| qui ecoute les cours du rav chaya ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: qui ecoute les cours du rav chaya ? Sam 5 Jan - 22:29 | |
| surprenants
il croit en l'existence de démons qui peuvent perturber la vie dans une maison si la mezouza n'est pas poséé exactement , pile, là où il faut
il a donné une explication de mezouzot que je ne connaissais pas
mezouzot= pluriel de mezouza
mezouzot ça s'ecrit mem ziai zain vav taf mem vav taf = mavet = mort reste zain zain = zaz = déplace donc mezouzot = le but = déplacer, éloigner la mort
www.leava.fr | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: qui ecoute les cours du rav chaya ? Sam 5 Jan - 22:59 | |
| J écoute de temps en temps. Par moment son humour est vraiment de mauvais goût. J ai entendu dire qu il avait fait un cours controversé sur les démons ou les fantômes, quelque chose du genre. Mais je n ai pas pu l écouter moi même. | |
|
| |
zalma
Nombre de messages : 3 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: qui ecoute les cours du rav chaya ? Dim 6 Jan - 0:50 | |
| Il a parfois des analyses intéressantes, concernant le shalom baith (vidéo), mais son point de vue est plus que très orthodoxe... donc, pas toujours très mesuré, lorsqu'on a un point de vue libéral, massorti, ou même simplement traditionnel.
En ce qui concerne la mezouza, ce n'est bien-sûr pas l'objet en soi qui protège, et à mon avis, pas la façon de la poser au millimètre près... mais bon.., on peut aller très loin dans l'interprétation.
Ceci dit, je ne sais comment transmettre le lien, mais Chaya a fait une "lettre du yetser hara", qui est assez bien, je trouve : à la fois drôle et assez juste, l'idée étant que le yetser hara peut nous faire grandir, au fond, si on sait le combattre correctement !
Chavoua tov ! | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: qui ecoute les cours du rav chaya ? Dim 6 Jan - 9:37 | |
| oui il a dit que les demons existaient, en fait il colle completement à tout ce qui est ecrit dans le talmud qui pour lui_ est la vraie torah, la torah ecrite du sinai n'etant en qq sorte que des notes qui sans la torah orale n'ont aucun sens | |
|
| |
zalma
Nombre de messages : 3 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: qui ecoute les cours du rav chaya ? Dim 6 Jan - 14:35 | |
| En effet, il a une position un peu extrême dans sa façon de voir la halakha ; ceci dit, certaines vidéos sont intéressantes si on conserve un peu de recul, bien-sûr...
Pour la fameuse lettre du yetser hara, il suffit de taper sur : Lettre du yetser hara, et on tombe dessus ; elle est vraiment bien (et en même temps, assez drôle) ! | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: qui ecoute les cours du rav chaya ? Dim 6 Jan - 14:45 | |
| la mezouza qui protège la maison?? Hashem a oublié les juifs pendant la Shoah alors. La mezouza c'est un commandement simple, "Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes". si c'est censé me protéger, alors je la retire du linteau de ma porte ; la mienne rappelle simplement l'unicité de Dieu et mon acceptation des commandements de la Thora- et elle me permet de dire au monde que cette maison est juive - je crois que je dois servir Dieu sans rien en attendre en retour. D'abord ça m'évitera d'être déçue. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui ecoute les cours du rav chaya ? Dim 6 Jan - 14:47 | |
| | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: qui ecoute les cours du rav chaya ? Dim 6 Jan - 15:02 | |
| Guitl va finir perruquée si elle commence à accepter tous les commandements de la Torah | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui ecoute les cours du rav chaya ? Dim 6 Jan - 15:30 | |
| """"et mon acceptation des commandements de la Thora-""""
une partie, une partie | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: qui ecoute les cours du rav chaya ? Dim 6 Jan - 15:47 | |
| de toute manière on ne peut pas tout respecter.
et tant qu'à faire des commentaires pour rendre les Commandements encore plus difficiles, on peut les rendre plus faciles, grâce à nos connaissances scientifiques? par exemple tu ne feras pas cuire le chevreau dans le lait de sa mère, est-ce qu'il n'y avait pas une explication plus subtile qu'un simple commandement culinaire? je ne mange pas de chevreau, mais puis-je faire cuire le veau avec du beurre, sachant que j'ai peu de chance que ce soit du beurre fait avec le lait de la maman du veau??? de toute manière le beurre cuit ce n'est pas bon pour le cholestérol. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: qui ecoute les cours du rav chaya ? Dim 6 Jan - 15:48 | |
| Ou alors avec une interprétation très personnelle de la rabbanit Guitl | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: qui ecoute les cours du rav chaya ? Dim 6 Jan - 15:50 | |
| - guitl a écrit:
- de toute manière on ne peut pas tout respecter.
et tant qu'à faire des commentaires pour rendre les Commandements encore plus difficiles, on peut les rendre plus faciles, grâce à nos connaissances scientifiques? par exemple tu ne feras pas cuire le chevreau dans le lait de sa mère, est-ce qu'il n'y avait pas une explication plus subtile qu'un simple commandement culinaire? je ne mange pas de chevreau, mais puis-je faire cuire le veau avec du beurre, sachant que j'ai peu de chance que ce soit du beurre fait avec le lait de la maman du veau??? de toute manière le beurre cuit ce n'est pas bon pour le cholestérol. Ma chère cette lecture de la halalkha existe ça s appelle le karaïsme. Ils font des mélanges de lait et viande d espèce différentes. C est une toute autre logique qui selon les sujets est plus saine ou plus malsaine. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui ecoute les cours du rav chaya ? | |
| |
|
| |
| qui ecoute les cours du rav chaya ? | |
|