Communautés Israélites du monde entier 1 · Publication suggérée
François Hollande en Israël ? Shimon Peres l'a invité lors de son passage à Paris Youval Barzilaï | France-israël
Le voyage de Shimon Peres à Paris, qui a eu lieu ce jeudi, a été très peu traité par la presse nationale Française. Hollande: “La communauté internationale doit prendre la responsabilité de stopper I’Iran dans sa course vers l’arme nucléaire”.
Lors de son entretien avec François Hollande, le Président israélien a longuement parlé du danger pour l’Europe que pose l’Iran nucléarisé, du mouvement terroriste Hezbollah et du Processus de Paix qui pourrait redémarrer avec le nouveau Gouvernement Netanyahou. Selon les observateurs (interrogés par IsraelValley) qui ont assisté aux entretiens Péres-Hollande, une bonne alchimie a eu lieu entre les deux Présidents.
CONFERENCE DE PRESSE. LES DECLARATIONS
Shimon Peres : “Nous attendons très bientôt la visite du président Obama. Nous le considérons comme un ami et je pense que cela constituera une bonne occasion de relancer le processus de paix”.
François Hollande : “J’ai dit combien nous voulions renforcer autant qu’il sera possible les sanctions qui sont d’ailleurs efficaces et qui doivent convaincre les autorités iraniennes d’engager des négociations avec le plus grand sérieux et de trouver une issue qui permette de donner toutes les garanties que l’Iran, grand pays, n’accèdera pas à l’arme nucléaire”.
Shimon Peres, “les sanctions sont plus efficaces que nous ne pensions mais pas suffisantes. J’étais très heureux d’entendre le président Hollande dire qu’il envisageait de prendre des mesures supplémentaires car si nous pouvons mettre un terme à ce danger sans recours à l’usage militaire, cela sera préférable. Mais ils (les Iraniens) doivent savoir que tout peut arriver”.
Shimon Peres a déclaré d’autre part que François Hollande était invité à se rendre en visite officielle en Israël “dès que possible” en 2013.
François Hollande a indiqué pour sa part que Shimon Peres était “cordialement invité” à revenir en France pour une “visite d’Etat” avant la fin de son mandat, prévue pour l’été de 2014.