Enfin, saluons cette note de Mishna Beroura, qui vient préciser le texte du Shoulhan Aroukh : les femmes peuvent monter à la Torah le shabbat –lors de l’office rituel public en présence des hommes – , mais il est interdit de faire monter uniquement des femmes. D’un point de vue halakhique, toujours selon le Shoul’han Aroukh, on peut faire monter le Shabbat six femmes et un homme ! Voilà qui invalide définitivement les postures sexistes que l’on rencontre bien trop souvent dans nos synagogues.Et que dit Maïmonide, dans le Mishnei Torah ? Exactement la même chose, la même phrase (Hilkhot Tefila, chapitre 12, halakha 17), mot pour mot ! Avait-il le choix, puisque la Guemara a prononcé son verdict sans laisser place au moindre débat ?
Interessant comme constat mais ce commentateur omet cependant de nous expliquer pourquoi á l´époque de la rédaction du Talmud, les femmes ne montaient pas à la Torah. Pourquoi dans la synagogue de Maimonide Lá bas á Fostat dans la banlieue du Caire, les femmes ne montaient pas à la Torah?