forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Shabbat Zakhor

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Shabbat Zakhor Empty
MessageSujet: Shabbat Zakhor   Shabbat Zakhor Icon_minitimeJeu 21 Fév - 8:07

La fête de Pessa´h est précédée de 4 shabbatot particuliers comportant la lecture d´une section supplémentaire de la Torah, avec adjonction d´une Haftarah spéciale dont le thème se rapporte aux shabbatot qui s´appellent respectivement Shekalîm, Za´hor, Parah et Ha-´hodesh.
La parashah Shekalîm (Exode 30 :11-16 qui a été lue le Shabbat 9 Février dernier) nous rappelle que chaque fils d´Israël était autrefois tenu depayer un impôt personnel d´un demi shekel destiné à couvrir les différents besoins du Temple. Cet impôt commençait a être exigible le 1er du mois d´Adar. Nous perpétuons toujours cet usage en versant à Pourîm une somme en faveur d´œuvres pieuses.
Le Shabbat précédant la fête de Pourîm (donc Shabbat 23 Février prochain) nous lisons dans la Torah un passage (Deutéronome 25 :17-19) nous invitant à ne pas oublier le mal que fit Amalek à nos ancêtres dans le désert. Son souvenir doit être effacé car il symbolise l´injustice et la violence à l´encontre d´Israël. La haftarah (I samuel 15 : 2-34) nous rappelle également la lutte qui opposa le roi Saül au peuple d´Amalek. D´autre part la menace redoutable qui a plané sur nos têtes le 13 Adar, ayant été sucité par Haman, lui aussi de descendance amalekite, nos sages ont ordonné de faire une lecture spéciale de Za´hor (souviens-toi), en ce shabbat précédant Pourîm.
Le souvenir d´Amalek (peuple antique apparenté aux Edomites) est rappelé en raison précisément de l´attitude anti-sociale si caractérisée de ce peuple. Amalek choisissant délibérément l´attaque par derrière plutôt que la lutte ouverte face à face, préférant abattre les trainards et les malades que de livrer combat, reste l´incarnation d´un esprit profondément détestable que nous devons combattre contamment sur tous les fronts.
C´est également d´Amalek qu´il est question dans la Haftarah. Il s´agissait là du véritable Amalek, alors qu´il nous est precrit d´effacer jusqu´à son souvenir, c´est donc le principe même de ce que fit ce peuple dont il est question. En effet même si ce peuple a disparu, n´oublions pas que sa manière d´agir, et plus particulièrement contre Israël, à travers les âges, a profondément marqué notre histoire. Haman, Hadrien, Torquemada et Hitler en sont les plus tristes et les plus cruels exemples. Nasser, Saddam Hussein ont failli le devenir si Israël ne s´était de manière adéquate défendu. Amadinejad quant à lui s´apprête à l´être ayant clairement annoncé la couleur. Nasrallah et Mechaal et leurs organisations criminelles se révèlent l´être tous les jours au vu de leurs entreprises.

« Maintenant, va frapper Amalec, et anéantissez tout ce qui est à lui; qu'il n'obtienne point de merci! Fais tout périr, homme et femme, enfant et nourrisson, bœuf et brebis, chameau et âne! » I Samuel 15 :3

Cet ordre donné au Roi Saül était sans appel puisqu´il émanait de Dieu. Mais comment admettre un ordre aussi dur ? N´est–ce pas en contradiction avec l´esprit même de la Torah ? Nous savons en effret que toutes les lois divines de la Torah ont pour but de développer le respect d´autrui, en évitant tout ce qui lui serait nuisible. L´ordre donné à Saül semble s´opposer à ce sentiment humanitaire contenu dans la Torah. Il aurait cependant du l´exécuter sans épargner quoique ce soit ; la désobéissance à cet ordre lui coûta le trône. Comment expliquer qu´Israël, dont le rôle consiste à propager la Loi de Dieu, doit ainsi être sans pitié à l´encontre d´Amalek quand il est attaqué par celui-ci ? La raison de cette mission se trouve dans l´enseignement ainsi offert que rien ne doit résister à la parole de Dieu quand il s´agit de s´opposer à la violence sournoise d´Amalek qui n´apporte en réalité que malédictions et désordres. Amalek est toujours vivant, aussi longtemps que subsiste son esprit du mal. Si donc, après des millénaires, la Torah nous fait obligation de nous opposer à Amalek, alors que celui-ci a disparu sous sa forme physique, c´est bien pour insister sur ce que représente Amalek à savoir le mal contre Israël dans toute sa cruauté. Et nous savons qui est Amalek de nos jours. Nous savons qui attaque Israël constamment sur ses flans, contres des civils, des enfants, par un terrorisme aveugle avec pour seul objectif d´effacer Israël de la surface du sol. Israël toutefois se défend et quoiqu´en disent les tenants d´une morale douteuse et fortement partiale qui se voudrait être la lumière du monde, Israël, quelque soient les moyens qu´il utilise, les opérations qu´il mène et les dommages qu´il cause à ses ennemis, est plus que tout à fait en droit de se défendre contre Amalek et de lui infliger les corrections qu´il mérite. Il est du devoir de tout homme adepte du vrai Dieu qu´il soit juif ou non, de s´opposer à Amalek et de ne pas le soutenir d´une manière sournoise comme beaucoup trop hélas le font. On ne considère pas Amalek, on ne discute pas avec Amalek, on doit le faire disparaître de la surface de la terre.

Lecture intéressante en rapport avec ce commentaire Renée Neher-Bernheim : « Le temps qu´on oublie pas »
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Shabbat Zakhor Empty
MessageSujet: Re: Shabbat Zakhor   Shabbat Zakhor Icon_minitimeJeu 21 Fév - 10:01

merci tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Shabbat Zakhor Empty
MessageSujet: Re: Shabbat Zakhor   Shabbat Zakhor Icon_minitimeJeu 21 Fév - 16:17

http://link.chabad.org/go.asp?li=CD28C945942AF94496525CDEDC463A2B&ui=A675C2804B41E537105537BEAE2378E8
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




Shabbat Zakhor Empty
MessageSujet: Re: Shabbat Zakhor   Shabbat Zakhor Icon_minitimeVen 22 Fév - 16:34

Shabbat Shalom!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shabbat Zakhor Empty
MessageSujet: Re: Shabbat Zakhor   Shabbat Zakhor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shabbat Zakhor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zakhor
» Le 12 avril a lieu le Yom Hashoa... Zakhor....
» Zakhor ve lo tichka. Par Charles Etienne Nephtali
» SHABBAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser