"""""Pour revenir à la Tunisie, je ne dirais jamais assez combien la grande chance de ma vie ça a été d’être né en Tunisie. Serge Moati le dit aussi, Philippe Seguin le disait. Et ce n’est pas pour rien. Serge Klarsfeld qui était là pour parler de la Shoah, et qui n’est pourtant pas Tunisien l’a dit : La Tunisie a été le seul pays au monde occupé par les Allemands, où il n’y a pas eu d’extermination de Juifs. C’est vrai qu’il y a eu quelques cas de «Salauds » qui se sont mal comportés, mais la masse de la population tunisienne a été protectrice. Et puis Moncef Bey aussi a été plus que courageux. Il avait déclaré fermement : «il n’y a pas d’arabes ni de juifs, ce sont tous mes sujets. Si vous leur mettez une étoile jaune, je la mettrais aussi… » A cet égard, nous sommes beaucoup à demander à ce qu’il soit considéré en Israel comme « Juste de la nation », et j’espère qu’on y arrivera un jour. Nous n’avons pas de « dette de sang » entre juifs et arabes en Tunisie. Globalement, le bilan est positif.""""""""
www.harissa.com