[quote="limone"]
- josette a écrit:
- merci Janine mais moi je dis toujours je suis Pied-Noire de religion juive et française celà va de soi le reste n'est que littérature du monde
Boutef aussi nous a invité à revenir en tant que Juif il est tombé sur un os personne n'est reparti
à propos que dis Limone de cet article car je le trouve très érudit
bon je vous abandonne je vais voir Enrico
Bonjour Josette,
J'espère que vous allez bien
bonjour Limone oui je vais bien j. Je ne suis pas très érudit, juste je m'intéresse (comme nous tous, je pense) aux origines d'où je viens.
L'article est dans l'ensemble, assez juste.
Sauf que Boutef, ami très proche de Boumédiène, qui a décrété en 1963 que toute personne n'étant pas musulmane devait quitté l'Algérie... lorsqu'il il nous fait sa danse du ventre, pour nous faire croire que nous sommes les bienvenu(e)s, j'émets un très gros doute là-dessus.
(Boutef, Boumédiène, Ben Bella, instigateurs de l'arabo-islamisme... de grands amis de la grande Zora - comprenez De Gaulle).
non il nous a demandé de revenir car justement ils nous considèrent pas comme PN mais c'est surtout parce qu'il veut le pognon des Juifs et les séparer de la Communauté PN mais il n'y arrivera pasD'ailleurs, Jean-Pierre LLedo avait réalisé un reportage sur des mémoires algériennes, il faut voir comment les algériens de Constantine, à l'heure actuel parlent des juifs.
bof LLedo il était avec une arabe on a pas voulu de son film et d'un coup il est devenu sioniste Ils disent même que le beau-père d'Enrico a été tué, car c'était un mafieux qui vendait de la drogue ! Et qu'il n'avait eu, uniquement ce qu'il méritait... !
mais voyons vous le savez bien les Arabes disent qu'il était avec l'OAS vous voyez on a pas la même version
Quand au décret Crémieux, ça ne s'est pas déroulé dans la joie et la bonne humeur. Loin de là.
Quand on sait que les français sont arrivés en 1830... et que le décret crémieux a été mis en place en 1870 (soit quarante plus tard), avec des campagnes anti-juives aux 4 coins de la France et également en Algérie... ce ne fut pas une sinécure que de devenir français.
je vous rappelle au passage qu'ils n'ont été que très peu à demander la nationalité française et c'est pour celà que le décret Crémieux nous a naturalisé en masse mais il ne l'a pas fait avec les Musulmans qui voulaient respecter leur loi et de là est parti le malaise
De plus, quand ils nous enlevé la nationalité française lors de la seconde guerre mondiale, il ne faut pas oublier que les français ont fait appel aux arabes (qui préfèrent se faire nommer berbères à l'heure actuelle pour des raison d'égo mal placé) et aux espagnols (inquisteurs) pour voler et gérer les biens des juifs qui ont été déportés soit en algérie, soit sur les fronts d'Alsace ou du Monte Cassino.
Nous ne sommes pas pieds-noirs, dans le sens où nous n'avons rien colonisés, de plus nous n'avons jamais eu le droit de posséder et cultiver la terre d'afrique du nord (ou toutes terres en pays musulman et chrétiens), car nosu étions des dhimmis... des esclaves.
Seuls les juifs de Livourne étaient à l'aise financièrement.
Nous sommes justes des exilés, des gens de la diaspora, qui se faisons entubés au grès des politiques.
On s'est retrouvé là (en Afrique du Nord), à cause de multiples massacres, notamment la bataille de maccabée ou par les coptes.
non ça c'est la légende mon aieul le grand Rabbin Durand parle de ses relations avec les Turcs et je vous invite à lire ce qu'a écrit Hubert Zakine sur zlabia passage histoire du judaismeGeneviève Demerdjian, a écrit une étude là-dessus, qui se nomme :
Le juif est-il français ? - antisémitisme et idée républicaine en Algérie de 1830 à 1939. Elle explique comment s'est fabriqué dans le langage, l'exclusion du juif, par les français. La langue est passée par 3 phases, car le juif n'est pas (et ne sera jamais) conforme à l'idéal français :
1/ Le le juif est un naturalisé (donc pas de souche)
2/Puis le Juif est inassimilable (il ne veut pas devenir ni chrétien, ni musulman car Bonaparte se réclamait roi des musulmans, il ne faut pas l'oublier, après sa conquête égyptienne)
3/ Le juif sera toujours un étranger
Elle donne beaucoup de phrases clés, sur la considération approximative qu'avaient les français à notre égard :
Onésime Reclus, géographe , en 1870 :
"Ils (les juifs) ne l'avaient pas mérité (la nationalité). Aucun n'avez péri dans nos rangs sous les boulets du Nord comme ces berbères, ces arabes, ces nègres qui furent eux , les héros de Reishoffen (...)"
Remarquez après ils se sont bien rattrapés, ils nous ont collé la 1ère et la seconde guerre mondiale dans les pattes.
Nous serons toujours des citoyens de seconde zone, pour eux.
nous avons toujours été de la chair à canon d'ailleurs on connaît l'Armée d'Afrique et c'est Leclerc qui est entré dans Paris avec beaucoup de ces gens là mon oncle y était Quand aux harkis, dont parle l'article du Huffington Post, quelques uns seulement ont pu arrivé en France (une infime minorité), mais la plupart sont morts massacrés, car la France les avait désarmé et les a livré à la vindicte.
Le FLN leur est tombé dessus, comme la misère sur le monde, et ce fut pire qu'une boucherie...
tout à fait mais la dedans la grande zorha est pire que le fln car il les a fait désarmer sachant que les autres les attendaient "L'Algérie, mon beau pays", chantait Sliman Azem... pffff l'Algérie, cet hôpital psychiatrique à ciel ouvert plutôt !
T
out ceci a aussi contribué, à la volonté de récupérer notre terre à nous... Eretz Israël.
eh non malheureusement car beaucoup de Juifs d'AFN ne sont pas partis en Eretz Israel et sont restés en France actuellement oui leurs enfants s'en vont[