forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Données personnelles sur l’internet

5 participants
AuteurMessage
bernadette

Données personnelles sur l’internet Empty
MessageSujet: Données personnelles sur l’internet   Données personnelles sur l’internet Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 11:29

Nous en avions parlé, je ne retrouve pas le post. Les moteurs de recherche permettent déjà bien des recoupements. Là c'est pire : un site qui propose de regrouper toutes les données concernant un invidu. En un clic. En toute malveillance si affinités.
Un outil non contrôlé utilisé anonynement, difficile de trouver plus méprisable.

Gare à vos données personnelles sur l’internet

dimanche 05 août 2007

Une entreprise américaine s'apprête à lancer un moteur de recherche ambitionnant d'indexer les six milliards d'humains, dernier exemple en date de l'intérêt d'internet pour les données personnelles, au risque d'empiéter sur la vie privée. Sous ce nom tout droit sorti de la série Star Trek se cache un outil développé depuis 2006 à Redwood City en Californie, qui dispose déjà en version expérimentale de données sur plus de cent millions d’individus et dont le lancement officiel est prévu à la mi-août.

« Nous indexons les données contenues sur des centaines de sites, en particulier des réseaux sociaux tels que Linked In, MySpace, Friendster, Bebo, et aussi des sites plus généraux comme Wikipedia », souligne M. Bhatti.

Spock n’est pas le premier moteur de recherche à explorer les données liées aux individus : Wink et Zoominfo comptent respectivement 200.000 et 37.000 profils.
L’intérêt que suscitent les données personnelles a permis à Spock de rassembler un tour de table de sept millions de dollars pour son lancement. Pour l’instant gratuit, le site sera financé par la publicité.
Spock compte également sur la communauté de ses utilisateurs pour compléter son annuaire : « la méthode d’indexation automatique ne permet pas d’interpréter toutes les données que nous récoltons, et l’apport des utilisateurs pallie ces manquements », détaille Jay Bhatti.
Avec le risque inhérent à ce type de contributions de voir de fausses informations polluer le site et le décrédibiliser. Mais « le profil soumis doit suivre un procédé très strict qui permet de s’assurer qu’il ne s’agit pas de fausses informations », assure le co-fondateur de Spock.

« Nous avons en outre en place un système de niveaux qui permet d’octroyer certains pouvoirs aux utilisateurs. Si vous commencez à mal vous comporter sur le site, ou si le contenu que vous avez mis en ligne est retiré par d’autres utilisateurs, votre niveau baisse et votre accès peut être suspendu", dit-il.
Grâce au caractère public et communautaire des sites dont Spock indexe les données, le site se veut à l'abri de toute malveillance entre utilisateurs. Et chaque utilisateur pourra demander que le contenu les concernant soit retiré du site, et accéder aux sources.

Ces moteurs de recherche soulèvent pourtant des interrogations auprès des associations de défense des droits des utilisateurs en ligne.
"Les internautes peuvent se sentir attaqués en voyant des informations les concernant agrégées de cette manière, surtout s'ils n'ont pas choisi de le faire par eux-mêmes", remarque Derek Slater, de l'Electronic Frontier Foundation.

Malgré tout, Spock, Zoominfo ou Wink "ont le droit de parler librement de données qui relèvent du domaine public", reconnaît M.
Slater. Selon le droit américain, les moteurs de recherche, considérés comme tierces parties fournissant de l'information, ne peuvent être tenues pour responsables du contenu qu'ils fournissent.
Les internautes devront désormais être conscients qu'un employeur potentiel ne verra pas seulement les qualités professionnelles qu'ils vantent sur un site de CV, mais aussi les informations plus anecdotiques qu'ils ne destinaient qu'à leurs contacts MySpace.
(d’après AFP)

Source : Secuser.com via Le soir.

...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Données personnelles sur l’internet   Données personnelles sur l’internet Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 11:39

Bernadette, voila un projet pour toi qui, s'il reussit, te permettra de jouir d'une retraite doree et bien meritee: invente un algorithme qui empechera Spock d'emmagasiner ces informations! Laughing
bernadette

MessageSujet: Re: Données personnelles sur l’internet   Données personnelles sur l’internet Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 11:41

Ce qui n'est pas mérité c'est de m'imaginer capable de le faire ! Je n'ai pas le niveau. Mais c'est gentil à toi.
bernadette

MessageSujet: Re: Données personnelles sur l’internet   Données personnelles sur l’internet Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 11:43

Il y aurait des façons de courcircuiter...
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Données personnelles sur l’internet   Données personnelles sur l’internet Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 11:44

Si je m'imagine que tu en es capable, cela temoigne encore plus de l'abime qui nous separe dans ce domaine (et dans d'autres aussi tres probablement Laughing )
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: Données personnelles sur l’internet   Données personnelles sur l’internet Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 11:49

Bernadette et si nous organisions une méga gigantesque grève d'internautes... Afin que soit banni ce genre de site
Crois-tu que cela soit envisageable ma chère Bernadette ?

Punaise... N'empêche que ca me fait grave flipper ce genre de chose.
T'imagine qu'ils arrivent à savoir combien je vais au petit coin Laughing ? Combien de savon et quellle marque j'utilise par jour ? Sans compter les détails encore plus perso... Grrrrrrrrrr !!
bernadette

MessageSujet: Re: Données personnelles sur l’internet   Données personnelles sur l’internet Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 11:51

Georges, très probablement. Je suis ignorante de tant de choses. Mais l'idée d'abîme me donnant un léger vertige, je vais me mettre de ce pas à la tâche : construire une petite passerelle. A la façon des jolis ponts suspendus que l'on voit en Asie.

...

Dernière édition par le Jeu 9 Aoû - 11:53, édité 1 fois
noach

noach

MessageSujet: Re: Données personnelles sur l’internet   Données personnelles sur l’internet Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 11:52

tu veux le savoir, je peux le dire..... il peut le dire........

Dernière édition par le Jeu 9 Aoû - 12:15, édité 1 fois
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: Données personnelles sur l’internet   Données personnelles sur l’internet Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 11:58

t'es un Hacker Noach ?Données personnelles sur l’internet 00020029
noach

noach

MessageSujet: Re: Données personnelles sur l’internet   Données personnelles sur l’internet Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 12:03

non

Dernière édition par le Jeu 9 Aoû - 12:15, édité 1 fois
bernadette

MessageSujet: Re: Données personnelles sur l’internet   Données personnelles sur l’internet Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 12:03

Là tu parles de pirates. Nous stockons tous des informations personnelles. Quant à la protection des données privées au travail... je suis dubitative.
Mais le site dont nous parlons Noach est accessible légalement. Beaucoup d'informations le sont depuis internet. Ne serait-ce que l'annuaire france-telecom. Le problème c'est l'utilisation possible.
Proposer de regrouper des données , faciliter la tâche, aïe.

...
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: Données personnelles sur l’internet   Données personnelles sur l’internet Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 12:04

Hey... Préviens moi si t'as l'intention d'entrer chez moi sans y être invité... Que je me prépare.. Données personnelles sur l’internet 00020064
yossi

yossi

MessageSujet: Re: Données personnelles sur l’internet   Données personnelles sur l’internet Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:40

vous avez dit " 6milliards sur la planete" et encore je ne compte pas les clandestins (autant): yossi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Données personnelles sur l’internet   Données personnelles sur l’internet Icon_minitime

Données personnelles sur l’internet
Page 1 sur 1