Merah comme Tsarnaev sont des djihadistes autoradicalisés grâce aux sites de partage de vidéos – prolongés par quelques stages de formation in situ – incités à choisir eux-mêmes, dans leur proximité, une cible opportune.
Peu ou mal identifiables par le renseignement – Merah comme Tsarnaev avaient été repérés et interrogés, mais leur dangerosité fut sous-estimée –, équipés d'explosifs ou d'armes de fortune, autofinancés par des larcins, ils ne pourront tuer des milliers d'"impies" comme au 11-Septembre.
Mais la répétition de ces actions spectaculaires, leur diffusion et leur glorification sur Internet, leur imprédictibilité, sèmeront à la longue, escompte Souri, la terreur au sein d'un ennemi démoralisé, qui multipliera les réactions "islamophobes", soudant en réaction, autour du djihad défensif, une communauté de croyants immigrés que rejoindront des convertis en nombre croissant. C'est alors, pense l'idéologue du "djihad 3G", qu'adviendra sous les meilleurs auspices l'affrontement qui détruira la civilisation occidentale sur son territoire même.
http://www.crif.org/fr/tribune/merah-et-tsarnaev-m%C3%AAme-combat/36629