NEW YORK (Reuters) - Des dignitaires de la frange conservatrice du judaïsme ont ouvert mercredi la voie à l'ordination de rabbins homosexuels, voire à la reconnaissance du mariage homosexuel, tout en convenant que les plus orthodoxes d'entre eux s'opposeraient probablement à une telle ouverture.
"En tant que mouvement, nous sommes les avocats du pluralisme et nous savons que les hommes peuvent tirer des conclusions différentes", a déclaré le rabbin Kassel Abelson, de la Commission pour la loi juive et les normes -qui compte 25 membres- de l'Assemblée rabbinique, une association internationale de rabbins conservateurs.
"Les avis (adoptés par la Commission) doivent permettre aux homosexuels et aux lesbiennes d'être accueillis dans nos congrégations et communautés pour qu'ils s'y sentent acceptés", a ajouté Abelson.
Les avis de la Commission ne sont pas contraignants pour les congrégations juives. Un de ces avis affirme que les homosexuels devraient pouvoir être ordonnés rabbins et que les mariages homosexuels doivent être sanctifiés, mais pas reconnus.
Mais la Commission a également apporté un nouveau soutien à des avis rendus en 1992 contre l'ordination d'homosexuels ou la reconnaissance des mariages entre homosexuels. Cette approche contrastée devrait permettre aux plus libéraux comme aux plus orthodoxes de se sentir confortés dans leurs positions.