forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Le temple d´Ezéchiel

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le temple d´Ezéchiel  Empty
MessageSujet: Le temple d´Ezéchiel    Le temple d´Ezéchiel  Icon_minitimeMer 17 Juil - 9:47

Quatorze ans après la destruction de Jérusalem et du temple de Salomon, Ezechiel, prêtre et prophète exilé en Babylonie, fut transporté en vision au sommet d´une haute montagne et vit un grand temple. (EZ 40:1, 2). Afin d´inciter son peuple au repentir et sans aucun doutes de réconforter ceux qui étaient resté fidèles à l´Eternel, il recut l´ordre de raconter à tout Israel tout ce qu´il voyait (EZ 40:4; 43:10, 11).
La vision donnait des dimensions détaillées et précise. Les unités de mesures utilisées étaient le “roseau“ (le grand roseau de 3,10 mètres) qui faisait 6 coudées (ici la grande coudée de 51,8 centimètres).
Le temple de cette vision couvraient une surface carrée d´environ 500 grandes coudée (259 mètres) de côté, une esplanade beaucoup plus grande que l´esplanade du mont Moriah.. Un mur d´un roseau (3,10 mètres) de haut encerclait la cour extérieure.

-Portes et alvéoles:

Dans les murs extérieurs et intérieurs étaient construites six portes monumentales, trois dans la muraille extérieures et trois dans la muraille intérieure. Ces portes étaient tournées vers le nord, l´est et le sud, chaque porte intérieure se trouvant excatement en face de la porte extérieure correspondante. (EZ 40: 6-35).
A l´intérieur de la muraille extérieure se trouvait la dallage inférieur. Il avait une largeur de 50 coudées (25,90 mètres), ce qui correspondait à la profondeur des portes (EZ 40:18-21). Il y avait là 30 alvéoles probablement prévues pour que les fidèles y mangent leurs sacrifices de pacification (EZ 40:17). A chacun des 4 angles de cette cour extérieure, il y avait un endroit spécial où les prêtres faisait cuire les portions des sacrifices du peuple selon les exigences de la Torah. Ensuite ces portions étaient certainement consommées dans les alvéoles faisant office de salle à manger. (EZ 46:21-24).
Les alvéoles des prêtres étaient séparées de celles du peuple, elles étaient plus près du sanctuaire (heikhal) de mêmes que les alvéoles des chantres lesquelles se trouvaient dans la cour intérieure (EZ 40:38, 44-46). Les prêtres avaient leurs propres alvéoles au nord et au sud du sanctuaire (42:1-12). Ces alvéoles, outre l´usage d´y consommer les parts de sacrifice qui leur revenaient selon les prescriptions de la Torah, étaient aussi utilisées par les prêtres pour s´y changer et déposer les vêtements sacrés qu´ils portaient pour leur service avant de sortir dans la cour extérieure. (EZ 42:13, 14). Dans cette même zone, à l´arrière des alvéoles, il y avait également des installation de cuisine qui servaient à cuire les offrandes, installations plus ou moins identiques à celles des 4 coins de la cour extérieure.
(EZ 46:19, 20)

-Cours extérieure et intérieure:

Après avoir traversé la cour extérieure (un carré de 500 coudées ( 129,50 mètres) que ce soit par le nord, par le sud ou par l´est sur une distance de 150 coudées (77,70) et être passé par la porte intérieure, on arrivait dans la cours intérieure d´une largeur de 200 coudées (103,60 mètres). Dans celle ci, face au sanctuaire à l´est, l´autel des sacrifices occupait une place importante. (EZ 43:13-17)





-Le santuaire (Heikhal)

La première pièce du santuaire faisait 40 coudées (20,70 mètres) de long et 20 coudées (10,40 mètres) de large. On y entrait par deux portes à deux battants chacunedécorées au dessus de scultures de kérouvîm et de palmiers.
(EZ 41:23, 24).
Dans cette première salle se trouvait la table “qui est face à l´Eternel“ (probablement face au Très-Saint), un simple autel de bois. (EZ 41:21, 22).
A l´interieur de cette salle et contre les murailles exrieures du santuaire, il y avait des alvéoles latérales de 4 coudée (2 mètres) de large chacune. Elles couvraient sur 3 niveaux les murs à l´ouest, au nord et au sud, trente alvéoles par niveau. (EZ 41:5, 6) Pour monter aux différents niveaux on empruntait probablement des escaliers en colimacon au nord et au sud (voir la description dans EZ 41:7). Les murs sinon étaient plaqués de boiseries rendant les fenêtres hermétiques, boiseries sculptées de kérouvîm et de palmiers.
Le Très-Saint avait la même forme que celui du temple de Salomon, un carré de 20 coudées de côté (EZ 41:4).

A l´arrière du sanctuaire, c´est à dire á l´ouest se trouvait un bâtiment appelé “Binyan“ (EZ 41:12), de forme et de dimensions totalement différentes du sanctuaire proprement dit. Ce bâtiment avait sans doutes une fonction liées aux différents services effectués au temple. Il se peut qu´il y ait eu déjà un ou plusieurs bâtiments semblables dans le temple de Salomon.

-Muraille extérieure:

Ezéchiel décrit encore un mur long de 500 roseaux (1554 mètres) de chaque côté tout autour du temple probablement à 600 mètres de la cour extérieure. L´espace ainsi clos servant à faire séparation entre le sacré et le profane (EZ 42:16-20).

Dans cette vision, Ezéchiel a vu la gloire de l´Eternel venir de l´est et remplir le temple décrit comme étant “le lieu de Son trône“.
Un ruisseau d´une source sortait du sanctuaire pour se transformer en fleuve et se jeter dans la mer morte afin de l´assainir.
Le sanctuaire se trouve dans une ville au mileu d´une “contribution sainte“ des fils de Zadoc, les seuls légitimes au service du temple, une ville carrée de 4500 coudées
(2, 331 kilomètres) de côté. Le nom de la ville est: « Adonay shammah » c´est à dire “l´Eternel est là“.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Le temple d´Ezéchiel  Empty
MessageSujet: Re: Le temple d´Ezéchiel    Le temple d´Ezéchiel  Icon_minitimeMer 17 Juil - 16:12

qu'est ce que tu penses du char ? comment tu l'interpretes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




Le temple d´Ezéchiel  Empty
MessageSujet: Re: Le temple d´Ezéchiel    Le temple d´Ezéchiel  Icon_minitimeMer 17 Juil - 16:15

Je ne crois pas qu´il y ait à interpréter quoique ce soit. C´est une vision de Dieu dans toute sa gloire et sa majesté.
Maintenant il y a à expliquer. Les ´hayyot, leurs paires d´ailes, leurs 4 faces, les roues constellées d´yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temple d´Ezéchiel  Empty
MessageSujet: Re: Le temple d´Ezéchiel    Le temple d´Ezéchiel  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temple d´Ezéchiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser