forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 polemique en israel sur de nouveaux billets de banque

Aller en bas 
+3
yossi
fr6
adm-janine
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 17:02

adm-janine a écrit:
cosmos tu penses qu'il n'y a aune personnalité séfarade qui soit digne d'avoir un billet à son effigie ?

non je n´en connais pas. Qui?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 17:31

ils viennent de citer des poetes à la radio
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 17:32

d'ailleurs c'est marrant car c'est bennett qui a donné les noms !
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 17:37

voilà yuda halevy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Juda_Halevi

y a t il un billet maimonide ? abravanel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 17:45

Sur les billets de banques, ce sont normalement ceux qui ont marqué la vie moderne d´Israel, ayant contribué à a réédification de l´état.
Maimonide a déjà été choisi pour plaire aux séfarades. Il faut encore que qle personnage choisi fasse l´unanimité de tous les Israéliens. Maimonide ca allait, je l´ai même longtemps gardé dans mon porte feuille.
Juda Halevi, c´est encore un rabbin mais s´il n´y a que lui va pour Juda Halevi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 17:47

Attendons qu´ils meurent et peut être seront choisi Shlomo Amar le grand rabbin séfarade d´Israel, Shaül Mofaz ou David Levy mais sont-ils assez importants pour des billets de banque?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 18:25

tu rigoles!

mais à mon avis ovadia yossef il aura son billet
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 19:29

Ce sont ceux qui remarquent qu'un tel ou un tel est ashkenaze ou est séfarade qui font preuve d'étroitesse d'esprit. Tout ces personnages sont juifs.Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 19:51

Jacky a écrit:
Ce sont ceux qui remarquent qu'un tel ou un tel est ashkenaze ou est séfarade qui font preuve d'étroitesse d'esprit. Tout ces personnages sont juifs.Point barre.

Ce ne sont jamais les pauvres qui disent: "l'argent ne fait pas le bonheur" ! Laughing

Ce sont toujours les riches qui le disent aux pauvres. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 20:11

jacky si polemique il y a eu en israel c'est que des séfarades ont dû se sentir sous estimés une fois de plus, tu ne peux pas comprendre parce que tu ne l'as pas vécu, moi si
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 21:24

Bernard, je retire le mot naif. Enfin, je veux que tout le monde ici lise que je n'aurais pas du employer ce mot.

65 ans qu'Israel existe, et la representativite des communautes sepharades et orientales est de plus en plus basse. Le Likoud est l'exemple le plus interessant: sa base electorale est constituee principalement de Juifs sepharades, sa liste de deputes est presque entierement ashkenaze.
Israel Beiteinou, qui s'est joint au Likoud, est un parti a 90% russophone. Le parti Yahadout HaTora est a 100% ashkenaze, le parti de Yair Lapid avoisine aussi ce pourcentage, c'est le cas aussi du Parti travailliste et du Meretz. Et cela a toujours ete ainsi.

Je me rappelle avoir entendu un depute du Likoud (qui est devenu par la suite ministre) dire en 1977, dans le petit ascenseur de la Metzoudat Zeev (la direction du Likoud): "Je ne les comprends pas ces sepharades, ils votent pour nous, et notre liste est presque entierement ashkenaze".
J'en suis reste estomaquer.

Pour la premiere fois depuis 1948, il y a un general israelien d'origine marocaine. Non, il ne sera jamais nomme chef d'Etat-Major, mais les Juifs perses et irakiens ont deja ete honores par cette fonction.

Je ne sais pas combien de temps cela prendra pour effacer ces differences. Probablement plusieurs siecles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 22:01

C´est de toute facon toujours le même débat á chaque parution de nouveau billet de banque.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr - 6:40

http://www.juif.org/politique-israel/185628,netanyahou-un-juif-sefarade-sur-la-prochaine-serie-de-billets-de.php?utm_source=newsletter&utm_medium=mail
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr - 8:51

georges972 a écrit:
Bernard, je retire le mot naif. Enfin, je veux que tout le monde ici lise que je n'aurais pas du employer ce mot.

65 ans qu'Israel existe, et la representativite des communautes sepharades et orientales est de plus en plus basse. Le Likoud est l'exemple le plus interessant: sa base electorale est constituee principalement de Juifs sepharades, sa liste de deputes est presque entierement ashkenaze.
Israel Beiteinou, qui s'est joint au Likoud, est un parti a 90% russophone. Le parti Yahadout HaTora est a 100% ashkenaze, le parti de Yair Lapid avoisine aussi ce pourcentage, c'est le cas aussi du Parti travailliste et du Meretz. Et cela a toujours ete ainsi.

Je me rappelle avoir entendu un depute du Likoud (qui est devenu par la suite ministre) dire en 1977, dans le petit ascenseur de la Metzoudat Zeev (la direction du Likoud): "Je ne les comprends pas ces sepharades, ils votent pour nous, et notre liste est presque entierement ashkenaze".
J'en suis reste estomaquer.

Pour la premiere fois depuis 1948, il y a un general israelien d'origine marocaine. Non, il ne sera jamais nomme chef d'Etat-Major, mais les Juifs perses et irakiens ont deja ete honores par cette fonction.

Je ne sais pas combien de temps cela prendra pour effacer ces differences. Probablement plusieurs siecles.

Rien n'empêche untel ou untel, qu'il soit ashkenaze, sefarade ou autre, de faire carrière dans tel ou tel parti. Il suffit d'en avoir la volonté, les capacités intellectuelles et le charisme.

Et cessons de figer cette dichotomie qui ne veut rien dire et qui recouvre des situations très variées : Le terme de séfarades désigne les descendants des juifs chassés d'espagne en 1492 et, par extension, des juifs qui préexistaient dans les pays d'accueil et dont la culture a été marquée par l'apport de ces juifs venus d'Espagne. Il ne saurait donc désigner les communautés juives d'Iran, d'Irak, du Yemen ou d'Ethiopie qui ont évolué au fil des siècles indépendamment de l'apport espagnol.

De même, parmi les ashkenazes, il y a un monde entre ceux d'occident : d'Alsace, d'Allemagne ou d'Autriche, occidentalisés et assimilés, n'ayant souvent gardé du judaïsme que la facette de la religion, et ceux des mondes slave et magyar, qui conservèrent au fil des siècles leur culture propre et leur communautarité.

Quant aux juifs anglais et néerlandais, ils ont connu au fil des des siècles la cohabitation permanente entre ashkenazes et sefarades.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: polemique en israel sur de nouveaux billets de banque   polemique  en israel sur de nouveaux billets de banque - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
polemique en israel sur de nouveaux billets de banque
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nouveaux billets de banque en israel
» billets de banque, changement de visage
» bientot anne frank sur les billets de banque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser