20:57 Dépêches: Rassemblement d'identification avec les soldats kidnappés
Des centaines d'enfants et d'adolescents de Sdérot ont participé mercredi après midi à un rassemblement et une marche d'identification avec les soldats kidnappés et leurs familles dans la rue Ben Yehouda à Jérusalem. Ce rassemblement a été organisé par l'Agence Juive ; Benny Reguev, le frère d'Eldad Reguev et Omri Avneri, le beau père d'Ehoud Goldwasser y étaient présents. « Les enfants ont dessiné et ecrit des messages d'identification, des passants ont ajouté ce qu'ils voulaient à la fresque. Il est très émouvant que ces enfants, qui ont leurs propres problèmes à gérer, soient venus exprimer leur soutien » a dit Avneri.
20:32 Dépêches: Menace terroriste en France
La police française a monté son niveau d'alerte et augmenté la sécurité sur les lignes de train dans l'est du pays suite à des renseignements à propos de « menace terroriste ». En ce moment, des policiers et les employés de la SNCF examinent les trains qui partent du Luxembourg vers la France.
20:10 Dépêches: Mazouz à la recherche d'un procureur
Le ministère de la Justice et la fonction publique publieront dans les prochains jours une annonce qui informe de la mise en place d'une commission pour trouver des candidats au poste de procureur de l'Etat. La commission sera présidée par le conseiller juridique du gouvernement Menny Mazouz. Les membres de la commission seront le directeur du ministère de la Justice, l'inspecteur de la fonction publique, l'avocate Rahel Toran et la professeur Miriyam Gour Arié.
19:47 Dépêches: Iran : les USA essaient de s'infiltrer
Le ministre des Renseignements iranien a déclaré que les Etats-Unis ont abandonné le projet d'attaquer l'Iran et ont décidé de renverser le régime iranien grâce à « une révolution silencieuse ». Selon le ministre cité par un quotidien iranien, il « estime que la résistance iranienne à l'armée américaine dans les années 80 et l'échec des forces américaines en Irak ont obligé les USA à renoncer à leur projet d'attaque ».
18:47 International: Les intrigues de la politique jordanienne
Le parti des "Frères musulmans" en Jordanie accuse le gouvernement d'avoir falsifié les élections municipales. Un scandale d'eaux polluées a suscité beaucoup de remous et le chef du gouvernement jordanien se déclare exaspéré par les "bavardages" de ses ministres.
[Lire l'article]
17:05 Dépêches: Ishaï: aider les victimes de "Heftsibah"
Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Elie Ishaï, a demandé que le "forum ministériel économique et social" se réunisse au plus vite pour discuter de la crise due à la faillite de la société "Heftsiba". Par ailleurs, il a estimé que l'Etat se devait d'aider les familles qui n'ont pas pu prendre possession de leur appartement, tout en ayant déjà payé une partie du prix.
16:44 Société / Justice: Bar-Mitsva pour les 40 ans !
La période de Bar ou Bat-Mitsva est l'une des plus délicates et des plus intéressantes de la vie. [Lire l'article]
16:39 Dépêches: Bourse: le shekel à la hausse
Après quelques jours difficiles, le shekel s'est à nouveau renforcé face aux autres devises. Le dollar perd 0,419% à 4,278 shekels pour un dollar, et l'euro perd 0,555%, et s'échange à 5,8904 shekels pour un euro.
16:19 Dépêches: Les dépenses du foyer
Un foyer moyen dépense environ 11.000 shekels par mois pour ses besoins. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Office National de la Statsitique. Par ailleurs, 62% des foyers possèdent une ordinateurs, et seuls 49% sont reliés à Internet. Par contre, 87% des foyer possèdent au moins un téléphone portable.
15:59 Dépêches: Olmert rencontre les représentants des rescapés
Une délégation des organisations de rescapés de la Shoa est reçue en ce moment par le Premier ministre, Ehoud Olmert. Il n'y aura pas de décision prise lors de cette entrevue, car les négociations sont en cours entre les services du Premier ministre et les délégués de ces organisations, concernant les aides nécessaires à la subsistance des survivants.
15:40 Dépêches: Palestinien armé abattu
Un Palestinien armé a été abattu par des soldats de Tsahal, à proximité du passage d'Erez (Bande de Gaza). Le porte-parole de Tsahal a précisé que "deux hommes armées s'étaient approchés du barrage, et n'acaient pas répondu aux sommations des soldats".
15:18 Dépêches: Liban: reprise des combats contre le Fatah Al-Islam
Les combats ont repris entre l'armée régulière libanaise et les terroristes palestiniens du Fatah Al-Islam, au camp de Nahr El-Bared. Deux soldats libanais ont trouvé la mort ce matin lors des échanges de tirs.
15:04 Dépêches: Abou Mazen: pas de dialogue avec le Hamas
En visite en Egypte, le chef de l'Autorité palestinienne, Abou Mazen, a tenté de répondre aux voix de plus en plus nombreuses dans le monde arabe, qui le poussent à renouer le dialogue avec le Hamas. "Lorsque la situation à Gaza sera revenue à ce qu'elle était avant, on pourra entrevoir une reprise des relations entre le Fatah et le Hamas" Jusqu'à quand tiendra-t-il ?
14:39 Dépêches: Sans Betselem ni Bagatz...
Selon l'expression célèbre d'Itshak Rabin ! Un attaque par un hélicoptère américain contre un quartier chiite de Bagdad, a fait 32 morts. Les Marines visaient des terroristes qui avaient amnenés des armes depuis l'Iran. Peut-être y avait-il des civils? Nul ne le saura jamais. L'hélicoptère n'était pas israélien...
14:31 Société / Justice: Drôle de pari sur l'avenir !!
Le récent « virage » de Binyamin Netanyahou concernant la priorité donnée à l'éducation, montre à quel point de plus en plus de gens ont intégré que le visage de la société de demain dépend principalement de ce qui est enseigné aujourd'hui à nos enfants. [Lire l'article]
14:20 Dépêches: Fisher: la croissance s'étend
Une étude pluriannuelle effectuée à le demande de Stanley Fisher, Gouverneur de la Banque d'Israël, indique que "la croissance écononmique israélienne s'étend et s'installe". Les indicateurs sont clairs: la consommation des ménages est en hausse, le chômage continue à baisser, et le déficit de l'Etat est plus bas que prévu.
14:02 Dépêches: Yaron London se lâche..
On connaissait les idées de gauche du journaliste Yaron London, largement exprimées lors de ses émissions télévisées. Mais cette fois-ci, il a été très loin. Parlant des événements de Hevron hier, il a dit: "Il faut s'occuper sérieusement de ces groupes de fauteurs de troubles qui se trouvent sur des terres volées. Et pour ceux qui refusent de se plier, il faut leur briser les os". Ces propos feront bien-sûr beaucoup moins de vagues, que lorsqu' Itsh'ak Rabin s'était exprimé en ces mêmes termes à propos des terroristes palestiniens.
13:42 Dépêches: Un président très actif...
Le nouveau président de l'Etat ne déçoit pas ceux qui prévoyaient en lui un "Premier ministre n° 2" ! Shimon Pérès s'active ouvertement en faveur des idées qu'il a toujours défendues, malgré les résultats desastreux que l'on sait. Ce matin, il a reçu une délégation d'hommes d'affaires israéliens qui ont créé un groupe dont le but est de coopérer avec des hommes d'affaires palestiniens. "Le processus de paix doit être assorti de perspectives économiques pour les Palestiniens", leur a dit le président de l'Etat, encore et toujours convaincu que l'argent arrivera à calmer les terrorisme et les revendications nationales.
13:20 Dépêches: Les "Comités de résistance" se politisent
Les "Comités de résistance populaire" ont annoncées qu'ils deviennent (aussi) un parti politique, dans le but de pouvoir participer aux élections palestiniennes, et occuper une place influente dans les instances de l'OLP. Mais leur porte-parole a "rassuré" ses troupes en disant que la "lutte armée" continuerait.
12:54 Dépêches: Les parents endeuillés présenteront leur ''rapport Winograd''
Moché Mouskal, dont le fils Refanael z"l a été tué l'an dernier pendant la seconde guerre du Liban, a déclaré ce matin qu'il envisageait, avec d'autres familles endeuillées, de présenter bientôt un rapport sur les affrontements. Il a précisé : "Il semble de plus en plus évident que Winograd ne présentera pas ses conclusions à temps, c'est pourquoi nous avons l'intention de déposer notre propre rapport. La semaine prochaine, dès que les cérémonies commémoratives auront pris fin, nous dirons au peuple ce que nous avons sur le cour jusqu'à ce que le Premier ministre démissionne".
12:47 Société / Justice: Adi, la petite miraculée
La petite Adi Elimeleh est une véritable miraculée. Elle n'avait que 3 ans lorsqu'elle a été blessée très grièvement à la tête après avoir dévalé accidentellement les escaliers roulants du centre commercial de Kiriat Shmona. Aujourd'hui, deux ans après le drame, la petite fille est enfin rentrée chez elle.
[Lire l'article]