| Dans le casre du projet ALADIN | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Dans le casre du projet ALADIN Mar 1 Oct - 13:14 | |
| Samedi 12 octobre, de 16h à 18h30 à l'AMPHI ROUGE de la Chambre de Commerce et d'Industrie 6 rue Anne de Bretagne -BLOIS:
COMBATTRE LE RACISME ET L'ANTISEMITISME à L'ECOLE Connaître l'histoire des relations judéo-musulmanes: Juifs et Musulmans d'Afrique du Nord, de la période coloniale à la décolonisation et à l'immigration.
avec: Jamaâ Baïda, Professeur d'Histoire Contemporaine, Directeur des Archives du Maroc. Habib Kazdaghli, Doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de Tunis-Malouba Hervé Le Bras, Directeur d'etudes à l'INED Lucette Valensi, Directrice d'études émérite à l'EHESS Michel Abitbol, Professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem Jean-Pierre Obin, Inspecteur général de l'Education nationale honoraire.
1ère Table Ronde:
Les relations judéo-musulmanes, de la période coloniale à la décolonisation. Avec: Frédéric Abécassis, maître de conférences à l'ENS de Lyon,Michel Abitbol, professeur à l'Université Hébraïque de Jérusalem, Mohamed Hatimi, professeur à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Habib Kazdaghli, professeur à l'Université de Tunis-Manouba,Jean-Pierre Obin, Inspecteur honoraire et Lucette Valensi, Directrice d'études honoraire à l'EHESS
2ème Table Ronde ( de 18h à 19h30)
Les 2 immigrations et leurs effets, coexistence, intégration, affrontements. Avec: Chantal Bordes-Benayoun,directrice de recherche au CNRS, Toulouse, Smaïn Laacher, chargé d'études, Centre d'études des mouvements sociaux, EHESS,expert auprès du HCR, Hervé Le Bras,directeur d'études émérite à l'INED et l'EHESS, Jean-Pierre Obin, Inspecteur général honoraire, Benjamin Stora, professeur à l'université Paris XIII et à l'INALCO et Lucette Valensi, directrice d'études honoraire à l'EHESS.
MERCI DE DIFFUSER
| |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN Mar 1 Oct - 13:16 | |
| Interessant, mais a...Blois???
| |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN Mar 1 Oct - 13:29 | |
| - georges972 a écrit:
- Interessant, mais a...Blois???
Dans le cadre des rendez-vous de l'Histoire, évènement annuel à Blois | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN Mar 1 Oct - 13:30 | |
| Blois et samedi | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN Mer 2 Oct - 9:02 | |
| si c'est les personnes que je connais elles sont Juives bien sur mais pas religieuses | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN Mer 2 Oct - 9:03 | |
| j'oubliais il y a aussi des Musulmans | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN Mer 2 Oct - 9:27 | |
| Je me méfie de personnalités juives qui se renient en acceptant de débattre un Shabbat, même si elles ne sont pas religieuses. | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN Mer 2 Oct - 11:21 | |
| - Jacky a écrit:
- Je me méfie de personnalités juives qui se renient en acceptant de débattre un Shabbat, même si elles ne sont pas religieuses.
De grâce, ne fais pas preuve d'étroitesse d'esprit. Laisse chacun vivre son judaïsme comme il l'entend. Es-tu toi-même vraiment shomer shabbat ? | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN Mer 2 Oct - 12:01 | |
| je comprends ce que veut dire jacky, c'est qu'en faisant une conference un samedi, tu sais forcément que tu exclus une partie de la population juive | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN Mer 2 Oct - 15:10 | |
| - Bernard063 a écrit:
- Jacky a écrit:
- Je me méfie de personnalités juives qui se renient en acceptant de débattre un Shabbat, même si elles ne sont pas religieuses.
De grâce, ne fais pas preuve d'étroitesse d'esprit. Laisse chacun vivre son judaïsme comme il l'entend.
Es-tu toi-même vraiment shomer shabbat ? Non. Mais j'ai toujours été solidaire de ceux qui le sont par vents et marées. Pour le reste Janine t'a très bien répondu. | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN Mer 2 Oct - 16:30 | |
| - adm-janine a écrit:
- je comprends ce que veut dire jacky, c'est qu'en faisant une conference un samedi, tu sais forcément que tu exclus une partie de la population juive
Mais je n'y suis pour rien ! Ce n'est pas moi qui ai organisé cette manifestation. Je me contentais d'en informer le public. Les rendez-vous de l'Histoire de Blois sont une institution de grand renom et attirent beaucoup de monde. Et je le répète : si un tel débat est organisé, mieux vaut que des intellectuels juifs y participent et ne laissent pas la chaise vide, même si c'est un shabbat. | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN Mer 2 Oct - 16:31 | |
| - Jacky a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- Jacky a écrit:
De grâce, ne fais pas preuve d'étroitesse d'esprit. Laisse chacun vivre son judaïsme comme il l'entend.
Es-tu toi-même vraiment shomer shabbat ? Non. Mais j'ai toujours été solidaire de ceux qui le sont par vents et marées. Pour le reste Janine t'a très bien répondu. Tu reconnais toi-même que tu n'es pas shomer Shabbat. Alors de quel droit juges-tu les autres ? | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN Mer 2 Oct - 16:40 | |
| Je n'ai jamais travaillé le Samedi. C'est pour moi un symbole. Je ne suis pas shomer shabbat pour autant. Sinon je ne juge personne, mais j'estime qu'un juif qui plus est nous représentera à un débat,doit au moins respecter le Shabbat publiquement. Chez lui il fait ce qu'il veut,ça le regarde. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN | |
| |
|
| |
| Dans le casre du projet ALADIN | |
|