forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Les voilà, les valeureux !

+3
guitl
adm-janine
noach
7 participants
AuteurMessage
noach

noach

Les voilà, les valeureux ! Empty
MessageSujet: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 10:02

Le problème croissant des réfractaires ainsi que les propos du Rav Ovadia Yossef, exigent par effet inverse, que l’on se penche un peu plus sur tous ces valeureux soldats sionistes-religieux, du plus simple à l’officier supérieur, qui font honneur à Tsahal, et qui arrivent à allier pratique des mitsvot, service militaire combattant et solidarité avec l’Etat d’Israël.

De manière régulière, au courant de l’année, se réunissent les officiers supérieurs de Tsahal, dans l’unes des bases militaires du pays. Ils sont des centaines, dont le moins gradé…est colonel ! La constatation est nette : à chaque fois, le nombre de kippot crochetées est en augmentation. Le journaliste Ben Caspit, de Maariv, que l’on ne peut soupçonner d’amour hypertrophié pour les religieux, conclut que « les soldats sionistes-religieux sont en train de devenir la colonne vertébrale de Tsahal ». En effet, si, il y a une ou deux décennies, il fallait bien chercher pour trouver un officier supérieur portant kippa, une lente révolution s’est mise en marche, et on compte maintenant nombre de généraux qui arborent ce « signe distinctif ». Le premier fut Yaakov Amidror, puis vinrent ensuite Yaïr Naveh, Eleazar Stern, Yaïr Bär, Gershon Hacohen et d’autres. Cette innovation ne s’est toutefois pas faite de manière lisse, à en juger le refus de Shaoul Mofaz d’élever Effi Eitam au grade de général, en raison de ses opinions politiques. Un phénomène identique est perceptible, quoique dans une proportion moindre, dans les services de renseignements, le fameux Shabak.

Lorsque l’on sait que les généraux de l’Etat major deviennent ensuite généraux de réserve, et forment le vivier des fonctions clés dans le monde politique, économique et social, on peut imaginer quel pourrait être l’aspect de la société de demain.

Le dernier recrutement dans la fameuse base « Bahad 1 » ne laisse pas la place au doute : 40% des nouvelles recrues portaient la kippa ! Et lorsque l’on se penche sur les unités combattantes, la proportion des officiers atteint 50% !!

Tout ce ceci est le fruit d’une longue évolution et surtout d’un travail éducatif de longue haleine qui s’est fait depuis la Guerre de kippour, dans le but de créer une nouvelle génération de dirigeants militaires et politiques, qui remplacera à terme la génération des bâtisseurs de l’Etat. Dans les familles d’abord, mais surtout dans les écoles national-religieuses, les camps de vacances, les instituts de préparation militaires ou les Yeshivot Hesder, tout a été fait pour inculquer aux enfants les valeurs du sionisme-religieux, dont le service militaire dans les unités combattantes, le sacrifice de soi, l’amour du peuple, de la Thora et d’Erets Israël font partie.

Malheureusement, il y a toujours des personnes ou des milieux qui, pour des raisons philosophiques, psychologiques ou politiques, voient dans cette évolution une « menace », allant même jusqu’à dire, que « Tsahal a cessé d’être l’armée du peuple ». Ces mêmes personnes qui étaient d’ailleurs fières jadis, quand ce furent les jeunes des kibboutzim et du part travailliste, qui formaient l’élite de l’armée. On ne peut d’ailleurs pas ne pas voir dans le soutien à la Hitnatkout, au-delà de l’aspect politique, une volonté inconsciente d’une partie de la population, de briser cette motivation auprès de la jeunesse religieuse.

Les craintes de ces secteurs de population sont infondées. Tout d’abord, parce que porter une kippa ne veut pas forcément dire appartenir à la même famille politique. Les mesures prises par Yaïr Naveh contre des militants de Judée-Samarie, ou la croisade d’Eleazar Stern contre les Yeshivot Hesder en sont pour preuve. Ensuite, la conception sioniste-religieuse de la société est de nature rassembleuse, et non exclusiviste, comme le sont les idéologies de gauche qui ont dominé le pays jusqu’à aujourd’hui. Ces dernières ont fait leur temps, et leurs représentants actuels ne voient plus dans l’armée ni dans l’Etat des valeurs positives. Pour eux, l’armée est « un obstacle à l’avancement personnel, à la libre-pensée, et à toutes les objectifs de l’Homme du 21e siècle ». Pour beaucoup de ces jeunes, servir le pays, sacrifier de son temps, risquer sa vie, changer la société, appartenir à un destin commun, ne sont plus des valeurs mais des notions dépassées et même contre-productives. Il suffit de voir où se trouvent et que font les enfants des dirigeants politique actuels, jusqu’au plus haut d’entre eux !

Bien sûr, il s’agit là de tendances, car il existe encore des idéalistes dans la monde laïc, comme il y des réfractaires dans le monde religieux, mais l’arrivée en force d’une direction sioniste-religieuse au sein de l’armée, puis plus tard, aux fonctions dirigeantes du pays, est une donnée incontestable, et elle est le seul moyen de tourner bientôt le dos à l’atmosphère post-sioniste, défaitiste, individualiste et hédoniste, qui caractérise les élites actuelles.

Shraga Blum

source : aroutz7

Les voilà, les valeureux ! Gse_multipart48258

Les voilà, les valeureux ! Soldats_enleves
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:05

ça reprend ce que j'ecrivais l'autre jour sur le taux elevé d'officiers haredim dans tsahal, ils sont restés idealistes eux!
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:26

indécent, ton article.
Ce qu'il faudrait chercher, ce n'est pas le nombre de kippot srougot (kipa tricotée, signe d'appartenance aux juifs orthodoxes)chez Tsahal, mais le nombre de jeunes issus des milieux ultra-orthodoxes, des loubavich par exemple, des yechivot, ces écoles religieuses qui pondent des rabbins mais peut être pas tant de généraux que ça.
Parce que ces militaires religieux obéissent à la Thora, qui dit qu'on peut ne pas respecter le shabbat pour défendre une vie, ou défendre l'état ; à part ça? ils mangent cachère, font leurs prières, et savent se battre, savent pourquoi ils se battent.
Cette histoire me fait penser à l'histoire de France - je suis de gauche, issue d'un milieu de gauche, et le jour ou j'ai appris que même les français de droite avait fait de la résistance, lors de la dernière guerre, j'ai eu un choc.
Eh bien oui, on peut croire en Dieu et aimer sa Patrie, est-ce inconciliable? cette histoire de jeunes religieux juifs engagés dans Tsahal ne prouve qu'une chose, c'est qu'ils n'attendent pas le Messie pour construire leur état, EUX.
c'est tout ce que j'avais à dire.
Joe

Joe

MessageSujet: Re: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:37

Guilt,

mon fils a fait l'armée, et pourtant nous sommes considérés, ici, comme faisant partie des orthodoxes. Mais comme aime à dire mon mari, nous sommes des ortho-progressistes... Ne cherche pas, c'est de sa pure invention. Ce fut le choix de mon fils, nous en étions fiers.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:46

Joe a écrit:
Guilt,

mon fils a fait l'armée, et pourtant nous sommes considérés, ici, comme faisant partie des orthodoxes. Mais comme aime à dire mon mari, nous sommes des ortho-progressistes... Ne cherche pas, c'est de sa pure invention. Ce fut le choix de mon fils, nous en étions fiers.

Joe, il ne faudrait pas tout confondre, et faire comme si le monde religieux juif était régit par un espèce de Pape et était Unique - qu'est-ce que tu as à voir avec les Satmar, qui sont antisonistes? ou avec les netourei-karta?
j'attends ta réponse.
Joe

Joe

MessageSujet: Re: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:49

guitl a écrit:

Joe, il ne faudrait pas tout confondre, et faire comme si le monde religieux juif était régit par un espèce de Pape et était Unique - qu'est-ce que tu as à voir avec les Satmar, qui sont antisonistes? ou avec les netourei-karta?

j'attends ta réponse.

A la Grâce de D'ieu aucun rapport avec eux !! lol!

Si un jour, je devais choisir, parce qu'il faudra choisir si notre choix est de devenir israélien, de quelle mouvance religieuse on sera, à titre personnelle, (sur le coup je suis en désaccord avec mon mari) je préfère nettement les religieux aux kippot shrouga, tout en gardant certaines choses, comme la tsniout qui est un peu légère chez eux.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:01

Joe a écrit:
guitl a écrit:

j'attends ta réponse.

A la Grâce de D'ieu aucun rapport avec eux !! lol!

Si un jour, je devais choisir, parce qu'il faudra choisir si notre choix est de devenir israélien, de quelle mouvance religieuse on sera, à titre personnelle, (sur le coup je suis en désaccord avec mon mari) je préfère nettement les religieux aux kippot shrouga, tout en gardant certaines choses, comme la tsniout qui est un peu légère chez eux.

de toute manière, dans ta cuisine et dans ta chambre, tu fais ce que tu veux ; tu peux suivre un Mouvement, parce qu'ils te conviennent intellectuellement, mais respecter plus sérieusement les Commandements. Ce ne sont pas les juifs orthodoxes dans l'ensemble qu'il faut virer, ce sont ceux qui profitent de l'état sans jamais rien donner, que des ordres et des soucis.
Tout le monde a des droits et des devoirs, aucun humain ne devrait pouvoir prétendre n'avoir que des droits.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:35

adm-janine a écrit:
ça reprend ce que j'ecrivais l'autre jour sur le taux elevé d'officiers haredim dans tsahal, ils sont restés idealistes eux!

Janine, tu l'as completement faux. On ne parle pas de 'haredim ici (les haredim en Israel sont reconnaissables a leurs vetements noirs et leurs chapeaux noirs). On parle des sionistes-religieux, courant assez faiblement represente en France (par le Bne Akiva et les EIF notamment).

Ainsi, les reflexions de Guitl sont tout a fait leur place. Quid de la participation a l'armee des 'haredim (Loubavitch, Satmar, 'hassidim, litvakim ou shass)?

Moi, j'ai un autre probleme avec ces gens la, surtout apres l'affaire des 2 familles evacuees du marche en gros de Hebron ou des officiers et des soldats religieux (sionistes-religieux s'entend, les haredim ne vont pas a l'armee)ont refuse d'obeir aux ordres de la hierarchie militaire et considerer leurs rabbins comme etant preferentiels. Est-ce a cela qu'on va arriver? Je rappellera a M.Blum d'A-7 que les kibboutsnikim n'ont jamais suivi d'eventuels mots d'ordre de leurs leaders politiques mais qu'ils ont toujours obei a la hierarchie militaire!

Et que M.Blum ne melange pas tout. Une decision politique du gouvernement (et toutes les decisions du gouvernement sont politiques) peut se traduire par un ordre a l'armee. Et meme si cela ne plait pas a certains soldats ou officiers, le seul fait qu'ils soient dans l'armee les obligent a obeir aux ordres de la hierarchie (sauf si cet ordre est contraire a la morale generale, par exemple l'ordre de tirer sur des civils ou des prisonniers desarmes). Et si cela ne leur plait toujours pas, ils ont le choix entre quitter l'armee ou aller en taule ou meme si le refus d'obeissance equivaut a une trahison (ce qui serait tout a fait exceptionnel) d'etre mis devant un peloton d'execution!

Nous n'avons qu'une seule armee, Tsahal, et notre securite ne depend que d'elle. On ne peut se permettre de jouer avec cela, meme au nom de principes religieux. C'est la difference entre un Etat de droit et un Etat de la Halakhah.

Dernière édition par le Mar 28 Aoû - 12:38, édité 1 fois
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:36

Et moi qui pensais lire un truc sur Cohen Solal... Les voilà, les valeureux ! 00020112

Qui a lu un de ses livres Les voilà, les valeureux ! 00020065
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 15:53

Chevat a écrit:
Et moi qui pensais lire un truc sur Cohen Solal... Les voilà, les valeureux ! 00020112

Qui a lu un de ses livres Les voilà, les valeureux ! 00020065

Albert Cohen?
Belle du Seigneur.
Le livre de ma mère.
Les valeureux.

Belle du Seigneur je l'ai lu deux fois ; j'ai adoré quand la naine est dans la cave, qu'elle regarde passer les armées nazies ; aussi,à la fin du bouquin, tout un passage où il dit son amour pour ces juifs, pauvres, misérables.
Et le télégramme, aussi. Le télégramme d'amour.
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 16:24

Alors là Guilt je te fais un gros SmAcKs..... Les voilà, les valeureux ! 00020015

Je suis fan d'Albert Cohen.
Le livre de ma mère, m'a fait pleurer...
Les valeureux, Mangeclous, Solal, M'ont plié de rire
La belle du Seigneur, tous les hommes devraient le lire...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 17:00

en plus il a une écriture superbe, un peu orientale par moment, comme les conteurs.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 17:24

aviez vous remarqué qu'il y a un grand rabbin en israel, en France, en angleterre etc etc sauf ? aux USA! ils n'ont pas de grand rabbin, chaque communauté a ses elites, bizarre non?
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 21:56

En Israel, il y en a meme deux! Evil or Very Mad

Et heureusement que les differentes communautes non-ashkenazes ont accepte d'etre fondues dans cette denomination curieuse de sepharades!
Autrement, on aurait eu droit a un grand-rabbin yemenite, un persan, un georgien, un boukharien, un indien (ou meme plusieurs selon les differentes communautes), un caucasien, un marocain, un algerie et un tunisien, et naturellement un sepharade! Laughing

Les Americains sont les moins hierarchises et aussi les plus efficaces.
manou

manou

MessageSujet: POUR CHEVAT   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitimeMer 29 Aoû - 15:22

Belle du Seigneur est le récit de la passion de Solal et d'Ariane d'Auble ; une passion flamboyante qui peu à peu se désagrège.

Ariane d'Auble, jeune aristocrate protestante , candide et fantasque, a épousé Adrien Deume, un petit bourgeois étriqué qui travaille à la Société des Nations. Sa belle-mère est mesquine et son beau-père insignifiant.

Solal, juif séducteur , ironique et grand prince , est le responsable hiérarchique d'Adrien Deume.

Le 1er mai 1935, vers midi, à Genève, "déguisé en vieux juif... pauvre et laid", il s'introduit chez Ariane. La jeune femme est horrifiée. Solal enlève son déguisement et lui déclare, malgré son scepticisme quant à l'amour, sa passion. Ariane lui résiste.

Puis Solal envoie Adrien Deume en mission à l'étranger pour trois mois. Il revoit Ariane et à l'issue d'un immense discours sur la séduction , Ariane finit par lui céder. Leur amour connaît alors " le délire sublime des débuts". Ils vivent une intense passion.

Grâce à la complicité de ses cousins, Les Valeureux, Solal enlève Ariane. Ils s'enfuient dans le sud de la France. Adrien rentré de mission plus tôt que prévu, est effondré par le départ de son épouse; il tente de se suicider.

Les amants s'installent dans un luxueux hôtel sur la Côte d'Azur. Ils semblent vivre un bonheur idéal, pourtant Solal commence à se lasser de cette existence superficielle et fastueuse. D'autant qu'une intervention pour la défense des juifs allemands persécutés lui vaut de perdre à la fois son poste à la SDN et la nationalité française.

Les amants décident alors de s'isoler .Ils louent une villa , " la Belle de Mai".

Vivant difficilement cet échec et supportant mal "cette prison d'amour", Solal se montre de plus en plus violent. La passion s'étiole , l'ennui s'installe. Prisonniers de leur solitude , les amants reviennent à Genève et se suicident au Ritz le 9 septembre 1936.

sunny sunny sunny FAN DE ALBERT COHEN JE VOIS.... sunny sunny
http://guysen.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les voilà, les valeureux !   Les voilà, les valeureux ! Icon_minitime

Les voilà, les valeureux !
Page 1 sur 1