En dehors de la presse communiste et d’extrême gauche antisioniste, la presse Française traditionnelle a traité avec une certaine bienveillance et sans animosité particulière la venue de Netanyahou en France durant deux jours. Les juifs de France quant à eux aiment le personnage et pas un grain anti-Bibi n’est toléré.
Richard Prasquier interrogé hier à Paris par le journaliste Jonathan-Simon Sellem (JSS News) : "Quel est votre sentiment sur cette rencontre Franco-Israélienne ? Est-ce que, d’après-vous, le courant est passé entre Hollande et Neatnayhou ?
RP : D’après ce que je sais, le courant est très bien passé. Les rencontres ont été très positives. Les deux hommes ont des divergences, c’est évident. Sur le conflit israélo-palestinien, il y a des divergences d’opinions mais les convergences sont grandes, les respect et l’amitié sont réels ; et en ce qui concerne le sujet qui préoccupe le plus les Israéliens, c’est-à-dire l’Iran, la France montre une très grande fermeté et est prête à augmenter le niveau des sanctions pour mettre l’Iran dans une situation où il ne pourra plus poursuivre ses ambitions nucléaires. Tout du moins, on ne peut que l’espérer. La fermeté de la France vis-à-vis de l’Iran, j’ai pu le constater, est tout à fait stable et importante. La France est au premier rang des pays qui se battent pour que l’Iran ne puisse pas détenir un armement nucléaire".
Du côté des médias israéliens rien de spécial. Un conformisme demeure. La presse israélienne est “muette” car Netanayhou a verrouillé complètement tous les accès à sa vie privé durant son séjour à Paris. Sa femme est-elle avec lui ? Nobody’s know (en n’en sait rien!). Rien ne filtre. Pas de petites phrases. Que des photos en couleur. Netanyahou fait du “Super-President à La Sarkozy”, mais sans les paroles ! Il mime de manière naturelle l’attitude des sénateurs Américains en tournée dans le Nevada.
Mais ce jeudi, au moment où François Hollande se rend à Toulouse pour revoir Netanyahou, c’est bien la valse des sondages sur le Président Français qui attire l’attention des médias et des politiques. Netanyahou (très bien informé par l’Ambassadeur d’Israël à Paris Yossi Gal de l’atmosphère et des dessous politiques Français)aura t-il le temps d’en parler avec Hollande à Toulouse ? Probablement non car la tuerie de Toulouse sera dans tous les esprits.
TOULOUSE
Selon Le Parisien : "La cérémonie de Toulouse, prévue à 13h30, rassemblera des élèves, leurs parents, le personnel de l’école Ohr Torah, des responsables de la communauté juive de la ville, et des élus pour des témoignages, une prière et des discours de MM. Netanyahu et Hollande. Le Premier ministre de l’Etat hébreu s’entretiendra ensuite avec des représentants communautaires. C’est la première fois qu’un Premier ministre israélien se rend à Toulouse
www.israelvalley.com/news