Comme Abraham l´avait appris de l Eternel, ses descendants devînrent residents étrangers dans un pays qui n´était pas le leur, à savoir l´Egypte, et ils y furent affligés. Là, ils entrèrent en contact avec l´idolâtrie la plus grossière, car la fabrication d´image était florissante dans ce pays. Parmi les divinités qu´on y adorait, beaucoup étaient représentées avec une tête d´animal : Bastet avec une tête de chatte, Hathor avec une têt de vache, Horus avec une tête de faucon, Anubis avec une tête de chacal et Toth avec une tête d´ibis pour ne citer qu´eux. Certaine autres divinités était animal de la tête aux pattes comme Heqet, la déesse grenouille. On vénérait des créatures marines, ailées et terrestres et l´on momifiait même les animaux sacrés à leur mort. Il y en avait pour tous les goûts, pour toutes le dévotions possibles.
La Loi que Dieu donna à son peuple Israel après l´avoir délivré d´Egypte condamne explicitement les pratiques idolâtriques qui prévalaient dans les nations antiques. Le second des dix commandements interdit expressément de faire une image taillée ou une représentation d´aucune chose céleste, terrestre ou aquatique pour l´adorer. Commandement qu´Israel très vite viola durant l´affaire du veau d´or. Le fait que pour idole fut choisi un veau montre quel point l´idolâtrie égyptienne et notamment le culte d´Apis imprégnait encore Israel.
Dans les dernières exhortations qu´il adressa à Israel, Moise souligna qu´il était impossible de se faire une image du vrai Dieu et le mit en garde contre ce piège qu´est l´idolâtrie :
« craignez de vous pervertir en vous fabriquant des idoles, représentation ou symbole de quoi que ce soit: image d'un individu mâle ou femelle; image de quelque animal terrestre; image d'un volatile quelconque, qui vole sous le ciel; image de ce qui rampe sur le sol, ou de tout poisson qui vit dans les eaux au-dessous de la terre. Tu pourrais aussi porter tes regards vers le ciel et, en voyant le soleil, la lune, les étoiles, toute la milice céleste, tu pourrais te laisser induire à te prosterner devant eux et à les adorer: or, c'est l'Éternel, ton Dieu, qui les a donnés en partage à tous les peuples sous le ciel ».
Deutéronome 4 :15-19.
Pour l´en protéger plus encore, Dieu lui donna l´ordre de ne conclure aucune alliance avec les habitants du pays comme il est écrit :
Lorsque l'Éternel, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays où tu te rends pour le conquérir; quand il aura écarté de devant toi ces nombreuses peuplades, le Héthéen, le Ghirgachéen, l'Amorréen, le Cananéen, le Phérézéen, le Hévéen et le Jébuséen, sept peuplades plus nombreuses et plus puissantes que toi; quand l'Éternel, ton Dieu, te les aura livrés et que tu les auras vaincus, tu les frapperas d'anathème. Point de pacte avec eux, point de merci pour eux! Ne t'allie avec aucun d'eux: ta ta fille, ne la donne pas à son fils, et sa fille, n'en fais pas l'épouse du tien! Car il détacherait ton fils de moi, et ils adoreraient des divinités étrangères, et la colère du Seigneur s'allumerait contre vous, et il vous aurait bientôt anéantis. Non, voici ce que vous devrez leur faire: vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs monuments, vous abattrez leurs bosquets, vous livrerez leurs statues aux flammes. Car tu es un peuple consacré à l'Éternel, ton Dieu: il t'a choisi, l'Éternel, ton Dieu, pour lui être un peuple spécial entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. Deutéronome 7 :2-5
Josué sucesseur de Moise, rassembla toutes les tribus d´Israel à Shekhem et les exhorta à éloigner d´eux les faux dieux et à servir l´Eternel fidèlement. Le peuple accepta d´agir ainsi et continua de servir l´Eternel pendant la vie de Josué et des anciens qui lui survécurent. Puis ce fut l´apostasie généralisée. Israel se mit à adorer des divinités cananéennes : Baal, Ashtoreth ainsi que les ashérah, sorte de colonnes sacrées.
