Synagogue Verneuil Sur Seine
Les tefilines, leur importance et leurs propriétés.
Il est écrit dans la Torah: ( Deut.6,8 )
« Attache-les en signe sur ta main, et porte-les comme un fronteau entre tes yeux. »
וקְשַרְתָם לְאוֹת עַל-יָדֶךָ וְהָיו לְטטָפת בין עֵינֶיךָ
... L’homme, fait de matière, est entraîné par la force des choses par ses instincts si l’âme, dont le Créateur l’a doué, n’arrive pas à le retenir sur la voie du mal. Mais hélas, l’âme séjourne dans le monde matériel où se trouve l’homme, loin très loin de la source dont elle émane! Aussi n’a-t-elle pas toujours la force de lutter contre les instincts de l’homme.
A tout le moins faut-il l’entourer de nombreux gardiens pour la protéger contre les mauvaises influences de son voisin turbulent, qui veut la dominer à tout prix, l’étouffer et la détruire!
Aussi l’Eternel, dans le but de nous purifier, nous son peuple saint, nous a-t-il donné de nombreuses mitsvot. Il a ordonné que les paroles de la Torah ne tarissent pas dans notre bouche, jour et nuit; que nous portions des franges aux quatre coins de nos vêtements; que nous fixions une mézouza sur notre porte, des téfilines sur notre bras et sur notre front.
Tous ces symboles doivent nous rappeler constamment à l’ordre; nous apprendrons ainsi à « « retirer nos mains de la violence, » et à ne pas nous laisser égarer à la suite de nos yeux et des penchants de notre cœur.
Les tefilins, disent nos Sages, exigent un corps pur : pendant que vous les portez, abstenez-vous donc de toute action irrespectueuse. Mais il n’est pas interdit ni à celui dont le corps est impur, ni à celui qui est souillé par des fautes, de mettre les tefilins : qui sait si en pratiquant cette mistva il ne finit pas par en comprendre toute la valeur et qu’il en arrive ainsi peu à peu à abandonner ses fautes et à purifier ses pensées!
Nos Sages nous ont recommandé d’initier même les enfants (avant la bar mistva) à cette mitsva précieuse, dès lors qu’ils sont assez grands pour savoir les traiter avec respect. On peut en conclure que nos Sages pensent que tout homme en Israêl doit être attaché à cette mitsva, qui est apte à nous protéger contre les mauvaises pensées et les mauvaises actions, et à nous initier au service de l’Eternel.
Sefer ha’hinoukh