forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Dans le casre du projet ALADIN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Dans le casre du projet ALADIN Empty
MessageSujet: Dans le casre du projet ALADIN   Dans le casre du projet ALADIN Icon_minitimeMar 1 Oct - 13:14


Samedi 12 octobre, de 16h à 18h30 à l'AMPHI ROUGE de la Chambre de Commerce et d'Industrie
6 rue Anne de Bretagne -BLOIS:

COMBATTRE LE RACISME ET L'ANTISEMITISME à L'ECOLE
Connaître l'histoire des relations judéo-musulmanes: Juifs et Musulmans d'Afrique du Nord, de la période coloniale à la décolonisation et à l'immigration.

avec:
Jamaâ Baïda, Professeur d'Histoire Contemporaine, Directeur des Archives du Maroc.
Habib Kazdaghli, Doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de Tunis-Malouba
Hervé Le Bras, Directeur d'etudes à l'INED
Lucette Valensi, Directrice d'études émérite à l'EHESS
Michel Abitbol, Professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem
Jean-Pierre Obin, Inspecteur général de l'Education nationale honoraire.

1ère Table Ronde:

Les relations judéo-musulmanes, de la période coloniale à la décolonisation.
Avec:
Frédéric Abécassis, maître de conférences à l'ENS de Lyon,Michel Abitbol, professeur à l'Université Hébraïque de Jérusalem, Mohamed Hatimi, professeur à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Habib Kazdaghli, professeur à l'Université de Tunis-Manouba,Jean-Pierre Obin, Inspecteur honoraire et Lucette Valensi, Directrice d'études honoraire à l'EHESS

2ème Table Ronde ( de 18h à 19h30)

Les 2 immigrations et leurs effets, coexistence, intégration, affrontements.
Avec:
Chantal Bordes-Benayoun,directrice de recherche au CNRS, Toulouse, Smaïn Laacher, chargé d'études, Centre d'études des mouvements sociaux, EHESS,expert auprès du HCR, Hervé Le Bras,directeur d'études émérite à l'INED et l'EHESS, Jean-Pierre Obin, Inspecteur général honoraire, Benjamin Stora, professeur à l'université Paris XIII et à l'INALCO et Lucette Valensi, directrice d'études honoraire à l'EHESS.


MERCI DE DIFFUSER


Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Dans le casre du projet ALADIN Empty
MessageSujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN   Dans le casre du projet ALADIN Icon_minitimeMar 1 Oct - 13:16

Interessant, mais a...Blois???
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Dans le casre du projet ALADIN Empty
MessageSujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN   Dans le casre du projet ALADIN Icon_minitimeMar 1 Oct - 13:29

georges972 a écrit:
Interessant, mais a...Blois???
Dans le cadre des rendez-vous de l'Histoire, évènement annuel à Blois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Dans le casre du projet ALADIN Empty
MessageSujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN   Dans le casre du projet ALADIN Icon_minitimeMar 1 Oct - 13:30

Blois et samedi Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Dans le casre du projet ALADIN Empty
MessageSujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN   Dans le casre du projet ALADIN Icon_minitimeMer 2 Oct - 9:02

si c'est les personnes que je connais elles sont Juives bien sur mais pas religieuses
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Dans le casre du projet ALADIN Empty
MessageSujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN   Dans le casre du projet ALADIN Icon_minitimeMer 2 Oct - 9:03

j'oubliais il y a aussi des Musulmans
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Dans le casre du projet ALADIN Empty
MessageSujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN   Dans le casre du projet ALADIN Icon_minitimeMer 2 Oct - 9:27

Je me méfie de personnalités juives qui se renient en acceptant de débattre un Shabbat, même si elles ne sont pas religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Dans le casre du projet ALADIN Empty
MessageSujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN   Dans le casre du projet ALADIN Icon_minitimeMer 2 Oct - 11:21

Jacky a écrit:
Je me méfie de personnalités juives qui se renient en acceptant de débattre un Shabbat, même si elles ne sont pas religieuses.
De grâce, ne fais pas preuve d'étroitesse d'esprit. Laisse chacun vivre son judaïsme comme il l'entend.

Es-tu toi-même vraiment shomer shabbat ?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Dans le casre du projet ALADIN Empty
MessageSujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN   Dans le casre du projet ALADIN Icon_minitimeMer 2 Oct - 12:01

je comprends ce que veut dire jacky, c'est qu'en faisant une conference un samedi, tu sais forcément que tu exclus une partie de la population juive
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Dans le casre du projet ALADIN Empty
MessageSujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN   Dans le casre du projet ALADIN Icon_minitimeMer 2 Oct - 15:10

Bernard063 a écrit:
Jacky a écrit:
Je me méfie de personnalités juives qui se renient en acceptant de débattre un Shabbat, même si elles ne sont pas religieuses.
De grâce, ne fais pas preuve d'étroitesse d'esprit. Laisse chacun vivre son judaïsme comme il l'entend.

Es-tu toi-même vraiment shomer shabbat ?
Non.
Mais j'ai toujours été solidaire de ceux qui le sont par vents et marées.
Pour le reste Janine t'a très bien répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Dans le casre du projet ALADIN Empty
MessageSujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN   Dans le casre du projet ALADIN Icon_minitimeMer 2 Oct - 16:30

adm-janine a écrit:
je comprends ce  que veut dire jacky,  c'est qu'en faisant  une conference un samedi, tu sais  forcément  que tu exclus  une partie  de la population juive
Mais je n'y suis pour rien ! Ce n'est pas moi qui ai organisé cette manifestation. Je me contentais d'en informer le public.

Les rendez-vous de l'Histoire de Blois sont une institution de grand renom et attirent beaucoup de monde.

Et je le répète : si un tel débat est organisé, mieux vaut que des intellectuels juifs y participent et ne laissent pas la chaise vide, même si c'est un shabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Dans le casre du projet ALADIN Empty
MessageSujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN   Dans le casre du projet ALADIN Icon_minitimeMer 2 Oct - 16:31

Jacky a écrit:
Bernard063 a écrit:
Jacky a écrit:
Je me méfie de personnalités juives qui se renient en acceptant de débattre un Shabbat, même si elles ne sont pas religieuses.
De grâce, ne fais pas preuve d'étroitesse d'esprit. Laisse chacun vivre son judaïsme comme il l'entend.

Es-tu toi-même vraiment shomer shabbat ?
Non.
Mais j'ai toujours été solidaire de ceux qui le sont par vents et marées.
Pour le reste Janine t'a très bien répondu.
Tu reconnais toi-même que tu n'es pas shomer Shabbat. Alors de quel droit juges-tu les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Dans le casre du projet ALADIN Empty
MessageSujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN   Dans le casre du projet ALADIN Icon_minitimeMer 2 Oct - 16:40

Je n'ai jamais travaillé le Samedi. C'est pour moi un symbole. Je ne suis pas shomer shabbat pour autant.
Sinon je ne juge personne, mais j'estime qu'un juif qui plus est nous représentera à un débat,doit au moins respecter le Shabbat publiquement. Chez lui il fait ce qu'il veut,ça le regarde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans le casre du projet ALADIN Empty
MessageSujet: Re: Dans le casre du projet ALADIN   Dans le casre du projet ALADIN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le casre du projet ALADIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le courageux et positif projet ALADIN
» Il faut soutenir le projet Aladin
» enfin projet 11 nouvelles villes dans le neguev
» programme aladin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser