forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

L’incohérence du Consistoire et de son Président… Mergui…

3 participants
AuteurMessage
noach

noach

L’incohérence du Consistoire et de son Président… Mergui… Empty
MessageSujet: L’incohérence du Consistoire et de son Président… Mergui…   L’incohérence du Consistoire et de son Président… Mergui… Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:43

Le président du Consistoire Central de Paris nous établit un diagnostic et nous fait part de ses inquiétudes quant à la santé de la communauté juive de France… sur Haaretz.
Monsieur Mergui contrairement à Monsieur Burg veut bloquer les passeports et lutter contre l’évasion des trésors qu’il a constitué… Le poids des mots et la communication… N’allez pas croire que M. Mergui a quelque chose à voir avec les complications des renouvellements administratifs en France… Les problèmes existaient bien avant qu’il ne soit élu. !
Les connaissances et les compétences, les repères culturels qui constituent la communauté juive, le socle commun qui engage l'institution communautaire dans son ensemble et dont la maîtrise permet à chacun d'accomplir et de construire son avenir ainsi que contribuer à réussir sa vie dans la société qu’il a choisit… C’est Monsieur Mergui qui nous les a prodigués.
En bon dermatologue…. Il devrait craindre les insolations et le grand soleil, mais notre Mentor se découvre et nous fait mesurer sa trop grande réussite… »l’éducation de la communauté juive a été basée pendant des années sur le lien et la solidarité avec Israël. » Joël Mergui est un vrai père pour ses ouailles… il met en garde contre une Aliya massive qui risque de «vider la communauté » des juifs de France… et le laisser ainsi sur le carreau… Un président sans rien à présider.
Avec des dirigeants de cette envergure la communauté juive de France est bien montée…
Il a même conçu une vraie tactique… C’est la Tacatacatique Mergui…
Il y a eu le livre blanc anglais… Il y a aujourd’hui la prescription et les mises en garde du Dr Mergui… !
L'influence historique et morale de la communauté juive est encore très profonde mais les réformes initiées depuis 1958 ont introduit beaucoup de pragmatisme dans tous les domaines et spécialement en politique.
En Europe et en France, l'influence de la communauté juive ne cesse de régresser les boycotts, les menaces et les incidents se suivent et se ressemblent… Demain un Cadre ou un Libéral nommé Cohen ou Levy… aura un lourd handicap… à surmonter, il devra disparaître en tant que juif, le Consistoire ne lui sera d’aucun secours.
C’est vers le Havre que constitue l’état d’Israël que les communautés juives se tourneront, c’est lui qui apportera la meilleure réponse face à la faiblesse politique du monde juif… Dans ce monde toujours plus complexe c’est lui qui maintiendra la conscience de l’héritage religieux, la morale théorique et pratique qui devient aujourd’hui sa principale préoccupation.
Le sionisme n’est plus une théorie ou un enseignement, il faut suivre la réalité… C’est sous un gouvernement juif qu’il est possible de vivre sa qualité de juif et l’état juif est devenu de plus en plus essentiel… Loin de leur Etat, les juifs resteront ethniquement juifs donc une anomalie temporaire.
La corrélation est … devenue naturelle… et directe entre l’avenir des juifs, du Judaïsme et d’Israël.
Monsieur Mergui affirme ne pas tenter de dissuader les Juifs d'immigrer en Israël mais d'attirer à l'intérieur de la communauté… Les en tant que juifs… Les d’origine juive, l'objectif étant de rapprocher cette troisième catégorie de la communauté, plutôt que de la voir quitter le pays pour Israël.
Comprendra qui voudra… persuader ces gens là de ne pas quitter la France pour Israël c’est comme enfoncer les portes ouvertes… Monsieur Mergui retournez à vos malades… !
Comme il nous arrive souvent, nous sommes allés en famille faire des courses dans un centre de Herzlyah et nous avons pu mesurer la portée de cette … énorme saillie… Les Israéliens ne comprennent pas plus les déclarations des … dirigeants de la communauté juive de France qu’il ne comprennent celles de leurs dirigeants… !
… Qu’est-ce qui nous arrive, nous étions contents d’avoir retrouvé les juifs de France à nos côtés dans les moments difficiles… mais de quelle peur parle ce Consistoire… nous disent des israéliens qui nous savent d’origine française.
Un observateur perspicace devrait trouver dans les conditions internes du monde juif des sujets d’inquiétude, ce n’est pas faute de discernement si même les plus juifs d’entre nous ne tiennent pas compte des nouveaux périls qui menacent les communautés… Ce n’est pas grâce à Mergui que les juifs de la synagogue se tournent pour prier vers Jérusalem, seulement aujourd’hui… Jérusalem est bien vivante et est le nombril du Monde Juif… Le centre de leurs joies et de leurs peines… Les juifs sionistes peuvent y voir une revanche historique… c’est bien à contre cœur que certains religieux et dirigeants ne refusent pas leur admiration.
Et pendant ce temps là… Le monde arabe et musulman extrémiste dans ses vastes ramifications que personne ne semble avoir trouvé menaçantes…
Pervez Musharraf, Hamid Karzaï, La commission des affaires étrangères du parlement britannique, Romano Prodi, invitent ou sont chargés d’entamer un dialogue de « paix et de réconciliation », avec le Hezbollah, le Hamas, les Talibans et les Frères musulmans…. !
Oussama Hamdan, un haut responsable du Hamas au Liban, affirme que les factions palestiniennes au pays du Cèdre se préparent à un affrontement avec Israël afin «de l'effacer de la carte ».
« Les Palestiniens combattront Israël génération après génération, jusqu'à la victoire, qu'ils fêteront à la mosquée d'Al Aqsa à Jérusalem », a affirmé Ismaïl Haniyeh, le Premier ministre Hamas, et si Israël n'est pas vaincu dans cette génération, il sera vaincu à la prochaine, et que le boycott ne fera pas capituler le Hamas. (Guysen.International.News
La Syrie et l’Iran décident d’augmenter l’instabilité et leur appui au Hezbollah et au Hamas, l’escalade devient inévitable.
Ils tombent quotidiennement et en quantité des kassam sur les villes et villages proches de la frontière, détruisant les structures urbaines et la vie, de la fabrication artisanale il n’est plus question, nous sommes devant des armes plus puissantes et des missiles de moins en moins primitifs. Il est un fait que dans les conditions actuelles de blocages voulus, non pas seulement par les protagonistes directs israélo-palestiniens mais celui aussi des arabes du Moyen-Orient plus exactement du Golf persique aussi bien sûr des Américains et dans une plus grande mesure les Russes… l’ambiance ne nous dirige pas vers une solution de détente, mais plutôt vers une réanimation de la guerre froide et peut-être vers une confrontation qui de jour en jour paraît inévitable.
Les missiles chiites sont devenus monnaie courante, tolérés, excusés et même compris ; l'action militaire israélienne sera jugée n’importe comment " disproportionnée "
Tandis qu’il est devenu naturel à l’Israélien de vivre les événements quotidiennement porteurs de l’omniprésence du danger, il n’est pas de juif de France qui ne se soit senti solidaire et qui pût traiter avec légèreté la sécurité d’Israël, plus que jamais auparavant le sort du judaïsme est lié aux événements qui s’y déroulent.
N’en déplaise aux Mergui et aux Burg, aux nouveaux historiens ou à l’extrême gauche qu’elle soit israélienne ou européenne… L’Histoire est en marche et le 21ème siècle sera celui du … rassemblement des égarés… !

source : forum.menapress

L’incohérence du Consistoire et de son Président… Mergui… Gse_multipart48258

L’incohérence du Consistoire et de son Président… Mergui… Soldats_enleves
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972

MessageSujet: Re: L’incohérence du Consistoire et de son Président… Mergui…   L’incohérence du Consistoire et de son Président… Mergui… Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:16

Les reactions de M.Mergui sont typiques d'un dirigeant communautaire.
Il y a deja 35 ans, j'avais eu une experience un peu semblable avec des dirigeants communautaires d'un autre niveau que celui de M.Mergui mais tout a fait ressemblants.

Le Mouvement Sioniste, se rendant compte, qu'une fraction importante de la communaute juive francaise se concentrait dans la banlieue parisienne et n'arrivait pas a toucher cette masse. Aussi chercha-t-il parmi ses militants ou parmi les militants des mouvements de jeunesse sioniste des personnes habitant ces memes banlieues et disponibles pour organiser des activites, si ce n'est sioniste, mais tout au moins apporter la voix d'Israel.

J'habitais dans une banlieue du 94 et je fus donc prie de faire "quelque chose". Je soulignais que cette banlieue me servait uniquement de dortoir et que je n'avais pratiquement aucun contact avec quelque Juif que ce fut. On ne donna quelques reperes, des listes plus ou moins detaillees, plus ou moins precises du FSJU, de l'Appel Unifie, du Consistoire meme!
Je me mis au travail et rapidement je constatais que ces listes etaient vraiment trop imprecises. D'un autre cote, je me presentais a la synagogue-centre communautaire local ou je ne rencontrais qu'une indifference polie et un manque evident de cooperation. Apres un travail acharne de plusieurs mois, je reussis a faire un recensement assez precis de mes coreligionnaires et je decouvris avec stupeur (comme d'ailleurs avec la stupeur des dirigeants communautaires aussi bien locaux que nationaux) que la banlieue en question abritait a l'epoque plus de 1.000 familles juives, alors que les estimations ne parlaient que de 200 a 250 familles.

Fort de cette liste, j'organisais au centre communautaire local une reunion solennelle, avec la presence de l'Ambassadeur d'Israel en France, des chefs du Mouvement Sioniste et du FSJU, d'un chanteur juif (illustre inconnu dont je ne me souviens meme plus du nom). Le comite ocmmunautaire local sourit a la vue de mes invitations imprimees et se moquerent gentiment de mes pretentions: "Monsieur a invite son Excellence l'Ambassadeur, mais Monsieur ne sait pas de quoi il parle".

Monsieur Georges savait de quoi il parlait, et la soiree fut un succes sans precedent, le centre communautaire, la cour et meme les trottoirs exterieurs etaient noirs de monde.

Fort de cette reussite, je decidais de poursuivre l'action en mettant sur pied un comite sioniste, une section de la WIZO, une section d'un mouvement de jeunesse, bref, de commencer a animer cette banlieue. Je fus immediatement convoque par le Comite de la Synagogue qui me pria de degager les lieux au plus vite et de ne jamais y remettre les pieds sous peine de "cassage de gueule"! Mon argumentation concernant d'eventuelles subventions tomberent dans des oreilles sourdes. Les dirigeants communautaires ne voulaient pas entendre parler de sionisme (lorsque le dernier ashkenaze sera noye dans la Mediterranee, nous commencerons a nous interesser a Israel), ni d'Israel, ni de mouvement de jeunesse, ni de bonnes femmes faisant des gateaux, ni rien du tout.

Cette communaute est aujourd'hui en passe de mourir. Les Juifs ont ete remplaces par les habituels nouveaux immigrants de l'AFN et de l'Afrique Noire.

M.Mergui a lui aussi peur pour sa place, il a deploye des tresors de patience, d'intrigues, de pots-de-vin pour arriver a ce poste, qui represente pour lui un des sommets de son ascension sociale (puisque les Goyim n'en veulent pas, tout au moins si il persiste a rester juif). Et maintenant il voit sa clientele partir. Qui va les remplacer? Les Juifs de Kippour? Laughing
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: L’incohérence du Consistoire et de son Président… Mergui…   L’incohérence du Consistoire et de son Président… Mergui… Icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:46

georges tes accusations sont graves: pots de vin!!! reflechis bien à ce que tu écris
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’incohérence du Consistoire et de son Président… Mergui…   L’incohérence du Consistoire et de son Président… Mergui… Icon_minitime

Page 1 sur 1