forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

ils nous prennent vraiment pour des c..s?

3 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

ils nous prennent vraiment pour des c..s? Empty
MessageSujet: ils nous prennent vraiment pour des c..s?   ils nous prennent vraiment pour des c..s? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:22

je parle des rabbins, de certains rabbins.
Je cherche le mot " Chitouf" - associateur-association- qui s'utilisent aussi pour les chrétiens, qui associent des tas de trucs au D.ieu Unique.

Et voila que je tombe sur le Erouv, cette clôture qui délimite l'endroit à partir duquel on cesse de porter même des clefs, le shabbat ;
Et voila que je découvre que Chlomo HaMéle'h (le Roi Salomon) lui même a légiférer à ce sujet. Ah, alors, si le roi Salomon l'a dit.....

Citation :
Cependant, Chlomo HaMéle'h (le Roi Salomon) décréta que si, cette pratique perdurait, les gens en viendraient à transporter un objet du domaine privé à un réchouth harabim (domaine public) et violer ainsi un interdit de la Torah.

Pourquoi y aurait-il un risque d'erreur ?

Il a craint que les gens ne confondent les parties communes d'un immeuble avec un domaine public, dans la mesure où elles sont utilisées par d'autres. Cette opinion a été approuvée par 'Hazal (nos Sages) et intégrée comme hala'ha (loi) dans le Choul'han Arou'h. 1

Vous avez lu? le roi Salomon a craint que les gens ne confondent les parties communes d'un immeuble avec la rue....Combien y avait-il d'immeubles à cette époque? et de rues, même de chemins poussièreux?
http://fr.manhigut.org/content/view/480/82/

Je n'ai pas compris quelque chose ; les goyim (les pauvres) qui habitent à côté de ces juifs, on en fait quoi? on les vire? la délimitation, est-ce une simple ficelle, ou une marque, visible par ceux qui en ont l'habitude?

Je voudrais bien savoir comment faisait mes ancêtres en Pologne...ou les votres en Tunisie. Janine va devoir demander à sa tata.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: ils nous prennent vraiment pour des c..s?   ils nous prennent vraiment pour des c..s? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:38

sur "mon" site il est question du pogrom d'Amonah - j'imaginais des cosaques violant des juives, vieilles et bébés compris, un pogrom c'est ça, et je sais de quoi je parle, ma mère m'a raconté. Le propriétaire de l'immeuble l'a cachée, lui on lui a coupé la barbe.

Après lecture, je réalise que c'est une implantation, de laquelle le gouvernement élu de l'état d'Israël a fait partir des israéliens ; sont-ils juifs? pas évident. J'ai l'impression pour Manhigut qu'un israélien peut ne pas être juif, c'est Manhigut qui décide.

J'apprends aussi qu'on les a déporté du Goush (katif je présume).

Si vous voulez qu'Israël devienne un cauchemar, votez Likoud.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: ils nous prennent vraiment pour des c..s?   ils nous prennent vraiment pour des c..s? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 18:47

Guitl,

Pour ta gouverne, le site Manhigut est celui de Moshe Feiglin, l'un des challengers de Bibi aux dernieres elections internes du Likoud. Le Likoud cherche le moyen de le virer de ses rangs, mais se heurte a des tas de problemes techniques et aussi ideologiques.

Moshe Feiglin est un extremiste qui n'a pas grand chose a voir avec le Likoud. Il a reussi a regrouper autour de lui plusieurs centaines d'adherents du Likoud, tous religieux, tous ultra-orthodoxes, tous ne votant pas pour le Likoud aux elections generales, et il se sert de ce groupe pour faire promouvoir ses idees.

Alors, Guitl, ne melanges pas les torchons et les serviettes Laughing
guitl

guitl

MessageSujet: Re: ils nous prennent vraiment pour des c..s?   ils nous prennent vraiment pour des c..s? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 20:54

tu trouves que Bibi est une serviette ? avec lui les pauvres deviendront encore plus pauvres.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: ils nous prennent vraiment pour des c..s?   ils nous prennent vraiment pour des c..s? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 23:24

Bibi a deja fait son travail! Pour reparer, cela prendra beaucoup de temps et d'argent, et je suis a peu pres certain que personne en Israel n'est, aujourd'hui, pret a le faire.

Guitl, ecoute Momo de temps en temps. Il dit des choses senses. Pour qu'il y ait encore des industries dans nos pays, il faut etre competitif avec les Chinois et les Indiens. Or le salaire mensuel moyen dans ces pays ne depasse pas 50 dollars (= 38 Euros). Si bien que des tas d'industries partent la-bas, et tu ne peux rien faire contre cela. Que restera-t-il?
Des industries de pointe, surtout celles qui fabriquent des prototypes, car des le moment ou on passera a la production de masse, cela sera automatiquement delocalise, les industries alimentaires aussi, surtout celles qui traitent les produits frais. Les soupes en sachet, le nescafe, le lait en poudre, les cereales du petit dej, le chocolat, les gateaux emballes, les biscuits, les pates, seront fabriques en Extreme-Orient. L'industrie laitiere restera sur le champ, le pinard aussi.

En Israel, il n'y a plus d'industries textiles, plus d'industries du bois, pratiquement plus d'industries du plastique, plus de siderurgie, plus d'electro-menager, plus de porcelaine, de verrerie ou de casseroles, tout vient de Chine ou d'Inde.

Sais-tu qu'il existe une ville en Chine qui produit 98% des chaussettes utilisees dans le monde entier? Les chaussures "italiennes" sont toutes "Made in PRC", de meme que la plupart de l'industrie du cuir qui etait l'un des fleurons de l'industrie italienne!

Dans quelques annees, toutes les voitures du monde entier seront fabriquees ou montees en Chine! De meme que les avions! Les Chinois ont commande 150 A-380, le fameux avion Airbus qui a deja presque deux ans de retard! Mais a condition qu'au moins les deux tiers soient montes en Chine! Apres, ils n'auront meme plus besoin d'Airbus!

Aussi, pour eviter cela, il faudra bien un jour fermer nos portes a l'importation libre, et cela pourra provoquer une Guerre mondiale.
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: ils nous prennent vraiment pour des c..s?   ils nous prennent vraiment pour des c..s? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 23:37

Georges... le sujet n'est ni bibi, ni meme feiglin ou autres politiciens vereux

Guilt ne comprend pas la loi du Erouv...

D'abord on ne vire aucun non juifs.

Ensuite, si il y a un Erouv autour d'une ville, tu pourras porter du domaine public vers le domaine privé et vice et versa(illes m'était comté...) Laughing

Le problème du Erouv est le suivant ;
Si, ce dernier est naturel, cad des murailles qui entourent la ville comme aigues mortes, ou une partie de jérusalem, il n'y a pas de pb.
Si le erouv est fait par l'homme à l'aide d'une corde ou d'un fil, peu importe... Il faut vérifier avant chabbat si ce lien n'est pas rompu.

J'ai ma tante qui habite dans un appartement. Le rabbin à la demande des juifs qui y habitaient ont fait un erouv. Je crois qu'il y a un truc avec un oeuf ou du pain... Ca je ne sais plus trop... Toujours est il que ma tante peut porter dans son batiment d'un appartement à un autre
Toutefois, je voulais te préciser que dans ce batiment il y avait des non juifs. Donc leur présence ne présente aucun problème.

En espérant avoir fait le tour de la question aussi succintement que possible (suis forte, j'ai écrit moins de deux pages !! )
georges972

georges972

MessageSujet: Re: ils nous prennent vraiment pour des c..s?   ils nous prennent vraiment pour des c..s? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 23:47

J'avais compris! Mais comme l'histoire du erouv ne me convenait pas, j'en ai profite pour faire devier le sujet sur quelque chose qui me botte plus Laughing

J'ai decouvert cette histoire du erouv il y a bien longtemps quand j'etais moniteur dans les mouvements de jeunesse. Je cherchais un texte qui m'explique les commandements du chabbat. J'ai vu dans une libraire juive qu'un traite du Talmud sur le chabat venait de sortir en francais. Je n'ai pas hesite, et je l'ai achete.

Puis je l'ai ouvert a la maison et j'ai commence a lire. Et comme bon cartesien, je m'attendais a ce qu'on m'explique ce qu'on doit faire ou ne pas faire le chabbat. Laughing

Eh bien pas du tout! On me raconte qu'il faut distinguer entre l'endroit prive et l'endroit public et que cette distinction est capitale pour appliquer les lois du chabbat! J'en suis reste abasourdi! J'ai compris qu'avec Descartes et toute ma philo, je n'irais pas loin. Bref, j'ai saisi que je ne savais pas grand chose du judaisme et que j'avais du pain sur la planche.

J'ai prefere faire de l'explication de textes sionistes que de m'aventurer dans la halakha juive, chacun son business Laughing
guitl

guitl

MessageSujet: Re: ils nous prennent vraiment pour des c..s?   ils nous prennent vraiment pour des c..s? Icon_minitimeDim 19 Aoû - 5:30

mes félicitations pour l'humour à 2 h du matin!!

cela veut dire qu'on met un bout de ficelle autour d'un quartier et que les athées de chez athées sans religion supportent.....et qu'ils ne coupent pas la ficelle? ce sont des saints laiques, franchement.
L'histoire du pain, j'ai lu qu'on met de la matza elle se conserve mieux que le pain, à la syna je crois.
C'est dingue comme système.
Etre juif est d'une simplicité....biblique dit-on, mais c'est une erreur. No

http://atunion.free.fr/TA%20118/TA11810.pdf
simplicité biblique d'après Alphonse Allais, bonne lecture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ils nous prennent vraiment pour des c..s?   ils nous prennent vraiment pour des c..s? Icon_minitime

ils nous prennent vraiment pour des c..s?
Page 1 sur 1