Presque tous les Juifs survivants furent, un jour ou l'autre, questionnes pour savoir comment ils s'en etaient sortis. J'ai, moi-meme, aujourd'hui un peu honteux, pose cette question a feu mon pere. Il fut envoye dans les bataillons de travail de l'armee hongroise sur le Front de l'Est.
Ces bataillons de travail etaient tous composes de Juifs en age de servir (21 a 50 ans). Ils furent employes pour degager des routes, reconstruire des ponts, reparer des chemins de fer, nettoyer les champs de mine (le nettoyage se faisant en avancant dans le champ et en se faisant sauter sur les mines), recouvrir les fosses d'execution des Juifs de l'Est, etc...
Mon pere y perdit 4 de ses freres. Il fut ramene en Hongrie au debut de 1944, mais reintegre en mai de la meme annee. Il n'etait plus question de l'envoyer a l'Est, puisque l'Armee Rouge etait aux portes de la Hongrie, aussi fut-il trimballe un peu partout avant d'etre libere en Janvier 1945.
De ces bataillons de travail, on estime que 27,000 hommes y perdirent la vie. Les survivants sont extremement rares. De sa ville, sont partis 100, et seuls 2 ont survecu.
Dans son desarroi, il tenta de trouver des explications: qu'il etait natif d'un village, qu'il etait habitue a la vie dure, qu'il avait connu dans son enfance la famine et les epidemies, qu'il savait se debrouiller, mais qu'enfin de compte, seul le hasard lui permetta de survivre.