WIESENTHAL - EUROPE
Tél. : +33-01 47 23 76 37 - Fax : +33-01 47 20 84 01
Courriel : csweurope@gmail.com
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Centre Wiesenthal au Conseiller spécial de l’ONU pour le sport : « Faites pression pour que le président du CIO démissionne sur-le-champ de ses fonctions à la tête d’une agence allemande de boycott d’Israël. »
« La résolution 48/11 adoptée par l’assemblée générale de l’ONU, “Respect de la Trêve olympique”, l’implique directement dans les positions prises par le CIO et dans leurs conséquences. »
Paris, le 12 septembre 2013
Dans une lettre adressée au Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le sport au service du développement et de la paix (UNOSDP), Wilfried Lemke, le directeur des Relations internationales du Centre Simon-Wiesenthal, Shimon Samuels, a lancé un appel pour que le nouveau président du Comité international olympique (CIO) soit contraint de démissionner sur-le-champ de ses fonctions à la tête d’une agence allemande de boycott d’Israël.
M. Samuels indiquait que « le respect de la Trêve olympique, titre de la résolution 48/11 de l’Assemblée générale des Nations unies en date du 25 octobre 1993, ainsi que la Déclaration du Millénaire onusienne, stipulent que les Nations unies et le Mouvement olympique (CIO) appellent “l’attention de l’opinion mondiale sur la contribution que pareille trêve apportera à l’entente internationale et au maintien de la paix et d’un esprit de bonne volonté. [L’Assemblée générale prie le Secrétaire général] de coopérer avec le Comité international olympique à la réalisation de cet objectif.” »
La lettre signalait que, « depuis 1988, le CIO exhibe le drapeau des Nations unies sur tous les sites de compétition des jeux Olympiques, faisant ainsi partager par l’ONU ses responsabilités dans ses prises de position et dans leurs conséquences. »
M. Samuels remarquait que « cet acte devrait sans doute prendre en compte le conflit d’intérêts qui vise Thomas Bach, président nouvellement élu du CIO. Celui-ci cumule en effet cette fonction avec celle de président de la Ghorfa (“pièce voûtée” en arabe), acronyme de Chambre de commerce et d’industrie germano-arabe. Constitué par les pays arabes dans les années 1980, cet établissement continuerait d’émettre des certificats d’origine négative, proclamant que les biens qu’il avalise ne contiennent aucun élément d’origine israélienne. Ces certificats discriminatoires, camouflages d’un boycott d’Israël, sont prohibés par le gouvernement allemand depuis plus de vingt ans. »
La lettre estimait que, « plus significatif encore, M. Bach, alors qu’il était vice-président du CIO, aurait argumenté pour refuser un moment de silence en l’honneur des onze athlètes israéliens assassinés par des terroristes palestiniens à Munich, quarante ans plus tôt. »
M. Samuels insistait pour que, « considérant les résolutions susmentionnées, l’ONU ait toute l’autorité nécessaire afin d’exiger la démission de M. Bach à la tête de la Ghorfa. En outre, ajoutait-il, « si M. Bach continue de cumuler ces deux fonctions, l’ONU encourt le risque que ce boycott pollue le sport, en violation des principes officiels et de l’ONU, et du CIO ».
La lettre portait l’accusation suivante : « Aussi bien pour les survivants de la Shoah que pour les passionnés de sport, le soutien que M. Bach semble porter à ceux qui voudraient nuire à l’Etat juif soulève le spectre d’autres jeux Olympiques – ceux qui se sont déroulés en 1936 à Berlin sous l’Allemagne nazie. »
M. Samuels priait instamment le Conseiller spécial et le Secrétaire général de « faire pression pour que le président du CIO, M. Bach, se consacre au sport et non pas au boycott ».
Il concluait sa lettre en ces termes : « Ce serait avec une profonde tristesse que nous apprendrions le grave préjudice dont le Comité international olympique aussi bien que les Nations unies se rendraient responsables en entérinant la présidence de Thomas Bach. »
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Shimon Samuels au (00) 33 (0) 6 09 77 01 58.
NOUS NOUS REJOUISSONS A L’ANNONCE DE LA DEMISSION DE THOMAS BACH DE L’AGENCE ALLEMANDE DE BOYCOTT D’ISRAËL, MOINS DE 48 HEURES APRES NOTRE LETTRE DE PROTESTATION.
1J’aime · · Partager.
Patrick Haggege et 15 autres personnes aiment ça..
Bettina Guemara Chiche mazel tov et continuons ensemble
il y a 4 heures · J’aime..
Sabine Evie Barnier Hazak !
il y a 3 heures · J’aime..
Richard Brami Il aurait mieux valu qu'il demissionne de son titre de president du CIO
il y a environ une heure · J’aime · 1..
Écrire un commentaire...