forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Des photos uniques

4 participants
AuteurMessage
Bernard063

Bernard063

Des photos uniques Empty
MessageSujet: Des photos uniques   Des photos uniques Icon_minitimeDim 11 Nov - 8:50

Aussi émouvantes que belles :
http://www.jforum.fr/forum/international/article/des-photos-rares-d-un-ghetto-de
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

Des photos uniques Empty
MessageSujet: Re: Des photos uniques   Des photos uniques Icon_minitimeDim 11 Nov - 10:47

jules les a mises en ton absence
https://sepharade2.superforum.fr
Jacky

Jacky

Des photos uniques Empty
MessageSujet: Re: Des photos uniques   Des photos uniques Icon_minitimeDim 11 Nov - 10:54

Ces photos nous rappelle que les nazis comme Jaeger étaient aussi des hommes, des artistes avec leur sensibilité.
C'est surtout cela le plus inquiétant.
L'esprit humain ( ce que les humaniste appelle son humanité ) ne sert à rien si la nishama n'est pas là.
georges972

georges972

Des photos uniques Empty
MessageSujet: Re: Des photos uniques   Des photos uniques Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:12

La plupart des executeurs nazis, interroges apres la guerre, avouerent avoir pris du plaisir dans les tueries. Apres avoir lu cela, je n'arrivais plus a comprendre pourquoi la Shoah par balles s'arreta pratiquement au debut de l'annee 1942 pour faire place aux gazages de masse puis a la cremation. Les historiens avaient ecrit que l'execution dans les fosses aurait "brise" les nerfs des executeurs et qu'il fallait trouver d'autres methodes plus efficaces.

En fait, je me suis apercu, avec les temoignages recueillis par le Pere Desbois, que la tres grande majorite des executeurs etaient des Ukrainiens, des Lettons, des Lithuaniens et des Roumains. Et que des la fin de 1941, les Allemands se retournerent contre les pretentions nationalistes ukrainiennes et que ces derniers commencaient a etoffer les rangs des partisans.

Ce n'est donc pas a cause de probleme des nerfs que l'extermination s'industrialisa, mais tout simplement a cause d'une erreur d'appreciation politique des nazis: au lieu de saisir les offres ukrainiennes de collaboration, ils les rejeterent au nom d'un espace vital tout theorique.

Invité
Invité

Des photos uniques Empty
MessageSujet: Re: Des photos uniques   Des photos uniques Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:21

Bernard063 a écrit:
http://www.jforum.fr/forum/international/article/des-photos-rares-d-un-ghetto-de

Quand on sait qui a prit ses photos, c'est presque de l'indécence et une insulte à leurs mémoires que de les diffuser, mais ce n'est que mon simple avis.
Jacky

Jacky

Des photos uniques Empty
MessageSujet: Re: Des photos uniques   Des photos uniques Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:28

addine69 a écrit:
Bernard063 a écrit:

Quand on sait qui a prit ses photos, c'est presque de l'indécence et une insulte à leurs mémoires que de les diffuser, mais ce n'est que mon simple avis.

Même problème de conscience quand il s'agit de lire l’œuvre magnifique de Céline.
georges972

georges972

Des photos uniques Empty
MessageSujet: Re: Des photos uniques   Des photos uniques Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:29

Addine,

Ce n'est pas de l'indecence. On veut connaitre les victimes, s'identifier avec elles, a leurs souffrances, et aussi on est dans l'effroi, car, nous, nous savons ce que leur reservait l'avenir alors qu'eux... Shocked
Invité
Invité

Des photos uniques Empty
MessageSujet: Re: Des photos uniques   Des photos uniques Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:36

georges972 a écrit:
Addine,

Ce n'est pas de l'indecence. On veut connaitre les victimes, s'identifier avec elles, a leurs souffrances, et aussi on est dans l'effroi, car, nous, nous savons ce que leur reservait l'avenir alors qu'eux... Shocked

Je peux ressentir à travers les différents témoignages douloureux Georges se que tu dis, je voulais juste faire remarquer qui était derrière l'objectif et c'est uniquement sous cet angle.
georges972

georges972

Des photos uniques Empty
MessageSujet: Re: Des photos uniques   Des photos uniques Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:55

Addine, j'avais compris.

Ce Jaeger etait un nazi bon teint. A-t-il participe aux tueries? Peut-etre ou non!
Par contre, il existe un "Album d'Auschwitz" qui a ete filme par un SS sous l'ordre du commandant du camp. Il depeint l'arrivee des deportes, les tris, les longues files d'attente, et meme le petit bois de bouleaux (qui donna le nom de Birkenau a l'endroit ou se trouvaient les installations de mort) ou patientaient les femmes et les enfants juifs inconscients du soirt qui leur etait reserve, avant de passer a leur tour au gazage et a la cremation.
Bernard063

Bernard063

Des photos uniques Empty
MessageSujet: Re: Des photos uniques   Des photos uniques Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:18

addine69 a écrit:
georges972 a écrit:
Addine,

Je peux ressentir à travers les différents témoignages douloureux Georges se que tu dis, je voulais juste faire remarquer qui était derrière l'objectif et c'est uniquement sous cet angle.
Addine, c'est justement ça, cette juxtaposition entre le goût artistique du photographe et son implication dans le plus grand massacre qu'ait jamais connu l'humanité, qui fait froid dans le dos et qu'il est nécessaire de remettre constamment sous les yeux de la postérité.

On peut à la rigueur comprendre (sans les excuser) des massacres commis dans le feu de l'action par des hordes fanatisées, mais que celà soit commis de sang froid, systématiquement, scientifiquement et industriellement par des individus dotés de culture et de goût artistique est et restera à jamais INCOMPREHENSIBLE par toute personne dotée d'un tant soit peu de raison et d'humanité.
Jacky

Jacky

Des photos uniques Empty
MessageSujet: Re: Des photos uniques   Des photos uniques Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:20

Bernard063 a écrit:
addine69 a écrit:
georges972 a écrit:
Addine,

Addine, c'est justement ça, cette juxtaposition entre le goût artistique du photographe et son implication dans le plus grand massacre qu'ait jamais connu l'humanité, qui fait froid dans le dos et qu'il est nécessaire de remettre constamment sous les yeux de la postérité.

On peut à la rigueur comprendre (sans les excuser) des massacres commis dans le feu de l'action par des hordes fanatisées, mais que celà soit commis de sang froid, systématiquement, scientifiquement et industriellement par des individus dotés de culture et de goût artistique est et restera à jamais INCOMPREHENSIBLE par toute personne dotée d'un tant soit peu de raison et d'humanité.

C'est ce que j'ai écris, l'humanité est insuffisante sans la Neshama.
Contenu sponsorisé

Des photos uniques Empty
MessageSujet: Re: Des photos uniques   Des photos uniques Icon_minitime

Des photos uniques
Page 1 sur 1