% non juif"100 % juif pour une femme qui apres plusieurs generations decouvrait qu elle etait juive par la mere et donc sous entendu 100% non juif pour un enfant d un couple juif liberal +juif.
Cela me gene car meme si juif liberal non reconnu il n y pas d idolatrie,meme fete mems croyance c est quasiment comme nous avec des allegement en gros.
Tandis que celui issu du mariage mixte"comprend pas ausi d ailleur car interdit a la synagogue mariage mixte dc enfant sans mariage religieux.........!!!!!!!!)il est dit 100% juif en ne sachant rien .Je trouve que vous devez quand meme posez vos mots oui elle est juive car mere juive meais quand meme un peu de respect car n oubliez pas qu elle est isuu d un mariage mixte donc pas conforme a la loi juive .Les choses sont presente d une maniere merveilleuse de sorte que bon nombre se dise "je suis une femme j epouse un juif ou non mes enfants sont 100% juif c est parfait.........)

Rav Elyakim Simsovic

Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici Nous autres, nous avons un problème. Nous ne pouvons pas dire autre chose que ce que dit la Thora et la halakha, sur ce point unanimes d'un extrême bord à l'autre de l'éventail orthodoxe.
En effet, comprenez-vous, si nous étions un club ou une église, vous auriez raison. Il faudrait nuancer, mais vous auriez raison.
Mais nous sommes avant tout un peuple, ni un club, ni une "Ecole", ni rien de ce genre ; un peuple. Et l'appartenance au peuple passe par la mère. C'est comme ça.
Cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas souhaitable et même plus que cette appartenance "naturelle" soit assumée par une conduite, qu'elle ne requiert pas une adhésion volontaire et ainsi de suite, mais d'une part cela vient après et non avant et d'autre part tant qu'il n'y a pas reniement explicite, il y a acceptation tacite et cela suffit.
On ne peut pas empêcher les gens de faire des raisonnement simplistes et faux. On ne peux surtout pas l'empêcher en disant autre chose que la vérité. Et si une jeune fille peut se dire qu'elle peut épouser n'importe qui puisque l'enfant sera juif c'est que c'est sa conception du mariage, du couple, de l'éducation - en un mot : de la vie, qui sont faussés ; pas son appartenance au peuple juif.
---------------
16034
patricia
0905 Peut-on estimer que le fait d'être Juif par la matrilinéarité est une loi religieuse et non pas génétique ?

Quand il s'agit de dire qui est Juif ou qui ne l'est pas, cette même loi peut-elle être reprise par des non Juifs ou n'est-elle valable que pour les Juifs entre eux ?

Y a t-il une référence biblique ou D. se défini comme étant "amour" ?

Avec mes remerciements.
Rav Elyakim Simsovic

Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici 1. C'est une loi de la Thora. Je ne sais pas si cela veut dire que c'est une loi "religieuse". Ce n'est pas une loi "génétique".

2. Je ne suis pas sûr de comprendre le sens ou la portée de la question.

3. Je ne sais pas ce que signifie que Dieu se définisse comme amour. Dans la mesure où une définition est nécessairement une délimitation, Dieu n'est pas que amour. Il est aussi justice et vérité et bonté et sévérité et plus encore – et tout cela à la fois .
Par contre les textes sont nombreux où Dieu parle de son amour ; petite sélection :
Deutéronome 4:37, 10:15, 10:18
Osée 11:4
Malachie I:2
Cantique 1:7, 2:4, 3:10, 7:7
Psaume 47:5

---------------------------------
16096
patricia
1105 Ce que je voulais dire dans ma question N° 2 c'est, par exemple :
Un non Juif (mais qui n'a aucune racine Juive) peut-il dire à un non Juif (mais qui a un père Juif et qui vit dans cette croyance et qui se défini comme tel mais sans s'être toutefois encore converti) : "Tu n'es pas Juif parce que ta mère ne l'est pas !!" ou cela n'est-il acceptable que de la part d'un Juif vis à vis d'un non Juif ?
Rav Elyakim Simsovic

Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici Il peut en tout cas lui dire : au regard de la loi juive, etc...
17769
fiwel
3006 qu'est-ce qu'un juif? qu'est-ce qu'etre juif? est-on juif uniquement en fonction de l'antisemitisme sachant que moins il est important et plus l'assimilation est grande? Un juif pratriquant est-il plus juif qu'un non-pratiquant?
Rav Benjamin David

Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici De nombreuses réponses ont déja été écrite sur ce sujet, par exemple 16645.
un juif est selui qui est né d'une mère juive. il n'y a pas de juifs plus juif que d'autres.
il y a des juifs qui se comportent selon les traditions juives et d'autres qui se comportent comme des grecques, des romains, des européens....
il n'ya pas besoin d'assimilation pour définir le judaisme. la torah est la définission du judaisme.
-------------------------------------
23268
lalalere10
1904 Est ce que ces personnes étaient juives:
1) Adam
2) Noé
3) Avraham
4) Itshak
5) Yaakov
6) Moshé-Aharon
???

Merci

Rav David Zenou

Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici Jusqu'au don de la Thora la question ne veut rien dire.
Par contre il avait tous ce que Rav Yehouda Halevy dans le livre de Khazars appelle "de l'essence Divine" (haynyan haelohi
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 22:23

J'ai jamais aimé les sites où les personnes posent des questions à des rabbanim
Je préfère aller les voir directement.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 22:29

Chevat a écrit:
J'ai jamais aimé les sites où les personnes posent des questions à des rabbanim
Je préfère aller les voir directement.

tu as vu le nombre de questions? ton rabbin deviendrait fou. Rien que moi j'ai posé une dizaine de question, à chaque fois que j'allais à une conférence sur la religion, j'avais besoin de précisions.

-------------------------
25367
arbo
0509 Shalom lakhem,

Ma question porte sur la conversion d'un juif. Un juif converti au Christianisme ou a l'Islam demeuret'il juif? Est-il possible d'imaginer un juif chretien ou musulman? Plus largement, quelles sont les raisons qui feraient que l'on n'est plus juif?
Merci par avance et Toda al avodatkhem
Arbo
----------------------
Rav Elie Kahn

Chalom,

De manière générale, un Juif restera juif même si il se convertit à une utre religion.
Ce qui n'exclut pas qu'on pourra exiger de lui, si il veut revenir au sein de la communauté, une cérémonie qui pourrait être apparentée à une conversion.
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 22:36

Guilt a écrit:
tu as vu le nombre de questions? ton rabbin deviendrait fou. Rien que moi j'ai posé une dizaine de question, à chaque fois que j'allais à une conférence sur la religion, j'avais besoin de précisions.

Les rabbins qui sont sur le site doivent devenir fous aussi aux nombres de questions qu'on leur pose chaque jour. Ils doivent aussi s'arracher les poils du menton quand des questions stupides leurs parviennent. J'en ai lu certaines...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 23:06

guitl a écrit:
Le juif nait juif, et reste juif ; même s"il ne prie pas, ce n'est pas yom kippour qui fait le juif, mais l'alliance, la brith mila qu'il a subit petit.
C'est un apostat. S'il avait voulu "revenir", il fallait qu'il aille au mikvé.

Tu ne peux apostasier que par rapport à ce que tu crois en ton âme et conscience et non par rapport à ce que tu es de naissance. Ce serait contradictoire avec la définition même du terme apostasie.
Pour moi Lustiger n´est pas pire qu´un Juif incroyant. Un Juif incroyant en Dieu est aussi condamnable qu´un apostat. La Torah est formelle: la mort ou le retranchement total de la communauté d´Israel.
D´ailleurs sans aller jusque là, réfléchissons rien qu´à l´inanité, de la contradiction qu´il y a entre se déclarer Juif et en même temps se déclarer incroyant en Dieu.
Oter Dieu de notre culture est avaliser la non existence d´Israel et sa raison d´être. Tout le reste ne sera que fumée de fumée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 23:21

D´autre part comment peux tu reprocher à l´Islam l´interdiction qu´elle fait à ses fidèles de changer de religion et reprocher à un juif durant son enfance et devant des circonstances qui m ´interdirait personnellement de porter quelconque jugement, en le traitant d´apostat ou de renégat?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 23:39

guitl a écrit:
Tu veux nous pendre une nouvelle race de juifs, à ta convenance personnelle? ça ne marche pas comme ça.
Un juif peut toujours faire la téchouva, jusqu'à l'instant de sa mort, il le peut.

Moi non. Ca c´est plutôt pour ceux qzui cherchent á nous faire croire que l´on peut être athé tout en étant Juif.
Pour moi, la définition du juif m´importe peu. Ce qui m´importe est avant tout de qui relève d´Israel et ce, selon la Torah. Il y a certes marge sur l´interprétation mais sur la question de l´existence de Dieu et de l´obligation pour Israel de CROIRE en lui, il n´y a pas tant à interpréter que ca.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 7:01

Chevat a écrit:
Guilt a écrit:

Les rabbins qui sont sur le site doivent devenir fous aussi aux nombres de questions qu'on leur pose chaque jour. Ils doivent aussi s'arracher les poils du menton quand des questions stupides leurs parviennent. J'en ai lu certaines...

