forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

faisons taire ce musulman

3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

faisons taire ce musulman Empty
MessageSujet: faisons taire ce musulman   faisons taire ce musulman Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:28

http://www.jforum.fr/forum/france/article/faisons-taire-ce-musulman?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20du%2011-01-2013-1
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: faisons taire ce musulman   faisons taire ce musulman Icon_minitimeVen 11 Jan - 15:39

//sont restés des juifs de la diaspora et ne veulent pas être Israéliens. Ils veulent bien être "Jacob", mais ils ne veulent pas être "Israël", celui qui a vaincu l’ange d’Édom symbole de l’Occident au terme de 20 ans d’exil et qui en retournant en Israël voit son identité modifiée par Dieu lui-même qui le nomme justement Israël.//

Concernant Jacob qui s'appelle Israel à un tournant de son existence, il change de nom, cela m'avait étonnée. C'est courant, quand les juifs font leur alya, eux aussi changent de nom - j'avais posé la question sur CHEELA ;

j'aimerai savoir pourquoi dans "Genèse 46 par exemple, Jacob est cité de manière indifférente "Jacob" ou "Israël", sans qu'en apparence il y ait une raison?
par exemple (46/2)"le Seigneur parla à Israël dans les visions de la nuit, disant "Jacob! Jacob!"
46/8 aussi, et à d'autres endroits.

//Nous apprenons la différence précisément du verset que vous citez. Il se prépare à quitter Erets-Israel pour aller rejoindre Joseph en Egypte. Or le nom qu'il porte correspond à l'identé hébraïque en plénitude, et celle-ci n'est authentique que la où elle peut se réaliser vraiment, c'est-à-dire dans le pays d'Israël. C'est pourquoi Dieu l'interpelle par son nom de Jacob, son nom de "personne privée" si l'on veut, qui correspond aussi à l'identité d'exil.
C'est pourquoi, un peu plus tard, la Thora dira que, Jacob ayant pu vivre en terre d'Egypte les jours de son identité Israël furent proches de la mort. //
georges972

georges972

MessageSujet: Re: faisons taire ce musulman   faisons taire ce musulman Icon_minitimeVen 11 Jan - 15:47

Cela peut s'expliquer aussi que la Thora est en fait basee sur au moins deux versions paralleles, l'une dite judaique, l'autre israelite, ou la version du sud et la version du nord.
Et souvent, quand les scribes ont ecrit la version definitive, ils ont alignes cote a cote les deux versions orales.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: faisons taire ce musulman   faisons taire ce musulman Icon_minitimeSam 12 Jan - 18:10

j'ai lu que jacob avant d"émigrer en egypte, à kouch, s'est assuré qu'il pouvait y faire là bas une yeshiva et y vivre son judaisme sans violer aucune des mitzvot.

plus je lis et plus je n'adhere pas au midrach, pour moi c'est du niveau des contes pour enfants

la haftara c'est autre chose, il y a du rationnel
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faisons taire ce musulman   faisons taire ce musulman Icon_minitime

faisons taire ce musulman
Page 1 sur 1