| Est-ce que le diable existe ? | |
|
+4adm-janine guitl georges972 noach 8 participants |
Auteur | Message |
---|
noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Est-ce que le diable existe ? Mar 21 Nov - 13:43 | |
| http://hebreunet.free.fr/doesevilexits.pps | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mar 21 Nov - 22:15 | |
| Ce sont de très belles images mais j´ai du mal à les lier à la question de savoir si le diable existe.
Sinon bien sûr que le diable existe mais il faut le voir différemment de l´imagerie populaire. |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mar 21 Nov - 22:48 | |
| J'ai souvenance d'un texte bouleversant d'un nouvel immigrant francais qui racontait avoir rencontre le diable lorsque un beau matin de decembre, le bus dans lequel il voyageait a Tel Aviv explosa! Je crois que cet homme sait aujourd'hui que le diable existe | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mar 21 Nov - 23:20 | |
| c'est quoi le diable? je n'ai pas appris que ça existait. Pas chez les juifs, du moins pas le diable des chrétiens. Celui qui a été titillé Job sur son tas de fumier, oui. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mar 21 Nov - 23:32 | |
| - guitl a écrit:
- c'est quoi le diable? je n'ai pas appris que ça existait. Pas chez les juifs, du moins pas le diable des chrétiens. Celui qui a été titillé Job sur son tas de fumier, oui.
le mot diable vient du grec "diabolos" qui veut dire "opposant" C´est en fait l´équivalent du mot hébreu "satan" Le satan existe bel et bien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mar 21 Nov - 23:50 | |
| On trouve une intéressante description du satan dans le livre d´Ezéchiel et on constatera que cette description s´éloigne énormément des descriptions que l´imagerie populaire en a fait à travers les siècles.
Ézéchiel chapitre 28.
“ Tu scelles un modèle, plein de sagesse et parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu. Toutes les pierres précieuses te recouvraient : rubis, topaze et jaspe ; chrysolithe, onyx et jade ; saphir, turquoise et émeraude ; et d’or était le travail de tes montures et de tes alvéoles en toi. Au jour de ta création elles furent préparées. Tu es le chérubin oint qui couvre, et je t’ai placé. Tu étais sur la montagne sainte de Dieu. Au milieu de pierres de feu tu circulais. Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour de ta création jusqu’à ce que l’injustice ait été trouvée en toi. À cause de l’abondance de tes marchandises pour la vente, ils ont rempli de violence le milieu de toi, et tu t’es mis à pécher. Je t’expulserai, comme profane, de la montagne de Dieu, et je te détruirai, ô chérubin qui couvre, du milieu des pierres de feu. Ton cœur s’est enorgueilli à cause de ta beauté. Tu as perverti ta sagesse à cause de ta splendeur rayonnante. Oui, je te jetterai sur la terre. Oui, je te placerai devant des rois pour qu’ils te regardent. Par suite de l’abondance de tes fautes, à cause de l’injustice concernant tes marchandises pour la vente, tu as profané tes sanctuaires. Je ferai sortir un feu du milieu de toi. Oui, c’est lui qui te dévorera. Je te réduirai en cendres sur la terre, sous les yeux de tous ceux qui te voient. Quant à tous ceux qui te connaissent parmi les peuples, à coup sûr ils te regarderont avec stupeur. Des terreurs soudaines, voilà ce que tu deviendras vraiment, et tu ne seras plus — pour des temps indéfinis.”
Le satan fut effectivement une créature céleste de très très haut rang. Il fut le prince d´Eden. C´est lui qui fut chargé par Dieu de conduire les premiers pas de l´homme après sa création dans le jardin. C´est encore lui qui parla à Eve par l´intermédiaire d´un serpent un peu comme à la manière d´un ventriloque (le serpent n´est bien entendu pas doté d´organes de la parole) et qui la trompa. Rachi explique qu´il l´a désira comme plus tard avant le déluge d´autre fils du vrai Dieu (des anges) désirèrent les filles des hommes ce qui engendra les néphilîm (Gen 6 :1-4).
Dernière édition par le Mer 22 Nov - 22:06, édité 2 fois |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mer 22 Nov - 8:33 | |
| Cosmos, une de mes professeurs nous avait expliqué que cette manière de voir Satan est un emprunt fait aux goyim parce qu'à l'origine, nous n'avions pas d'âneries pareilles. Elle n'a pas dit que c'était une ânerie, ce n'était pas son rôle. J'en rajoute avec ce terme, nous n'avions eu droit qu'à des explications. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mer 22 Nov - 10:20 | |
| mais bien sûr que le diable existe, certaisn le voient dans la personne du serpent qui au jardin d'eden, entraîna Eve dans le péché, on dit que c'etait Satan déguisé en serpent. si les seules tentations c'est de manger une pomme, je suis partante | |
|
| |
swiker
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mer 22 Nov - 13:07 | |
| Evidement que le diable existe. Et il est revenu ! | |
|
| |
manou
Nombre de messages : 5129 Age : 63 Localisation : cavaillon Date d'inscription : 20/11/2006
| |
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| |
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mer 22 Nov - 14:25 | |
| hello swiker! | |
|
| |
swiker
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mer 22 Nov - 14:35 | |
| Hello Janine, content de te retrouver. Salut manoux, salut Josette et salut tout le monde.
Ça fait un moment que je ne pouvais plus me connecter. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Mais là, ça marche très bien. Bravo! | |
|
| |
manou
Nombre de messages : 5129 Age : 63 Localisation : cavaillon Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mer 22 Nov - 14:41 | |
| salut swiker comment va lolllllll | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mer 22 Nov - 16:09 | |
| - adm-janine a écrit:
- mais bien sûr que le diable existe, certaisn le voient dans la personne du serpent qui au jardin d'eden, entraîna Eve dans le péché, on dit que c'etait Satan déguisé en serpent.
si les seules tentations c'est de manger une pomme, je suis partante certains boivent tellement qu'ils ne distinguent plus l'alef du bet. | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mer 22 Nov - 16:34 | |
| [quote="swiker"]Hello Janine, content de te retrouver. Salut manoux, salut Josette et salut tout le monde. Salut Swiker, bon retour chez Jeanine | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mer 22 Nov - 17:58 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mer 22 Nov - 22:01 | |
| - guitl a écrit:
- Cosmos, une de mes professeurs nous avait expliqué que cette manière de voir Satan est un emprunt fait aux goyim parce qu'à l'origine, nous n'avions pas d'âneries pareilles. Elle n'a pas dit que c'était une ânerie, ce n'était pas son rôle. J'en rajoute avec ce terme, nous n'avions eu droit qu'à des explications.
Guitl, de quelle manière de voir le satan parles tu? Celle décrite ci dessus est tirée du livre d´Ezechiel, il n´y a pas 36 autres manières. Maintenant si tu parles de l´imagerie populaire, un démon avec un queue fourchue et des cornes il est clair que ca n´a rien á voir avec nous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mer 22 Nov - 22:03 | |
| - adm-janine a écrit:
- mais bien sûr que le diable existe, certaisn le voient dans la personne du serpent qui au jardin d'eden, entraîna Eve dans le péché, on dit que c'etait Satan déguisé en serpent.
si les seules tentations c'est de manger une pomme, je suis partante je me demande parfois si vous lisez les posts que l´on écrit? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mer 22 Nov - 22:11 | |
| - COSMOS a écrit:
- Le satan fut effectivement une créature céleste de très très haut rang. Il fut le prince d´Eden. C´est lui qui fut chargé par Dieu de conduire les premiers pas de l´homme après sa création dans le jardin. C´est encore lui qui parla à Eve par l´intermédiaire d´un serpent un peu comme à la manière d´un ventriloque (le serpent n´est bien entendu pas doté d´organes de la parole) et qui la trompa. Rachi explique qu´il l´a désira comme plus tard avant le déluge d´autre fils du vrai Dieu (des anges) désirèrent les filles des hommes ce qui engendra les néphilîm (Gen 6 :1-4).
|
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mer 22 Nov - 22:15 | |
| - COSMOS a écrit:
- guitl a écrit:
- Cosmos, une de mes professeurs nous avait expliqué que cette manière de voir Satan est un emprunt fait aux goyim parce qu'à l'origine, nous n'avions pas d'âneries pareilles. Elle n'a pas dit que c'était une ânerie, ce n'était pas son rôle. J'en rajoute avec ce terme, nous n'avions eu droit qu'à des explications.
Guitl, de quelle manière de voir le satan parles tu? Celle décrite ci dessus est tirée du livre d´Ezechiel, il n´y a pas 36 autres manières. Maintenant si tu parles de l´imagerie populaire, un démon avec un queue fourchue et des cornes il est clair que ca n´a rien á voir avec nous. Cosmos, tu ne lis pas toi non plus? j'ai écrit par ailleurs qu'il n'était pas question de Job - c'est bien Satan qui l'a mis à l'épreuve, "et Satan vint au milieu d'eux" - mais en effet, je ne parle pas des pieds fourchus, des cornes, et des flammes. Est-ce qu'il y a un enfer? je crois aussi que c'est un emprunt, non? il y a le jardin d'eden, et ceux qui n'y vont pas, ils font quoi? l'errance éternelle? les flammes de l'enfer? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? Mer 22 Nov - 22:33 | |
| Et bien avec ma description du satan tirée d´Ezechiel, je suis à des millions d´années lumière de pieds cornus et de queues fourchues.
Je le répète le satan est une créature celeste (ange) de très haut rang, un kerouv (cherubin) prenant place aux assemblées devant la face de l´Eternel (c´est le cas dans le prologue du livre de Job).
Personnellement je ne crois pas en la vie dans l´au delà donc pas de paradis et encore moins d´enfer dont je trouve ce concept hyper cruel. Mais le Judaisme enseigne l´existence de l´enfer et d´un paradis (gan eden) après la mort. Ca semble être toutefois plus une croyance populaire qu´ß un enseignement doctrinal. Dans le Tanakh on ne trouve aucune trace de cette notion. On suppose que c´est suite à l´influence perse ou hellenistique que ce concept est entré dans le Judaisme. De même que le christianisme n´est pas non plus resté sans influence sur les croyances populaires juives. Le mot enfer est en fait un mot qui vient du latin "inferno". Dans la Vulgata (1 ère traduction latine de la Bible) il traduit le mot hébreu shéol qui ne signifie que le lieu commun à tous les morts (la fosse, la tombe). Dans la septuagint (1ère traduction grecque du Tanakh faite par les 70 sages juifs d´Alexandrie), le mot shéol est rendu en grec par "hadès" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est-ce que le diable existe ? | |
| |
|
| |
| Est-ce que le diable existe ? | |
|