forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite Empty
MessageSujet: Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite   Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite Icon_minitimeVen 10 Aoû - 15:33

Le Vatican tente de désamorcer les critiques concernant la visite du père polonais Rydzyk, directeur de Radio Maryja.

Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite 20070809BenedictRydzyk


Depuis des années, la radio polonaise ultra catholique et nationaliste Radio Maryja, n’a de cesse de tenir des propos antieuropéens et même antisémites. L'audience que le pape Benoît XVI a accordé dimanche à son directeur, le prêtre Tadeusz Rydzyk, soulève une vague de protestations internationales.

Dans une lettre adressée au Saint-Siège, le Congrès juif européen s’est dit choqué par cette audition du pape et a fait part de son émoi auprès du Vatican. "Les propos antisémites de Tadeusz Rydzyk sont toujours retransmis par sa radio", a rapporté le quotidien La Reppublica en citant la lettre de protestation. Benoît XVI avait brièvement reçu le sulfureux ecclésiastique polonais dimanche dernier, en compagnie d’autres pèlerins dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo, près de Rome.

Dans un communiqué, le Saint-Siège a indiqué que la réunion ne porte en aucun cas atteinte aux bonnes relations qu’entretiennent juifs et chrétiens. "Le fructueux dialogue entre juifs et chrétiens n’est nullement menacé par la salutation donnée par le Saint-Père au directeur de Radio Maryja", a minimisé le cardinal Achille Silvestrini.

Radio Maryja a donné de cette banale rencontre une autre version, puisqu’elle rapporte que le pape a remercié "les milliers d’auditeurs de Radio Maryja pour leurs prières et a béni Radio Maryja pour son travail". Mais, selon le communiqué, la rencontre entre le directeur de Radio Maryja et Benoît XVI se serait limitée à un simple "baisemain".

Des cercles proches du Vatican ont fait savoir que "le pape recevait à Castel Gandolfo de nombreuses personnes qui en font la demande et dont on ne sait généralement rien, sauf quand celles-ci font elles-mêmes état de la rencontre".

Connue pour distiller en permanence des propos antisémites, Radio Maryja a été fondée il y a quinze ans par le père rédemptoriste Tadeuyz Rydzyk. Basée à Torun (au nord de la Pologne), Radio Maryja diffuse régulièrement des opinions nationalistes, anti-européennes et antisémites. La station, qui revendique 3 millions d'auditeurs (un million, selon des statistiques indépendantes), possède aussi un quotidien national, Nasz Dziennik, une station de télévision, Trwam, et une école supérieure de journalisme -pour laquelle une aide auprès de l'Union européenne a été sollicitée.

En 2006, le Congrès juif européen avait en vain engagé des poursuites judiciaires. Mais la radio jouit de la protection du gouvernement polonais. Lors de la campagne présidentielle de 2005, elle a franchement soutenu le PiS (le droit et la justice), le parti des frères jumeaux Lech et Jaroslaw Kaczynski.

Face à la contestation suscitée en Pologne et à l’étranger par le contenu de ses programmes, le Vatican avait demandé l’an dernier que Radio Maryja soit placée sous observation par l’épiscopat polonais. Le rapport qu’il en a fait n’a rien changé. Propriété de l’ordre des Rédempteurs, le groupe du catholique berlusconien Tadeusz Rydzyk échappe au contrôle des évêques. Son supérieur, le Père Zdzislaw Klafka, l'a ouvertement soutenu et blanchi des récentes accusations d'antisémitisme.

source : rue89

Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite Gse_multipart48258


Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite Soldats_enleves
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite Empty
MessageSujet: Re: Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite   Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite Icon_minitimeVen 10 Aoû - 16:48

Le seul démenti acceptable aurait été une condamnation publique. Cet homme n'a rien de sulfureux. Son attitude est d'une triste banalité : il pense et parle comme une bonne partie de ses concitoyens. Radio Marija a soutenu l'actuel président. Un eurodéputé polonais a écrit un opuscule abject. Sur la version imprimée le logo du Parlement, qui s'était contenté de lui adresser un léger blâme. Le livret n'est pas interdit et continue de circuler. Il y aurait mille exemples.
Personne ne me fera croire qu'au niveau de l'Europe on ne peut rien faire.

...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite Empty
MessageSujet: Re: Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite   Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite Icon_minitimeVen 10 Aoû - 17:05

Même entre eux, les polonais sont méchants, il ne faut pas croire que leur hargne et leur haine sont réservées aux seuls juifs ; ils détestent les allemands, et ils détestent les russes.
Nous avons de la chance, ils aiment la France et ils aiment Napoléon.
Je me suis interrogée, hier, sans trouver de réponses à ma question : lors du soulèvement du ghetto, en 1943, pourquoi n'en ont-ils pas profité pour se soulever également? cela n'aurait pas aidé le ghetto, c'est certain, mais tant qu'à vouloir jouer les héros quand ils ont vu arriver l'armée rouge.....armée rouge qui, d'ailleurs a attendu, l'arme au pied, que les polonais crèvent lors du soulèvement contre les allemands. Ils ne sont entré dans Varsovie que lorsqu'ils ont été certains que le dernier polonais était mort.
Momo dit que s'ils s'étaient soulevé, ils auraient eu l'impression d'aider les juifs ; quelle horreur!
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite Empty
MessageSujet: Re: Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite   Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite Icon_minitimeVen 10 Aoû - 18:52

Disons le franchement. Les Polonais voulaient arriver a l'homogeneite nationale et les Juifs ne faisaient pas partie de ce plan. L'extermination des Juifs polonais a ete accompagnee par au mieux l'indifference, au pire par la collaboration active.

En 1945, la Pologne fut deplacee de 150 kms a l'ouest. Cela permit aux Polonais de se debarasser des Ukrainiens et des Bielorusses, et aussi des Allemands. Pour la premiere fois de leur histoire, les Polonais devenaient une nation quasiment homogene, tout comme d'ailleurs leurs grands amis les Hongrois.

Ils ne restent en Pologne qu'environ 5.000 Juifs. Plusieurs milliers d'Israeliens se sont egalement installes en Pologne avec ou sans la nationalite polonaise. A terme, ils seront condamnes. L'antisemitisme joue encore en Pologne un role politique tres actif, comme d'ailleurs dans l'ensemble des pays de l'Est. En tres grande partie, c'est un antisemitisme sans Juifs mais l'accusation contre un tel d'etre un Juif peut ruiner sa carriere politique ou economique, meme si de toute evidence il n'
est pas Juif!

En France, nous n'en sommes pas encore la. Mais il est deja assez dangereux pour un Juif de se proclamer "sioniste" ou meme "ami d'Israel". Et le port de certains signes distinctifs est devenu prohibe dans certains quartiers de Paris ou en province.

Dans l'avion qui me transportait de Lod a Paris, a l'approche de l'arrivee, je voyais les Juifs oter leurs kippot et se mettre des casquettes sur la tete. Je leur posais la question "innocemment" pourquoi ils faisaient cela. On m'a regarde d'un oeil torve, certains s'inquietant meme de ma sante mentale!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite Empty
MessageSujet: Re: Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite   Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique après l'entrevue entre le Pape et un antisémite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rebondissement ds la polemique sur le pape
» polemique entre orthodoxes isr et us
» polemique entre albanel et l'agence afp
» usa polemique entre juifs et protestants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser