forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Empty
MessageSujet: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez   ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Icon_minitimeJeu 13 Déc - 18:02

la question était :
HAG SAMEARH
5 EME BOUGIE CE SOIR
POURQUOI DONC ALLUME T ON CES BOUGIES DE LA GAUCHE VERS LA DROITE APRES LA 1 ERE POSEE ??
______________________
la réponse est de Aharon, mohel, et Loubavich
http://www.milah.fr/

Bon 'Hannoucah!

Belle question, mais elle n'arrivera que pour la sixième bougie.

L'usage est de toujours donner la préférence à la droite, en ce sens que l'on commence par le côté droit: on fait netilat yadaïm de la main droite d'abord, on met la chaussure droite d'abord, on donne la tsedaka de l amain droite, on tend la main droite, au point que certains enseignent que si l'on est perdu et on hésite entre la route de droite et la gauche, on choisit la droite.

On trouve des références dans la Torah et dans le reste de la Bible quant à la "main" droite de D.ieu (en prenant la notion de "main de D.ieu" au sens très spirituel, bien sûr!).

Le côté droit évoque le 'Hessed, attribut de bonté, le gauche la rigueur. Le Rabbi insistait beaucoup pour que l'on reçoive de sa main (dollar, livres, ..) avec la main droite.

C'est pourquoi le premier soir de 'Hannoucah on place la première bougie à droite. Le second soir, ce sont les deux bougies de droite que l'on allume, mais l'usage est de commencer par la bougie du jour, celle qui est à la gauche d'entre ces deux bougies posées à droite, et on va ainsi de soir en soir, en allumant la "bougie du jour" d'abord.

Demain soir, veille de Chabbath on veillera à allumer les bougies de 'Hannoucah avant les bougies de Chabbath. Cela fera beaucoup de lumières à la maison, et que cette lumière jaillisse jusqu'à l'extérieur pour illuminer tout ton entourage.

'Hannoucah saméa'h et Chabbath Chalom.

Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Empty
MessageSujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez   ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Icon_minitimeJeu 13 Déc - 18:48

C'est pourquoi le premier soir de 'Hannoucah on place la première bougie à droite. Le second soir, ce sont les deux bougies de droite que l'on allume, mais l'usage est de commencer par la bougie du jour, celle qui est à la gauche d'entre ces deux bougies posées à droite


mdr ! comme de devoir enfiler telle chaussure d'abord, se laver telle main d'abord etc etc y a pas assez de commandements venus de moise, ajoutons, ajoutons......
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Empty
MessageSujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez   ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Icon_minitimeJeu 13 Déc - 18:59

adm-janine a écrit:
C'est pourquoi le premier soir de 'Hannoucah on place la première bougie à droite. Le second soir, ce sont les deux bougies de droite que l'on allume, mais l'usage est de commencer par la bougie du jour, celle qui est à la gauche d'entre ces deux bougies posées à droite


mdr ! comme de devoir enfiler telle chaussure d'abord, se laver telle main d'abord etc etc y a pas assez de commandements venus de moise, ajoutons, ajoutons......

ce n'est pas un problème, je mets toujours ma chaussure droite en premier, et c'est automatique parce que je suis droitière, peut être. Quand tu es élevé dans ces principes, tu les appliques automatiquement, comme le lavage des mains.
C'est moins évident pour quelqu'un qui est élevé dans une famille athée et qui fait téchouva, tout est à apprendre, à reprendre.

Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Empty
MessageSujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez   ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Icon_minitimeJeu 13 Déc - 19:29

guitl je comprends qu'au reveil il faille se laver les mains pour se débarrasser des impuretés de la nuit

mais là où je ne suis plus c'est qu'il faut commencer avec tels doigts puis ensuite d'autres et ensuite recommencer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est saoûlant pour pas dire ridicule! tu crois vraiment que D s'attache à ces détails ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Empty
MessageSujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez   ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Icon_minitimeJeu 13 Déc - 19:37

Janine, tu vois les choses a l'envers.
Dans le judaisme, on dit fais et ensuite tu croieras. Ce qui veut dire que tu n'as pas a te poser la question si Dieu pense ceci ou cela. Ce n'est pas ton probleme. Le tien est de faire, et quand on fait, on doit l'executer d'une certaine maniere pour que cela soit efficace.

Moi je suis gaucher, enfin presque ambidextre. J'ecris de la main gauche, je fais un certain nombre de travaux de la main gauche, et d'autres de la main droite. Et comme je n'ai nulle intention de faire repentance (grands dieux, pourquoi? Laughing ), je resterai dans cette zone d'ombre de l'ambidextrie. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Empty
MessageSujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez   ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Icon_minitimeJeu 13 Déc - 19:54

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

j'ai parfois du mal à suivre le on fait et apres on ecoute
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Empty
MessageSujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez   ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Icon_minitimeJeu 13 Déc - 20:41

adm-janine a écrit:
guitl je comprends qu'au reveil il faille se laver les mains pour se débarrasser des impuretés de la nuit

mais là où je ne suis plus c'est qu'il faut commencer avec tels doigts puis ensuite d'autres et ensuite recommencer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est saoûlant pour pas dire ridicule! tu crois vraiment que D s'attache à ces détails ?

Dieu? demande aux rabbins.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Empty
MessageSujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez   ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:10

j'accorde peu d'importance aux rabbins tu le sais, il y en a certains que je respecte pour leurs connaissances et leur moralité mais rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Empty
MessageSujet: Re: ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez   ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ce que vous devriez savoir sur Hanouccah et que vous ignorez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous devriez voir ma tronche
» vous ne pouvez pas savoir
» tout ce que vous voulez savoir sur pessah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser