Les forces du mouvement islamiste Hamas ont arrêté une vingtaine de membres et de sympathisants du Fatah, vendredi dans la bande de Gaza.
Des porte-parole du Fatah et du Hamas ont déclaré qu'au moins quatre membres importants du Fatah avaient été interpellés à Beit Hanoun, dans le nord du territoire. Selon une source proche du Fatah, les forces du Hamas ont arrêté au moins 15 partisans du groupe à Khan Younès, dans le sud.
Il s'agit de l'une des opérations les plus importantes à l'encontre du mouvement du président Mahmoud Abbas depuis que le Hamas a pris le contrôle du territoire, en juin.
"Quatre dirigeants du Fatah ont été arrêtés, non pas en raison de ce qu'ils sont, mais pour avoir violé la sécurité publique", a déclaré sans autre précision Saber Khalifa, porte-parole de la Force exécutive du Hamas.
Il a ajouté que ces hommes étaient interrogés.
Des habitants de Beit Hanoun ont déclaré que les forces du Hamas avaient tiré en l'air pour disperser des proches des détenus, principalement des femmes, qui protestaient contre les arrestations près d'un poste de la Force exécutive. Un homme a été blessé, ont-ils ajouté.
Le Hamas n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat sur les interpellations à Khan Younès.
Les Forces du Hamas ont maintenu en détention pendant plusieurs heures, jeudi, un médecin membre du Fatah, au lendemain de son éviction de son poste de directeur d'un hôpital. Son arrestation avait entraîné des protestations du personnel médical.
source :
diasporablog