Gil Taieb
Une lumière forte de notre communauté nous quitte Nous le pleurons tous car nous sommes un peu ses enfants. Mais il continuera à nous éclairer. Qu il repose en paix dans le jardin des justes:
Nous avons l’immense tristesse de vous informer que Pierre Kauffmann dit Pierrot (z"l) s’est éteint à son domicile dans la nuit du 13 au 14 septembre 2013, nuit de Yom Kippour 5774.
Pierrot (z"l) était né le 31 octobre 1920 à Strasbourg. Sa vie toute entière fut guidée par une soif de justice et ses convictions l’ont mené au bout des combats qui lui furent si chers.
Engagé corps et âme dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, il multipliera les actes de bravoure. Son intelligence et son courage se conjuguent à ses qualités de meneur d’hommes et de femmes. Son engagement pour les Juifs de France et à travers le monde ne faiblit jamais et fut toujours accompagné d’actes et de sacrifices personnels. Entre autres, après la guerre, il s’occupa d’une maison d’enfants rescapés à Jouy-en-Josas ; il s’investit pour les réfugiés d’Afrique du Nord ; il œuvra pour l’accueil des « refuznik » d’Union soviétique ; il prit une part active aux premières actions secrètes pour l’alya des Juifs d’Éthiopie.
En octobre 1980, à Paris, l’attentat de la rue Copernic le révolte et une fois encore il fait preuve d’une détermination exceptionnelle - celle des visionnaires et des Grands Hommes, de ceux qui décryptent l’Histoire alors même qu’elle est en train de s’écrire. Il fédère alors autour de lui les leaders de la Communauté juive de France et crée le SPCJ – Service de Protection de la Communauté Juive. Son engagement au SPCJ et ses efforts pour la sécurité et la libre expression de la vie juive en France ont toujours été sans concession jusqu’à son dernier jour. Les équipes professionnelles et volontaires du SPCJ ont toujours mesuré combien Pierrot (z"l) fut un homme providentiel pour notre Communauté. Il fut pour nous tous un exemple, un guide, de qui nous venait l’inspiration, la détermination, la combativité, le courage. Les jours qui s’annoncent sans lui pour veiller sur nous vont être des jours très tristes. Mais notre profond respect pour lui, sa vie, ses combats, ses victoires, nous donneront la force. Il a su au fil de ces années faire naître un idéal dans notre organisation et nous unir autour de sa concrétisation. Toutes nos actions continueront à être « par », « pour » et « avec » notre Pierrot (z"l).
Homme fondamentalement humble et discret, il préféra l’ombre d’où il accomplit de si grandes choses pour la Communauté juive de France notamment. Ses implications furent nombreuses et variées. Tous ceux qui l’ont connu savent les qualités humaines exceptionnelles qui le rendaient unique.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa femme, à ses enfants et aux siens.
Rendons un hommage à l’homme exceptionnel, au destin hors norme. Témoignons de notre profond respect et prenons l’engagement de toujours servir notre cause tel qu’il nous l’a enseigné : avec force, courage et fierté.
Lundi 16 septembre à 15h au Cimetière du Montparnasse (3 bld Edgard Quinet 14ème), soyons nombreux à soutenir sa famille dans ce triste adieu.
Le SPCJ