Certaines m'étonnent moi aussi ;
"bonjour, peut on lire un dictionnaire français-hebreux au toillette"
par exemple.
Si le type ne sait pas de lui même ce qu'est un livre saint par rapport à un dico, ce n'est pas vraiment la peine.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 7:16

COSMOS a écrit:
guitl a écrit:

Moi non. Ca c´est plutôt pour ceux qzui cherchent á nous faire croire que l´on peut être athé tout en étant Juif.
Pour moi, la définition du juif m´importe peu. Ce qui m´importe est avant tout de qui relève d´Israel et ce, selon la Torah. Il y a certes marge sur l´interprétation mais sur la question de l´existence de Dieu et de l´obligation pour Israel de CROIRE en lui, il n´y a pas tant à interpréter que ca.

Pour moi, la définition du juif m´importe peu
Mais la Terre ne tourne pas autour de Cosmos, ce n'est pas Cosmos qui dicte les lois de la Thora, personne ne te demande d'interpréter tu le fais tant mieux pour toi, ça n'engage que toi.
On peut faire téchouva pour apostasie ; un de mes tontons (à la mode de Bretagne en fait un "pays" de mes parents) s'est converti à la religion chrétienne pour épouser sa gourdasse, sitôt qu'elle est morte, il s'est précipité à la synagogue.
Il a traumatisé sa fille avec des histoires de malédictions familiales (de son père) - au point qu'elle a fait dire des prières à la syna, alors qu'elle est très catho. La totale, et c'est bien fait.

ROSENZWEIG son histoire de conversion annulée par une superbe techouva est connue - et bien qu'il ne se soit pas senti juif, on parle de Techouva. Nous avons notre propre philosophie, notre langage propre, qui n'est pas celui des chrétiens en ce qui nous concerne, désolée.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 7:34

pauvre Lustiger, à force de parler de lui depuis 3 jours, on ne lui a guere laissé le temps de trouver le repos de son âme
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 7:50

adm-janine a écrit:
pauvre Lustiger, à force de parler de lui depuis 3 jours, on ne lui a guere laissé le temps de trouver le repos de son âme

je ne lui souhaite pas le repose de son âme, son frère qui a fait son alya était très fâché contre lui - j'espère qu'il lui a pardonné.
Au moins par fidélité aux morts de la Shoa, à sa propre mère, il pouvait ne pas se convertir et choisir cette voie.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 7:54

mais il s'est converti tres jeune, sa mere etait encore en vie et pas en camp
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 8:41

adm-janine a écrit:
mais il s'est converti tres jeune, sa mere etait encore en vie et pas en camp

il pouvait abjurer après la shoa, sachant ce qui était arrivé aux juifs, au lieu d'aller raconter ou de n e pas protester à l'image de Jésus mis 6 millions de fois sur la croix.
bande de s...auds!
thomas57

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 10:00

Bonjour,

J'ai 21 ans, je suis catholique, je suis tombé sur votre forum un peu par hasard !

Je trouve que c'est un beau geste de la fraternité qui existe entrenos deux peuples que des représentants juifs soient présents lors de l'enterrement du Cardinal Lustiger.

Bonne continuation
noach

noach

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 10:03

Thomas soit le bienvenu dans le forum.... ici on accepte tout le monde, de quelle religion soit-il, bien sûr tout en respectant la netiquette... comme on dit chez nous Baroukh Haba
thomas57

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 10:05

noach a écrit:
Thomas soit le bienvenu dans le forum.... ici on accepte tout le monde, de quelle religion soit-il, bien sûr tout en respectant la netiquette... comme on dit chez nous Baroukh Haba

Merci. Je respecterai évidemment la netetiquette, mais un peu plus quand même Smile

Vous habitez en Israël ?
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 10:22

L'enterrement de l'apostat - Page 2 00020111Soit le bienvenu sur le site, Thomas de la moselle ? à moins que ce soit ton âge ? ou ton année de naissance??? ! N'attrape pas la sépharadite comme tout le monde ici L'enterrement de l'apostat - Page 2 36_4_310
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'enterrement de l'apostat   L'enterrement de l'apostat - Page 2 Icon_minitime

L'enterrement de l'apostat
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant