| je viens d'apprendre une info ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: je viens d'apprendre une info ! Mar 8 Jan - 20:00 | |
| mes ancêtres lointains, côté paternel, etaient à l'origine des juifs perses où ils vendaient tapis et bijoux puis il y a eu des bouleversements en perse et ils sont allés s'installer à tataouine, et ensuite ont posé leurs valises à djerba où ils ont joué le rôle de mécène envers la syna et la communauté! et c'est ainsi que mon pere descend d'un des plus grands rabbins de tunisie. c'est une tres lointaine parente qui vient de me le révéler, elle détient un article d'une tres ancienne revue sur les juifs de perse bon ! maintenant celui qui tape sur ahmedinedjad, mon compatriote, je le viiiire du forum! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mar 8 Jan - 20:28 | |
| Va savoir si tu n'as pas de lien plus proche avec le régime. |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mar 8 Jan - 20:42 | |
| sait on jamais! on me dit qu'il y a une legere ressemblance entre ahmedinedjad et moi | |
|
| |
PROXIMA
Nombre de messages : 4621 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mar 8 Jan - 21:07 | |
| Hamadi MEJRAB , ton cousin ? MABROUK | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mar 8 Jan - 21:08 | |
| merci proxima t'es un vrai ami | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mar 8 Jan - 21:13 | |
| 1830 : début de la persécution des juifs en Perse, provoquée par l'avance russe dans le Caucase.
1839 Conversions forcées et massacre de juifs à Meshed (Iran)
1848 Disparition totale des juifs de Machhad en Iran
1867 Massacre de juifs à Barfurush (Iran) Milieu du 18èm siècle Les sultans du royaume de Boukhara entament une série de campagne d'islamisation forcée
tu choisis dans ces évènements celui qui a provoqué le départ de ton papy. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mar 8 Jan - 21:20 | |
| merci guitl, on a vraiment le choix je vais chercher pour tataouine, je connais de nom seulement | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mar 8 Jan - 21:23 | |
| À 500 mètres du camp militaire, le souk construit par les Français ouvre en 1892 ; il compte plus d'une centaine de boutiques tenues par des commerçants originaires de Gabès et surtout de Djerba, dont de nombreux Juifs11, probablement issus de Hara Sghira. Le sous-officier Dimier, de passage à Tataouine, le décrit ainsi :
« Le souk de Tataouine est vaste et bordé de galeries couvertes, où sont installées les boutiques où l'on s'arrête, où on traite les affaires. À des gens qui revenaient du bled, cela valait un paradis. Tous les joyeux y allaient12. » www.wikipedia.org/wiki/tataouine | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mar 8 Jan - 21:25 | |
| | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mar 8 Jan - 21:26 | |
| chouette hein ? pas besoin de rideaux, de boites à lettres ....la simplicité que dis je la nudité | |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mar 8 Jan - 22:16 | |
| - adm-janine a écrit:
- À 500 mètres du camp militaire, le souk construit par les Français ouvre en 1892 ; il compte plus d'une centaine de boutiques tenues par des commerçants originaires de Gabès et surtout de Djerba, dont de nombreux Juifs11, probablement issus de Hara Sghira. Le sous-officier Dimier, de passage à Tataouine, le décrit ainsi :
« Le souk de Tataouine est vaste et bordé de galeries couvertes, où sont installées les boutiques où l'on s'arrête, où on traite les affaires. À des gens qui revenaient du bled, cela valait un paradis. Tous les joyeux y allaient12. » www.wikipedia.org/wiki/tataouine "Tata ouine" est une parente a toi ? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mar 8 Jan - 22:28 | |
| Ton histoire est tiree par les cheveux. Les Juifs perses ne sont pas connus comme "migrants" sauf depuis l'apres-2e Guerre Mondiale. Ceux qui ont le plus bouge parmi les Juifs des pays arabes )avant la creation de l'Etat d'Israel) furent les Marocains et les Irakiens. Les premiers se deplacerent vers l'ouest, en Amerique Centrale et du Sud, les seconds partirent en Extreme-Orient. Il y a eu aussi des deplacements dans les 3 pays du Maghreb, et parmi les Juifs persans, mais seulement il y a plus d'un millenaire essentiellement sur la Route de la Soie. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mer 9 Jan - 6:19 | |
| Pour moi tataouine c est devenu le synonyme de trou perdu!! | |
|
| |
hebert
Nombre de messages : 1444 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mer 9 Jan - 9:30 | |
| Et pour moi, c'est la planète désertique ou Luke grandit, dans Star wars.
"Je suis ton père !..." | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mer 9 Jan - 9:38 | |
| tu es drôle georges tu nous parles de l'histoire d'une communauté et je parle de l'histoire d'une famille! tout ça est écrit dans un tres vieil article et la personne qui m'en a parlé n'a aucune raison d'inventer! elle ne nous a pas découvert de sang bleu! | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mer 9 Jan - 9:53 | |
| tu fais une photocopie de l'article et tu le colles sur le forum - et tu intitules le fil "spécial Georges". | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mer 9 Jan - 10:02 | |
| j'ai rien, on m'a appelée d'israel, une vieille dame!
georges la famille de ma mere ZERAFFA vient de livourne, ça ne veut pas dire que toute la communauté de livourne a emigré en tunisie! c'est le destin individuel d'une famille
ce que nous nous sommes demandees c'est comment une famille a priori tres riche puisqu'elle a fait du mécénat, a pu, un siecle plus tard ou même moins, tomber dans une pauvreté inouie, la famille de mon pere, mais je me souviens que mon grand perre souffrait tres jeune de graves problemes cardiaques qui l'empechaient de travailler, idem pour sa femme qui est morte à 39 ans le laissant seul avec 4 enfants; mais je suis sûre que mon pere qui ne connaissait pas cette parente, ignorait toute cette histoire, lui, faisait tout démarrer de djerba et d'ailleurs notre patronyme a subi une modification | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! Mer 9 Jan - 10:41 | |
| ma famille était très riche, (la maternelle), puisque mon arrière-arrière-grand-mère allait aux "eaux", en droshky, voiture avec cheval ; qu'elle rapportait à ses petites filles des colliers de pierres fines - mais l'argent ça va ça vient. Aujourd'hui tu es riche, demain tu perds tout. Mon grand-oncle mariait les filles pauvres, leur donnait une dot, il était l'homme le plus riche de la ville. Une guerre et tu perds tout. Ou un potentat qui n'aime pas les Juifs invente un impôt, interdit aux juifs le commerce, dois-je te citer toutes les inventions des hommes pour emmerder les Juifs? riche aujourd'hui et pauvre demain...ce peut être le destin de tous. Lis "l'argent" de Zola. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je viens d'apprendre une info ! | |
| |
|
| |
| je viens d'apprendre une info ! | |
|