adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: les manipulateurs de wikipedia Ven 17 Aoû - 17:02 | |
| http://www.ecrans.fr/Wikipedia-un-outil-pour-identifier,1938.html | |
|
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: les manipulateurs de wikipedia Sam 18 Aoû - 15:55 | |
| Prenons par exemple tous les sujets concernant Israel et le sionisme sur Wikipedia en langue francaise. Tous ces sujets sont traites selon une doxe bien precise qui regne aujourd'hui sur l'ensemble de l'opinion publique francaise. Si on prend les memes sujets et qu'on consulte Wikipedia en anglais, on s'apercoit que pratiquement toutes les ideologies y sont representees. Cela montre avant tout que la culture de la discussion est totalement differente dans la sphere francophone que dans la sphere anglophone. Et cela est d'ailleurs assez paradoxal quand on songe que le terme "politically correct" est d'origine anglo-saxonne mais que ce terme est employe plus facilement en francais! | |
|
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: les manipulateurs de wikipedia Sam 18 Aoû - 15:57 | |
| ce que je reproche à wikpédia et je le maintiens c'est que n'importe qui peut écrire ce qu'il veut si il n'est pas d'accord donc pour ma part ce n'est pas très fiable | |
|
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: les manipulateurs de wikipedia Sam 18 Aoû - 16:08 | |
| Mais non, Josette, c'est justement ce qui fait le charme de Wikipedia, mais il faut aussi aller voir ailleurs et ne pas se contenter de citer cette source. | |
|
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: les manipulateurs de wikipedia Sam 18 Aoû - 16:11 | |
| - georges972 a écrit:
- Mais non, Josette, c'est justement ce qui fait le charme de Wikipedia, mais il faut aussi aller voir ailleurs et ne pas se contenter de citer cette source.
mais si Georges certains ne se contentent que de cette source et c'est ça qui est dangeureux, | |
|
georges972
| Sujet: Re: les manipulateurs de wikipedia Sam 18 Aoû - 16:18 | |
| Je le sais bien, Josette, et je ris beaucoup quand quelqu'un me repond que c'est ecrit sur Wikipedia. Il m'est arrive de proposer wikipedia en anglais sur le meme sujet, et en francais ce qui etait noir devenait blanc en anglais Tu sais certainement que meme Google n'est pas du tout objectif. Si il te propose sa premiere page de references de telle facon, ce n'est pas un hasard, mais cela depend, entre autres, de la somme payee par le proprietaire du site a Google! Alors, ses algorithmes et ses recherches "scientifiques" c'est de la poudre de perlimpimpin. Ce qui est important, c'est le marketing, et ca les Americains sont les plus forts! | |
|
bernadette
| Sujet: Re: les manipulateurs de wikipedia Sam 18 Aoû - 17:38 | |
| Je peux t'assurer que c'est très surveillé. Je ne parle pas de la qualité, mais du 'politiquement correct'. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les manipulateurs de wikipedia | |
| |
|