Caroline Haddad
Gmar Hatima tov ! Hochaâna rabba est le jour de la dernière signature du jugement, depuis les jours où nous avons dû faire téchouva. La signature finale tombe une heure avant minuit du jour (chaâ a'hat lifné 'hatsote) de Hochaâna Rabba.
L'eau est un thème principal de Souccot. Le Talmud parle des Arbat ha Minim Les Quatre Espèces en tant que « défenseurs de l'eau ».
Le dattier, qui vient du désert, a besoin de beaucoup d'eau pour survivre. Avec 2 000 à 3000 mm de précipitations par an, les besoins annuels en eau de cet arbre sont parmi les plus élevés de l'agriculture!
Originaire des montagnes, le myrte (hadas) est capable de supporter des conditions assez sèches, mais le saule (arvei nachal, le saule des ruisseaux) est peut-être plus heureux lorsqu'il est planté juste à côté d'un ruisseau.
Tout comme le saule, l'etrog des basses terres (sh'feilah), a besoin de plus de pluie que ses homologues agricoles pour se développer. En fait, il a besoin d'un apport constant en eau pour survivre ... sans parler de ses besoins pour fleurir...