forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Torah et vie politique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 9:51

Démocratie et respect de l’Autre

La Torah incarne un véritable traité de philosophie politique en tout point moderne, farouchement opposé à toute forme d’autocratie, et dont les enseignements sont atemporels. Une leçon politique à l’origine de pratiques visant à protéger un peuple, à conserver son identité, et à maintenir une société juste et saine.

Prenons un exemple concret pour illustrer cette atemporalité. Au chapitre 2, Comment créer et défendre un peuple, on trouve le « sentiment d’une humanité commune », ainsi que le formule Armand Laferrère. Il s’agit d’une valeur morale qui dicte aux Hébreux une attitude respectueuse à l’égard de tout homme, y compris de leurs ennemis. Cela passe par un refus de diaboliser ces derniers, mais aussi par une grande précaution lors des guerres : il s’agit de« gagner des batailles » tout en protégeant les « populations civiles ennemies ».

http://www.menapress.org/ (info # 011001/13)
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 9:55

ah bon ? et toutes les fois où D dicte à josué ou autre personnage biblique de passer tout le camp ou toute la ville au fil de l'épée ?

bernard lire les commentaires c'est tres bien mais vaut mieux lire d'abord le texte lui même

c'est une des choses justement qui m'a toujours dérangee
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:11

adm-janine a écrit:
ah bon ? et toutes les fois où D dicte à josué ou autre personnage biblique de passer tout le camp ou toute la ville au fil de l'épée ?

bernard lire les commentaires c'est tres bien mais vaut mieux lire d'abord le texte lui même

c'est une des choses justement qui m'a toujours dérangee

Tout commentaire est intéressant à lire. La Torah est le texte le plus abondamment commenté de l'histoire de l'humanité. Nos sages n'ont jamais cessé d'y trouver les interprétations les plus diverses. Personne n'a le privilège de décider quelles interprétations sont cachères et lesquelles ne le sont pas.

Rien ne justifie que tu montes sur tes grands chevaux.

La rigidité mentale de Cosmos aurait-elle déteint sur toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:21

Citation :
La Torah est le texte le plus abondamment commenté de l'histoire de l'humanité. Nos sages n'ont jamais cessé d'y trouver les interprétations les plus diverses.

A tel point que l´on s´y perd voire qu´on oublie carrément quel texte de la Torah au juste était commenté. Enfin.... chacun se rassure comme il peut.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:37

je ne parle pas de commentaires, je parle du texte !!!!!


aucun commentaire ne sera aussi vrai que le texte!

alors tu ferais bien de te calmer bernard ! sinon accepte aussi la façon dont cosmos comprend la torah !!!!!

je ne vois pas pourquoi les commentaires de laferrere auraient plus de poids que ceux de cosmos ou même les miens!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 12:30

adm-janine a écrit:
je ne parle pas de commentaires, je parle du texte !!!!!


aucun commentaire ne sera aussi vrai que le texte!

alors tu ferais bien de te calmer bernard ! sinon accepte aussi la façon dont cosmos comprend la torah !!!!!

je ne vois pas pourquoi les commentaires de laferrere auraient plus de poids que ceux de cosmos ou même les miens!

Tu m'avais accoutumé à plus d'ouverture d'esprit !

Je n'ai jamais prétendu faire mienne l'interprétation de Laferrière. J'ai simplement trouvé que c'était là un point de vue original qui méritait réflexion. Je ne lui accorde aucun poids particulier et ne prétends pas qu'elle a plus de valeur qu'une autre.

Quant à rejeter les multiples commentaires rabbiniques, voilà qui peut surprendre, puisqu'un des fondements du judaïsme est l'idée que la Torah ne peut être simplement univoque et qu'il est du devoir de tout juif de l'étudier et de la réétudier sa vie durant pour en déceler les subtilités et les éventuels sens cachés.

Ne viens pas me dire par exemple que le célèbre verset qui stipule "tu ne feras pas cuire l'agneau dans le lait de sa mère" peut se prendre à la lettre sans qu'il soit nécessaire de l'interpréter, ni que l'interprétation la plus usuelle est à coup sûr la seule admissible.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 12:46

on est bien d'accord!
tout le monde a le droit de commenter!
mais chacun dans ce cas est libre de commenter comme il veut !
toi aussi tu fais montre d'une certaine rigidité!
je ne partage pas les idees de cosmos mais elles valent bien celles d'un autre !
pour l'agneau et le lait, déjà même entre juifs il y a des divergences: combien de temps attendre apres la viande: 6 h ? 4h ? 3 h?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 13:01

adm-janine a écrit:
on est bien d'accord!
tout le monde a le droit de commenter!
mais chacun dans ce cas est libre de commenter comme il veut !
toi aussi tu fais montre d'une certaine rigidité!
je ne partage pas les idees de cosmos mais elles valent bien celles d'un autre !
pour l'agneau et le lait, déjà même entre juifs il y a des divergences: combien de temps attendre apres la viande: 6 h ? 4h ? 3 h?

Tu viens de confirmer ce que je disais, à savoir que la Torah "dans le texte" est souvent incompréhensible sans interprétations.

Mais ma petite Janine, je ne vois pas là le moindre sujet à énervement !

En publiant ce texte, je me bornais à signaler un éclairage original, propre à ouvrir un débat que je ne cherchais nullement à envenimer.

Contrairement à ce que tu me reprochais, je n'ai à aucun moment perdu mon calme. J'ai seulement été surpris par la violence de ta première réaction et je t'ai dit (je le maintiens) qu'elle me rappelait la rigidité dont fait souvent preuve notre ami Cosmos.

Point barre. Revenons à un peu plus de sérénité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 18:09

Bernard063 a écrit:
Tu viens de confirmer ce que je disais, à savoir que la Torah "dans le texte" est souvent incompréhensible sans interprétations.

Chez toi elle est surtout incompréhensible quand ce qu´elle dit te gêne. Alors il te faut une interprétation qui si possible aboutisse à tout le contraire de ce qui te gêne.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:14

adm-janine a écrit:
ah bon ? et toutes les fois où D dicte à josué ou autre personnage biblique de passer tout le camp ou toute la ville au fil de l'épée ?

bernard lire les commentaires c'est tres bien mais vaut mieux lire d'abord le texte lui même

c'est une des choses justement qui m'a toujours dérangee

Bernard ne lit pas les commentaires, il parle d'un livre sérieux ; je suis en train de lire ce livre, et je suis éblouie.
C'est un anti-Shlomo Sand.
Le fait d'avoir passé par le fil de l'épée les habitants des territoires que l'on voulait conquérir est normal non seulement pour l'époque, mais également au 21em siècle ; alors de quoi parles-tu? Josué, c'est 3600 ans avant le Rwanda, avant la Shoah, je te le signale.

par exemple


Ce dont parle le livre, c'est le pouvoir limité des Juges - des rois, qu'un prophète pouvait interpeler sans risquer la mort.
Le pouvoir des Juges, mais pas au point d'obliger certaines tribus à se battre sous une seule bannière.


En ce jour-là, Débora chanta ce cantique, avec Barak, fils d'Abinoam :
5:2
Des chefs se sont mis à la tête du peuple en Israël, Et le peuple s'est montré prêt à combattre : Bénissez-en l'Éternel !
5:3
Rois, écoutez ! Princes, prêtez l'oreille ! Je chanterai, oui, je chanterai à l'Éternel, Je chanterai à l'Éternel, le Dieu d'Israël.
5:4
O Éternel ! quand tu sortis de Séir, Quand tu t'avanças des champs d'Édom, La terre trembla, et les cieux se fondirent Et les nuées se fondirent en eaux ;
5:5
Les montagnes s'ébranlèrent devant l'Éternel, Ce Sinaï devant l'Éternel, le Dieu d'Israël.
5:6
Au temps de Schamgar, fils d'Anath, Au temps de Jaël, les routes étaient abandonnées, Et ceux qui voyageaient prenaient des chemins détournés.
5:7
Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, Quand je me suis levée, moi, Débora, Quand je me suis levée comme une mère en Israël.
5:8
Il avait choisi de nouveaux dieux : Alors la guerre était aux portes ; On ne voyait ni bouclier ni lance Chez quarante milliers en Israël.
5:9
Mon coeur est aux chefs d'Israël, A ceux du peuple qui se sont montrés prêts à combattre. Bénissez l'Éternel !
5:10
Vous qui montez de blanches ânesses, Vous qui avez pour sièges des tapis, Et vous qui marchez sur la route, chantez !
5:11
Que de leur voix les archers, du milieu des abreuvoirs, Célèbrent les bienfaits de l'Éternel, Les bienfaits de son conducteur en Israël ! Alors le peuple de l'Éternel descendit aux portes.
5:12
Réveille-toi, réveille-toi, Débora ! Réveille-toi, réveille-toi, dis un cantique ! Lève-toi, Barak, et emmène tes captifs, fils d'Abinoam !
5:13
Alors un reste du peuple triompha des puissants, L'Éternel me donna la victoire sur les héros.
5:14
D'Éphraïm arrivèrent les habitants d'Amalek. A ta suite marcha Benjamin parmi ta troupe. De Makir vinrent des chefs, Et de Zabulon des commandants.
5:15
Les princes d'Issacar furent avec Débora, Et Issacar suivit Barak, Il fut envoyé sur ses pas dans la vallée. Près des ruisseaux de Ruben, Grandes furent les résolutions du coeur !
5:16
Pourquoi es-tu resté au milieu des étables A écouter le bêlement des troupeaux ? Aux ruisseaux de Ruben, Grandes furent les délibérations du coeur !
5:17
Galaad au delà du Jourdain n'a pas quitté sa demeure. Pourquoi Dan s'est-il tenu sur les navires ? Aser s'est assis sur le rivage de la mer, Et s'est reposé dans ses ports.
5:18
Zabulon est un peuple qui affronta la mort, Et Nephthali de même, Sur les hauteurs des champs.
5:19
Les rois vinrent, ils combattirent, Alors combattirent les rois de Canaan, A Thaanac, aux eaux de Meguiddo ; Ils ne remportèrent nul butin, nul argent.
5:20
Des cieux on combattit, De leurs sentiers les étoiles combattirent contre Sisera.
5:21
Le torrent de Kison les a entraînés, Le torrent des anciens temps, le torrent de Kison. Mon âme, foule aux pieds les héros !
5:22
Alors les talons des chevaux retentirent, A la fuite, à la fuite précipitée de leurs guerriers.
5:23
Maudissez Méroz, dit l'ange de l'Éternel, Maudissez, maudissez ses habitants, Car ils ne vinrent pas au secours de l'Éternel, Au secours de l'Éternel, parmi les hommes vaillants.
5:24
Bénie soit entre les femmes Jaël, Femme de Héber, le Kénien ! Bénie soit-elle entre les femmes qui habitent sous les tentes !
5:25
Il demanda de l'eau, elle a donné du lait, Dans la coupe d'honneur elle a présenté de la crème.
5:26
D'une main elle a saisi le pieu, Et de sa droite le marteau des travailleurs ; Elle a frappé Sisera, lui a fendu la tête, Fracassé et transpercé la tempe.
5:27
Aux pieds de Jaël il s'est affaissé, il est tombé, il s'est couché ; A ses pieds il s'est affaissé, il est tombé ; Là où il s'est affaissé, là il est tombé sans vie.
5:28
Par la fenêtre, à travers le treillis, La mère de Sisera regarde, et s'écrie : Pourquoi son char tarde-t-il à venir ? Pourquoi ses chars vont-ils si lentement ?
5:29
Les plus sages d'entre ses femmes lui répondent, Et elle se répond à elle-même :
5:30
Ne trouvent-ils pas du butin ? ne le partagent-ils pas ? Une jeune fille, deux jeunes filles par homme, Du butin en vêtements de couleur pour Sisera, Du butin en vêtements de couleur, brodés, Un vêtement de couleur, deux vêtements brodés, Pour le cou du vainqueur.
5:31
Périssent ainsi tous tes ennemis, ô Éternel ! Ceux qui l'aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans.
1.. 4 6 ..21

qu'était le peuple d'Israël à l'époque, étant donné qu'il n'y a pas une trace dans le Sinaï concernant notre passage, et qu'on peut le traverser en 2 semaines? pourquoi avons-nous trouvé les traces de villages où il n'y avait pas d'os de porc, qui sommes nous?

c'est une vision plutôt laique de la bible et ça change.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:17

le mec est un parpaillot, alors nous avons droit aussi à Jésus, mais bon....j'essaie de me souvenir que Jésus était un rabbin, qu'il portait les papillotes, un talith, qu'il mangeait cachère.


http://blog.mondediplo.net/2008-07-22-Areva-Armand-Laferrere-et-Israel
tout sur Laferrère - il est patron d'Areva au Canada.
Dans le numéro spécial de Commentaire (printemps 2008) paru à l’occasion du trentième anniversaire de la revue, Armand Laferrère, présenté comme Conseiller référendaire à la Cour des comptes et président d’Areva Canada, propose un article sur Israël que chacun devrait lire. Il condense tous les préjugés pro-israéliens et anti-palestiniens que l’on peut imaginer. Et quelques mensonges à l’appui...
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:18

mais je n'ai rien contre ce monsieur!
je dis simplement que tout commentaire reste un commentaire, donc subjectif !
par ailleurs passer tout le monde au fil de l'épee ce n'etait pas qu'à l'époque de josué et ça m'a toujours perturbee
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:31

C´est ainsi que l´on réglait les questions à l´époque.

Celà dit on est pas obligé de nos jours de passer tout le monde au fil de l´épée pour régler les questions. Nombres de questions néamoins restent à regler et les régler signifie les régler une bonne fois pour toute, pas qu´elle resurgissent quelques mois plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:34

http://jeblogue.blogspot.fr/2008/08/areva-armand-laferrre-et-isral.html

http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=844

ça te perturbe, mais ces gens n'adoraient pas le dieu unique, passaient leurs enfants par le fil de l'épée pour adorer les dieux, et ça te perturbe parce que les musulmans s'emparent de cette histoire, eux qui en Syrie passent la moitié de la population au fil de l'épée, aujourd'hui, devant nous.
On ne peut même pas dire "autre temps autre moeurs", rien n'a changé.
Sauf que le but de la religion juive est de faire en sorte que même l'ennemi soit respecté, la prisonnière, et l'étranger qui vit parmi nous. Et ceci, il y a 3600 ans, alors que d'autres sont incapables de nos jours d'en faire autant.
Si nos ancêtres n'avaient pas passé tout le monde au fil de l'épée, nous n'aurions pu conquérir notre patrie, et c'était un ordre divin.
Et ce que Laferrère trouve merveilleux, c'est que nous ne tentons pas de nous faire passer pour un peuple parfait, avec des rois parfaits, (ils mentent, ils trompent l'Eternel) nous avons été esclaves en Egypte, ce n'est pas glorieux, mais pourtant c'est notre texte fondateur ; "souviens toi que tu as été esclave en Egypte", pour rappeler à tous les Juifs qu'ils doivent aimer leurs prochains comme eux même, et donner à l'esclave comme à la bête de somme un jour de repos.

une moitié du livre concerne Jésus, je ne sais pas si j'irai jusqu'à la lire.


Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:37

_COSMOS_ a écrit:
C´est ainsi que l´on réglait les questions à l´époque.

Celà dit on est pas obligé de nos jours de passer tout le monde au fil de l´épée pour régler les questions. Nombres de questions néamoins restent à regler et les régler signifie les régler une bonne fois pour toute, pas qu´elle resurgissent quelques mois plus tard.

c'est ainsi qu'elles sont réglées aussi de nos jours.
Israël en guerre tente de respecter autant que faire se peut la Thora, d'être en adéquation avec nos textes saints, étant donné sa force militaire, si les israéliens le voulaient ils pourraient passer tous les philistins au fil de l'épée. Et ils ne s'en remettraient pas, c'est la différence avec d'autres peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:42

guitl a écrit:
c'est ainsi qu'elles sont réglées aussi de nos jours.
Israël en guerre tente de respecter autant que faire se peut la Thora, d'être en adéquation avec nos textes saints, étant donné sa force militaire, si les israéliens le voulaient ils pourraient passer tous les philistins au fil de l'épée. Et ils ne s'en remettraient pas, c'est la différence avec d'autres peuples.

Malheureusement ce n´est pas tout à fait le cas. Sur bien des points Israel manque de fermeté pourtant requise dans la Torah. Et les problèmes demeurent. Bientôt les acquis de 1967 ne seront plus que fiction.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:07

alors cosmos tu preconises que tsahal tue tous les pal , comme ça c'est plus "ferme" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:29

La Thora du Roi. affraid
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:55

Janine, rassure toi j avais vu un documentaire qui disait que les cites cananéennes mentionnées comme détruites par josué ont été détruires bien avant l arrivée des hébreux d après les archéologues.

L hypothèse est que les juifs sont issus de deux groupes qui ont fusionné: des cananéens qui se sont rebellés et ont détruit les cités et dont les descendants vivaient en marge des autres cités et un groupe de cananéens partis d Égypte qui a eu une expérience mystique. Ils ont également fusionnés leurs mémoires pour donner l histoire que nous connaissons.

Après tout la bible dit bien que les bnei Israël qui ont fuit l Égypte sont partis avec un groupe qui n était pas juif à la base.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 22:09

concernant l'Egypte, les adorateurs d'Akhenaton en fuite, ils pratiquaient un genre de monothéisme qui s'accordait bien avec la foi et l'histoire des Bnei Israël et de leur ancêtre Abraham. Et comme dit Clara ils ont fusionné leur mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 22:18

Je ne le relierai pas a eux pour le coup. Quoi que j ai entendu une interprétation que Moché c était les même lettre que Ramses mais sans nom de dieu devant car dieu sans nom réel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeDim 13 Jan - 23:04

adm-janine a écrit:
alors cosmos tu preconises que tsahal tue tous les pal , comme ça c'est plus "ferme" ?

Je ne suis pas expert militaire préconiser ce que doit faire Tsahal ou pas. Une chose est sûre, en politique au lendemain de la guerre des 6 jours, Israel aurait du expulser toute la population de la Judée samarie et la renvoyer au delà du Jourdain. C´était possible et même très facilement possible. Comme l´a été Jérusalem, la Judée samarie aurait du être déclarée reconquise et sous souveraineté israélienne, ne laissant pas le temps à l´ONU de déclarer ces territoires comme occupés.
Or la fermeté a manqué cette année là. Pour reprendre un expression de la Torah, Hashem avait livré nos ennemis en notre main mais notre a hélàs tremblé, trop tremblé or combien de fois est-il dit dans la Torah: "ta main ne devra pas trembler".
Entretemps, pendant plus de 40 ans la facture Judée samarie n´a cessé de s´alourdir.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeLun 14 Jan - 7:39

guitl a écrit:
adm-janine a écrit:
ah bon ? et toutes les fois où D dicte à josué ou autre personnage biblique de passer tout le camp ou toute la ville au fil de l'épée ?

bernard lire les commentaires c'est tres bien mais vaut mieux lire d'abord le texte lui même

c'est une des choses justement qui m'a toujours dérangee

Bernard ne lit pas les commentaires, il parle d'un livre sérieux ; je suis en train de lire ce livre, et je suis éblouie.
C'est un anti-Shlomo Sand.
Le fait d'avoir passé par le fil de l'épée les habitants des territoires que l'on voulait conquérir est normal non seulement pour l'époque, mais également au 21em siècle ; alors de quoi parles-tu? Josué, c'est 3600 ans avant le Rwanda, avant la Shoah, je te le signale.

par exemple


Ce dont parle le livre, c'est le pouvoir limité des Juges - des rois, qu'un prophète pouvait interpeler sans risquer la mort.
Le pouvoir des Juges, mais pas au point d'obliger certaines tribus à se battre sous une seule bannière.


En ce jour-là, Débora chanta ce cantique, avec Barak, fils d'Abinoam :
5:2
Des chefs se sont mis à la tête du peuple en Israël, Et le peuple s'est montré prêt à combattre : Bénissez-en l'Éternel !
5:3
Rois, écoutez ! Princes, prêtez l'oreille ! Je chanterai, oui, je chanterai à l'Éternel, Je chanterai à l'Éternel, le Dieu d'Israël.
5:4
O Éternel ! quand tu sortis de Séir, Quand tu t'avanças des champs d'Édom, La terre trembla, et les cieux se fondirent Et les nuées se fondirent en eaux ;
5:5
Les montagnes s'ébranlèrent devant l'Éternel, Ce Sinaï devant l'Éternel, le Dieu d'Israël.
5:6
Au temps de Schamgar, fils d'Anath, Au temps de Jaël, les routes étaient abandonnées, Et ceux qui voyageaient prenaient des chemins détournés.
5:7
Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, Quand je me suis levée, moi, Débora, Quand je me suis levée comme une mère en Israël.
5:8
Il avait choisi de nouveaux dieux : Alors la guerre était aux portes ; On ne voyait ni bouclier ni lance Chez quarante milliers en Israël.
5:9
Mon coeur est aux chefs d'Israël, A ceux du peuple qui se sont montrés prêts à combattre. Bénissez l'Éternel !
5:10
Vous qui montez de blanches ânesses, Vous qui avez pour sièges des tapis, Et vous qui marchez sur la route, chantez !
5:11
Que de leur voix les archers, du milieu des abreuvoirs, Célèbrent les bienfaits de l'Éternel, Les bienfaits de son conducteur en Israël ! Alors le peuple de l'Éternel descendit aux portes.
5:12
Réveille-toi, réveille-toi, Débora ! Réveille-toi, réveille-toi, dis un cantique ! Lève-toi, Barak, et emmène tes captifs, fils d'Abinoam !
5:13
Alors un reste du peuple triompha des puissants, L'Éternel me donna la victoire sur les héros.
5:14
D'Éphraïm arrivèrent les habitants d'Amalek. A ta suite marcha Benjamin parmi ta troupe. De Makir vinrent des chefs, Et de Zabulon des commandants.
5:15
Les princes d'Issacar furent avec Débora, Et Issacar suivit Barak, Il fut envoyé sur ses pas dans la vallée. Près des ruisseaux de Ruben, Grandes furent les résolutions du coeur !
5:16
Pourquoi es-tu resté au milieu des étables A écouter le bêlement des troupeaux ? Aux ruisseaux de Ruben, Grandes furent les délibérations du coeur !
5:17
Galaad au delà du Jourdain n'a pas quitté sa demeure. Pourquoi Dan s'est-il tenu sur les navires ? Aser s'est assis sur le rivage de la mer, Et s'est reposé dans ses ports.
5:18
Zabulon est un peuple qui affronta la mort, Et Nephthali de même, Sur les hauteurs des champs.
5:19
Les rois vinrent, ils combattirent, Alors combattirent les rois de Canaan, A Thaanac, aux eaux de Meguiddo ; Ils ne remportèrent nul butin, nul argent.
5:20
Des cieux on combattit, De leurs sentiers les étoiles combattirent contre Sisera.
5:21
Le torrent de Kison les a entraînés, Le torrent des anciens temps, le torrent de Kison. Mon âme, foule aux pieds les héros !
5:22
Alors les talons des chevaux retentirent, A la fuite, à la fuite précipitée de leurs guerriers.
5:23
Maudissez Méroz, dit l'ange de l'Éternel, Maudissez, maudissez ses habitants, Car ils ne vinrent pas au secours de l'Éternel, Au secours de l'Éternel, parmi les hommes vaillants.
5:24
Bénie soit entre les femmes Jaël, Femme de Héber, le Kénien ! Bénie soit-elle entre les femmes qui habitent sous les tentes !
5:25
Il demanda de l'eau, elle a donné du lait, Dans la coupe d'honneur elle a présenté de la crème.
5:26
D'une main elle a saisi le pieu, Et de sa droite le marteau des travailleurs ; Elle a frappé Sisera, lui a fendu la tête, Fracassé et transpercé la tempe.
5:27
Aux pieds de Jaël il s'est affaissé, il est tombé, il s'est couché ; A ses pieds il s'est affaissé, il est tombé ; Là où il s'est affaissé, là il est tombé sans vie.
5:28
Par la fenêtre, à travers le treillis, La mère de Sisera regarde, et s'écrie : Pourquoi son char tarde-t-il à venir ? Pourquoi ses chars vont-ils si lentement ?
5:29
Les plus sages d'entre ses femmes lui répondent, Et elle se répond à elle-même :
5:30
Ne trouvent-ils pas du butin ? ne le partagent-ils pas ? Une jeune fille, deux jeunes filles par homme, Du butin en vêtements de couleur pour Sisera, Du butin en vêtements de couleur, brodés, Un vêtement de couleur, deux vêtements brodés, Pour le cou du vainqueur.
5:31
Périssent ainsi tous tes ennemis, ô Éternel ! Ceux qui l'aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans.
1.. 4 6 ..21

qu'était le peuple d'Israël à l'époque, étant donné qu'il n'y a pas une trace dans le Sinaï concernant notre passage, et qu'on peut le traverser en 2 semaines? pourquoi avons-nous trouvé les traces de villages où il n'y avait pas d'os de porc, qui sommes nous?

c'est une vision plutôt laique de la bible et ça change.

Lorsque, par exception, Guitl fait preuve d'ouverture d'esprit, j'aurais mauvaise grâce à ne pas le reconnaître.

Je n'ai rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeLun 14 Jan - 8:29

Citation :
Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, Quand je me suis levée, moi, Débora, Quand je me suis levée comme une mère en Israël.
Il avait choisi de nouveaux dieux : Alors la guerre était aux portes ; On ne voyait ni bouclier ni lance Chez quarante milliers en Israël.
Mon coeur est aux chefs d'Israël, A ceux du peuple qui se sont montrés prêts à combattre. Bénissez l'Éternel !

Edifiant non? Dommage que l´on ne voit pas (ou plutôt que l´on ne veuille pas voir) la même situation aujourd´hui. Deborah où es tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitimeLun 14 Jan - 8:35

Vous noterez au passage:

Citation :
Mon coeur est aux chefs d'Israël, A ceux du peuple qui se sont montrés prêts à combattre.

Pas ceux qui prônent le baissage de culotte voire qui la baissent carrément.....

une vraie bénédiction ce texte. Guitl tu m´en bouche un coin. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Torah et vie politique Empty
MessageSujet: Re: Torah et vie politique   Torah et vie politique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Torah et vie politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ebook Torah-Box
» de la torah au coran
» cours de torah
» D-ieu est Un , la Torah est tune !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser