L’incohérence du Consistoire et de son Président… Mergui…
Le président du Consistoire Central de Paris nous établit un diagnostic et nous fait part de ses inquiétudes quant à la santé de la communauté juive de France… sur Haaretz.
Monsieur Mergui contrairement à Monsieur Burg veut bloquer les passeports et lutter contre l’évasion des trésors qu’il a constitué… Le poids des mots et la communication… N’allez pas croire que M. Mergui a quelque chose à voir avec les complications des renouvellements administratifs en France… Les problèmes existaient bien avant qu’il ne soit élu. !
Les connaissances et les compétences, les repères culturels qui constituent la communauté juive, le socle commun qui engage l'institution communautaire dans son ensemble et dont la maîtrise permet à chacun d'accomplir et de construire son avenir ainsi que contribuer à réussir sa vie dans la société qu’il a choisit… C’est Monsieur Mergui qui nous les a prodigués.
En bon dermatologue…. Il devrait craindre les insolations et le grand soleil, mais notre Mentor se découvre et nous fait mesurer sa trop grande réussite… »l’éducation de la communauté juive a été basée pendant des années sur le lien et la solidarité avec Israël. » Joël Mergui est un vrai père pour ses ouailles… il met en garde contre une Aliya massive qui risque de «vider la communauté » des juifs de France… et le laisser ainsi sur le carreau… Un président sans rien à présider.
Avec des dirigeants de cette envergure la communauté juive de France est bien montée…
Il a même conçu une vraie tactique… C’est la Tacatacatique Mergui…
Il y a eu le livre blanc anglais… Il y a aujourd’hui la prescription et les mises en garde du Dr Mergui… !
L'influence historique et morale de la communauté juive est encore très profonde mais les réformes initiées depuis 1958 ont introduit beaucoup de pragmatisme dans tous les domaines et spécialement en politique.
En Europe et en France, l'influence de la communauté juive ne cesse de régresser les boycotts, les menaces et les incidents se suivent et se ressemblent… Demain un Cadre ou un Libéral nommé Cohen ou Levy… aura un lourd handicap… à surmonter, il devra disparaître en tant que juif, le Consistoire ne lui sera d’aucun secours.
C’est vers le Havre que constitue l’état d’Israël que les communautés juives se tourneront, c’est lui qui apportera la meilleure réponse face à la faiblesse politique du monde juif… Dans ce monde toujours plus complexe c’est lui qui maintiendra la conscience de l’héritage religieux, la morale théorique et pratique qui devient aujourd’hui sa principale préoccupation.
Le sionisme n’est plus une théorie ou un enseignement, il faut suivre la réalité… C’est sous un gouvernement juif qu’il est possible de vivre sa qualité de juif et l’état juif est devenu de plus en plus essentiel… Loin de leur Etat, les juifs resteront ethniquement juifs donc une anomalie temporaire.
La corrélation est … devenue naturelle… et directe entre l’avenir des juifs, du Judaïsme et d’Israël.
Monsieur Mergui affirme ne pas tenter de dissuader les Juifs d'immigrer en Israël mais d'attirer à l'intérieur de la communauté… Les en tant que juifs… Les d’origine juive, l'objectif étant de rapprocher cette troisième catégorie de la communauté, plutôt que de la voir quitter le pays pour Israël.
Comprendra qui voudra… persuader ces gens là de ne pas quitter la France pour Israël c’est comme enfoncer les portes ouvertes… Monsieur Mergui retournez à vos malades… !
Comme il nous arrive souvent, nous sommes allés en famille faire des courses dans un centre de Herzlyah et nous avons pu mesurer la portée de cette … énorme saillie… Les Israéliens ne comprennent pas plus les déclarations des … dirigeants de la communauté juive de France qu’il ne comprennent celles de leurs dirigeants… !
… Qu’est-ce qui nous arrive, nous étions contents d’avoir retrouvé les juifs de France à nos côtés dans les moments difficiles… mais de quelle peur parle ce Consistoire… nous disent des israéliens qui nous savent d’origine française.
Un observateur perspicace devrait trouver dans les conditions internes du monde juif des sujets d’inquiétude, ce n’est pas faute de discernement si même les plus juifs d’entre nous ne tiennent pas compte des nouveaux périls qui menacent les communautés… Ce n’est pas grâce à Mergui que les juifs de la synagogue se tournent pour prier vers Jérusalem, seulement aujourd’hui… Jérusalem est bien vivante et est le nombril du Monde Juif… Le centre de leurs joies et de leurs peines… Les juifs sionistes peuvent y voir une revanche historique… c’est bien à contre cœur que certains religieux et dirigeants ne refusent pas leur admiration.
Et pendant ce temps là… Le monde arabe et musulman extrémiste dans ses vastes ramifications que personne ne semble avoir trouvé menaçantes…
Pervez Musharraf, Hamid Karzaï, La commission des affaires étrangères du parlement britannique, Romano Prodi, invitent ou sont chargés d’entamer un dialogue de « paix et de réconciliation », avec le Hezbollah, le Hamas, les Talibans et les Frères musulmans…. !
Oussama Hamdan, un haut responsable du Hamas au Liban, affirme que les factions palestiniennes au pays du Cèdre se préparent à un affrontement avec Israël afin «de l'effacer de la carte ».
« Les Palestiniens combattront Israël génération après génération, jusqu'à la victoire, qu'ils fêteront à la mosquée d'Al Aqsa à Jérusalem », a affirmé Ismaïl Haniyeh, le Premier ministre Hamas, et si Israël n'est pas vaincu dans cette génération, il sera vaincu à la prochaine, et que le boycott ne fera pas capituler le Hamas. (Guysen.International.News
La Syrie et l’Iran décident d’augmenter l’instabilité et leur appui au Hezbollah et au Hamas, l’escalade devient inévitable.
Ils tombent quotidiennement et en quantité des kassam sur les villes et villages proches de la frontière, détruisant les structures urbaines et la vie, de la fabrication artisanale il n’est plus question, nous sommes devant des armes plus puissantes et des missiles de moins en moins primitifs. Il est un fait que dans les conditions actuelles de blocages voulus, non pas seulement par les protagonistes directs israélo-palestiniens mais celui aussi des arabes du Moyen-Orient plus exactement du Golf persique aussi bien sûr des Américains et dans une plus grande mesure les Russes… l’ambiance ne nous dirige pas vers une solution de détente, mais plutôt vers une réanimation de la guerre froide et peut-être vers une confrontation qui de jour en jour paraît inévitable.
Les missiles chiites sont devenus monnaie courante, tolérés, excusés et même compris ; l'action militaire israélienne sera jugée n’importe comment " disproportionnée "
Tandis qu’il est devenu naturel à l’Israélien de vivre les événements quotidiennement porteurs de l’omniprésence du danger, il n’est pas de juif de France qui ne se soit senti solidaire et qui pût traiter avec légèreté la sécurité d’Israël, plus que jamais auparavant le sort du judaïsme est lié aux événements qui s’y déroulent.
N’en déplaise aux Mergui et aux Burg, aux nouveaux historiens ou à l’extrême gauche qu’elle soit israélienne ou européenne… L’Histoire est en marche et le 21ème siècle sera celui du … rassemblement des égarés… !
source :
forum.menapress