//sont restés des juifs de la diaspora et ne veulent pas être Israéliens. Ils veulent bien être "Jacob", mais ils ne veulent pas être "Israël", celui qui a vaincu l’ange d’Édom symbole de l’Occident au terme de 20 ans d’exil et qui en retournant en Israël voit son identité modifiée par Dieu lui-même qui le nomme justement Israël.//
Concernant Jacob qui s'appelle Israel à un tournant de son existence, il change de nom, cela m'avait étonnée. C'est courant, quand les juifs font leur alya, eux aussi changent de nom - j'avais posé la question sur CHEELA ;
j'aimerai savoir pourquoi dans "Genèse 46 par exemple, Jacob est cité de manière indifférente "Jacob" ou "Israël", sans qu'en apparence il y ait une raison?
par exemple (46/2)"le Seigneur parla à Israël dans les visions de la nuit, disant "Jacob! Jacob!"
46/8 aussi, et à d'autres endroits.
//Nous apprenons la différence précisément du verset que vous citez. Il se prépare à quitter Erets-Israel pour aller rejoindre Joseph en Egypte. Or le nom qu'il porte correspond à l'identé hébraïque en plénitude, et celle-ci n'est authentique que la où elle peut se réaliser vraiment, c'est-à-dire dans le pays d'Israël. C'est pourquoi Dieu l'interpelle par son nom de Jacob, son nom de "personne privée" si l'on veut, qui correspond aussi à l'identité d'exil.
C'est pourquoi, un peu plus tard, la Thora dira que, Jacob ayant pu vivre en terre d'Egypte les jours de son identité Israël furent proches de la mort. //