C´est pourquoi Dieu livra Israel aux mains de ses ennemis. Toutefois quand il se repentit, Dieu montra aussi sa miséricorde en lui susictant des juges pour le délivrer. Il en fut ainsi durant toute la période dite des juges.
Pendant les règnes de Saül, premier roi d´Israel puis de David qui lui succeda, rien n´indique qu´Israel ait pratiqué lidolâtrie sur une grande échelle. Cependant, certains faits démontrent que l´idolâtrie subsistait bel et bien dans le royaume. Mikhal, la fille de Saül était en possession d´un téraph, idole de dieu domestique. Saül au début de son règne fit le ménage dans le pays (peut être sous l´impulsion du prophète Samuel) contre les devins, médium, consulteurs des morts et autres sorciers du genre, adeptes de croyance de ce que l´on peut aussi qualifier d´idolâtrie et fermement condamnée dans la Torah.
Toutefois on ne se mit pas à pratiquer ouvertement l´idolâtrie avant la fin du règne de Salomon. Influencé par ses nombreuses épouses étrangères, Salomon commenca a faire preuve envers ses épouses adeptes de croyances étrangères à celle d´Israel, de ce que l´on appelle « tolérance », caractère très en vogue de nos jours surtout quand il s´agit de tout et n´importe quoi. Ainsi commenca à poindre dans le pays des autels et sanctuaires dédiés à Ashtoreth déesse cananéenne mais commune à de nombreux autres peuples de l´antiquité, ainsi que des hauts lieux dédié à Kemosh, Milkom ou Molech, les dieux immondes des Moabites et des Ammonites peuples voisins du royaume d´Israel. Salomon lui même sur ses vieux jours donna l´impulsion qui manqua à l´idolâtrie en allant lui même à la suite de ses épouses enscenser les autels de ces dieux et déesses. Il cautionna l´idolâtrie en faisant de celle ci la tendance de la fin de son règne.
A cause de l´idolâtrie, et de nombre d´autres fautes liées directement ou indirectement à celle ci, l´Eternel arracha dix tribus à Rahavaam fils de Salomon et les donna Jéroboam de la tribu d´Ephraim.
Bien que l´Eternel lui eu promis que son royaume demeurerait ferme s´il continuait fidèlement à le servir, Jéroboam institua le culte du veau car il craignait que ses sujets se révoltent contre lui s´ils allaient adorer á Jérusalem au temple. Le culte idolâtrique du veau se perpétua tant qu´exista le royaume des dix tribus. En outre le culte de Baal fut importé de Tyr sous le règne d´Achab grace à son épouse Jézabel, fille du roi de Tyr.
Cependant tous en Israel ne devinrent pas apostat pour autant. Il fut révélé au prophète Elie qui vécut sous le règne d´Achab, qu´il restait toujours 7000 hommes qui n´avaient pas plié le genoux devant Baal ni n´avaient embrassé son effigie en un temps ou les prophètes étaient tués par l´épée à l´instigation de Jézabel.
Si l´on excepte Jéhu qui supprima le culte de Baal en mettant fin au désastreux règne d´Achab et de son immonde femme Jézabel, rien n´indique qu´aucun monarque du royaume des dix tribus ait entrepris une réforme contre l´idolâtrie et malheureusement l´archéologie assez riche pour cette période confirme ce fait. Les chefs et le peuple du royaume septentrionnal ne prêtèrent pas attentions aux prophètes que l´Eternel leur envoya à maintes reprises. Le Tout Puissant finit donc par les livrer aux mains des Assyriens à cause de l´idolâtrie par laquelle ils s´étaient rendu tristement célèbres. Les dix tribus furent déporté voire même disparurent.
