| ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez | |
|
|
Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Jeu 13 Déc - 18:02 | |
| la question était : HAG SAMEARH 5 EME BOUGIE CE SOIR POURQUOI DONC ALLUME T ON CES BOUGIES DE LA GAUCHE VERS LA DROITE APRES LA 1 ERE POSEE ?? ______________________ la réponse est de Aharon, mohel, et Loubavich http://www.milah.fr/
Bon 'Hannoucah!
Belle question, mais elle n'arrivera que pour la sixième bougie.
L'usage est de toujours donner la préférence à la droite, en ce sens que l'on commence par le côté droit: on fait netilat yadaïm de la main droite d'abord, on met la chaussure droite d'abord, on donne la tsedaka de l amain droite, on tend la main droite, au point que certains enseignent que si l'on est perdu et on hésite entre la route de droite et la gauche, on choisit la droite.
On trouve des références dans la Torah et dans le reste de la Bible quant à la "main" droite de D.ieu (en prenant la notion de "main de D.ieu" au sens très spirituel, bien sûr!).
Le côté droit évoque le 'Hessed, attribut de bonté, le gauche la rigueur. Le Rabbi insistait beaucoup pour que l'on reçoive de sa main (dollar, livres, ..) avec la main droite.
C'est pourquoi le premier soir de 'Hannoucah on place la première bougie à droite. Le second soir, ce sont les deux bougies de droite que l'on allume, mais l'usage est de commencer par la bougie du jour, celle qui est à la gauche d'entre ces deux bougies posées à droite, et on va ainsi de soir en soir, en allumant la "bougie du jour" d'abord.
Demain soir, veille de Chabbath on veillera à allumer les bougies de 'Hannoucah avant les bougies de Chabbath. Cela fera beaucoup de lumières à la maison, et que cette lumière jaillisse jusqu'à l'extérieur pour illuminer tout ton entourage.
'Hannoucah saméa'h et Chabbath Chalom.
| |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Jeu 13 Déc - 18:48 | |
| C'est pourquoi le premier soir de 'Hannoucah on place la première bougie à droite. Le second soir, ce sont les deux bougies de droite que l'on allume, mais l'usage est de commencer par la bougie du jour, celle qui est à la gauche d'entre ces deux bougies posées à droite
mdr ! comme de devoir enfiler telle chaussure d'abord, se laver telle main d'abord etc etc y a pas assez de commandements venus de moise, ajoutons, ajoutons...... | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Jeu 13 Déc - 18:59 | |
| - adm-janine a écrit:
- C'est pourquoi le premier soir de 'Hannoucah on place la première bougie à droite. Le second soir, ce sont les deux bougies de droite que l'on allume, mais l'usage est de commencer par la bougie du jour, celle qui est à la gauche d'entre ces deux bougies posées à droite
mdr ! comme de devoir enfiler telle chaussure d'abord, se laver telle main d'abord etc etc y a pas assez de commandements venus de moise, ajoutons, ajoutons...... ce n'est pas un problème, je mets toujours ma chaussure droite en premier, et c'est automatique parce que je suis droitière, peut être. Quand tu es élevé dans ces principes, tu les appliques automatiquement, comme le lavage des mains. C'est moins évident pour quelqu'un qui est élevé dans une famille athée et qui fait téchouva, tout est à apprendre, à reprendre. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Jeu 13 Déc - 19:29 | |
| guitl je comprends qu'au reveil il faille se laver les mains pour se débarrasser des impuretés de la nuit
mais là où je ne suis plus c'est qu'il faut commencer avec tels doigts puis ensuite d'autres et ensuite recommencer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est saoûlant pour pas dire ridicule! tu crois vraiment que D s'attache à ces détails ? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Jeu 13 Déc - 19:37 | |
| Janine, tu vois les choses a l'envers. Dans le judaisme, on dit fais et ensuite tu croieras. Ce qui veut dire que tu n'as pas a te poser la question si Dieu pense ceci ou cela. Ce n'est pas ton probleme. Le tien est de faire, et quand on fait, on doit l'executer d'une certaine maniere pour que cela soit efficace. Moi je suis gaucher, enfin presque ambidextre. J'ecris de la main gauche, je fais un certain nombre de travaux de la main gauche, et d'autres de la main droite. Et comme je n'ai nulle intention de faire repentance (grands dieux, pourquoi? ), je resterai dans cette zone d'ombre de l'ambidextrie. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Jeu 13 Déc - 19:54 | |
| | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Jeu 13 Déc - 20:41 | |
| - adm-janine a écrit:
- guitl je comprends qu'au reveil il faille se laver les mains pour se débarrasser des impuretés de la nuit
mais là où je ne suis plus c'est qu'il faut commencer avec tels doigts puis ensuite d'autres et ensuite recommencer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est saoûlant pour pas dire ridicule! tu crois vraiment que D s'attache à ces détails ? Dieu? demande aux rabbins. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Jeu 13 Déc - 21:10 | |
| j'accorde peu d'importance aux rabbins tu le sais, il y en a certains que je respecte pour leurs connaissances et leur moralité mais rien de plus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez | |
| |
|
| |
| ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez | |
|