Le Hamas accuse le Fatah et Israël de viser ses partisans en CisjordanieLe Mouvement de résistance islamique (Hamas) a accusé samedi les services de sécurité palestiniens, fidèles à la faction rivale du Fatah, de pourchasser ses membres en Cisjordanie en collaboration avec l’armée israélienne.
"La guerre de sécurité, payée par les troupes d’occupation israéliennes et les gangs des services de sécurité palestiniens, a étendu à la cible des associations et de la charité", a indiqué le Hamas dans un communiqué. "Chaque fois qu’un partisan du Hamas est libéré des prisons de l’Autorité nationale palestinienne (ANP), les troupes d’occupation israéliennes l’arrêtera", ajoute le communiqué.
Depuis que le Hamas a pris le contrôle de la Bande de Gaza à la mi-juin dernière, les services de sécurité pro-Fatah ont intensifié la répression sur les islamistes en Cisjordanie, indiquant que la démarche visait à prévenir un coup comme celui qui s’est produit à Gaza.
En réponse, le président palestinien Mahmoud Abbas, également président du Mouvement du Fatah, a accusé le Hamas d’arrêter systématiquement les partisans du Fatah. La dernière arrestation a eu lieu vendredi dans la ville de Beit Hanoun dans le nord de la Bande de Gaza.
La nuit dernière, des partisans du Hamas à Gaza sont descendus dans la rue pour protester contre un reportage selon lequel un membre du Hamas est mort dans une prison palestinienne en Cisjordanie.
Cependant, le Fatah a condamné le rassemblement du Hamas, indiquant que le détenu était en vie et apparaîtrait à la télévision officielle palestinienne pour révéler des "confessions dangereuses".
source :
armées