Dans ce qui resta du royaume de Juda, abstraction faite de quelques réformes musclées apportées par certains rois comme Josaphat, Ezéchias ou Josias (ce qui rallongeât de plusieurs année la durée de ce royaume), la situation n´était guère plus brillante. Athalie fille d´Achab et de Jézabel fut donnée en mariage à Joram fils de Josaphat roi de Juda. Avec elle, le proverbe « telle mère, telle fille » ne pouvait se révéler plus vrai. Elle importa le culte de Baal jusqu´en plein cœur du temple de Jérusalem et comme sa mère elle versa beaucoup de sang innocent. Il en fut d´ailleurs moins une avec ses crimes que la descendance davidique ne s´éteigne complètement. Quelques générations plus tard la situation était telle en Juda que comme le décrit Jérémie :
Les enfants ramassent du bois, leurs pères allument le feu et les femmes pétrissent de la pâte pour confectionner des gâteaux en l'honneur de la reine des cieux, pour faire des libations aux dieux étrangers. Jérémie 7 :18
Ezechiel qui depuis Babylone ou il y était déporté fut emmené par l´Eternel en vision dans les cours du temples de Jérusalem ne fit pas meilleurs compte rendu :
« je levai les yeux dans la direction du Nord, et voici que du côté du Nord, à la porte de l'autel, il y avait cette statue de la jalousie à l'entrée. Et il me dit: "Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que la maison d'Israël commet ici pour que je m'éloigne de mon sanctuaire? Et tu verras encore d'autres grandes abominations." Il me mena à l'entrée de la cour et je vis qu'il y avait un trou dans le mur. Et il me dit: "Fils de l'homme, creuse donc dans le mur," et je creusai dans le mur, et voici qu'il y avait une entrée. Et il me dit: "Entre et vois les exécrables abominations qu'ils commettent ici." J'entrai et je vis qu'il y avait toutes les formes de reptiles et d'animaux immondes, et toutes les idoles de la maison d'Israël gravées sur le mur, tout alentour. Et soixante-dix hommes des anciens de la maison d'Israël, avec Yaazania, fils de Schafan, debout parmi eux, se tenaient devant elles, chacun son encensoir à la main, et un épais nuage d'encens s'élevait. Et il me dit: "As-tu vu, fils de l'homme, ce que les anciens d'Israël font dans les ténèbres, chacun dans ses chambres d'images? Car, disent-ils, l'Eternel ne nous voit pas, l'Eternel a abandonné le pays!" Et il me dit: "Tu verras encore d'autres grandes abominations qu'ils commettent." Il me mena à l'entrée de la maison de l'Eternel qui regarde au nord, et voici que des femmes y étaient assises, pleurant le Tammouz. Et il me dit: "As-tu vu, fils de l'homme? Tu verras encore des abominations plus grandes que celles-là." Il me fit entrer dans la cour intérieure de la maison de l'Eternel, et voici qu'à l'entrée du sanctuaire de l'Eternel, entre le parvis et l'autel, il y avait quelque vingt-cinq hommes qui avaient le dos tourné au sanctuaire de l'Eternel et la face vers l'Orient, et ils se prosternaient vers l'Orient devant le soleil. Et il me dit: "As-tu vu, fils de l'homme? Est-ce trop peu de chose pour la maison de Juda de faire les abominations qu'ils ont faites ici, pour qu'ils remplissent le pays de violence et recommencent à m'irriter? Et voilà qu'ils portent les rameaux à leur nez." Ezéchiel 8 :5-17
Sur les autels aux dieux Kémosh ou Molech, déjà bâti du temps de Salomon pour ses épouses, on y sacrifiait désormais ses fils et ses filles. (Jérémie 7 :31)
L´idolâtrie avait atteint son comble. Il va sans dire qu´avec l´idolâtrie, la loi de l´Eternel fut abandonnée. Plus rien n´était respecté dans le pays. La veuve l´orphelin, le faible étaient spoliés. La justice n´était plus respectée. La situation ne pouvait être pire et comme l´avait dit l´Eternel :
« Et moi aussi j'agirai avec colère, mon oeil ne sera pas indulgent et je n'aurai pas pitié; ils crieront à mes oreilles à grand bruit mais je ne les écouterai point. » Ezéchiel 8 :18
le royaume de Juda disparut de l´histoire et le pays fut vidé de ses habitants et tomba pour de nombreuses années dans la désolation complète.
Le retour quelques décennies plus tard de quelques exilés et la reconstruction du temple de Jérusalem ne ramenèrent jamais la splendeur d´entant.