forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

j'ai encore besoin de vous

3 participants
AuteurMessage
Yann

j'ai encore besoin de vous  Empty
MessageSujet: j'ai encore besoin de vous    j'ai encore besoin de vous  Icon_minitimeJeu 3 Oct - 21:47

j'ai encore besoin de vous  Exode12

D'après vous ces propos sont antisémites ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: j'ai encore besoin de vous    j'ai encore besoin de vous  Icon_minitimeJeu 3 Oct - 23:29

Pourquoi antisémites?
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: j'ai encore besoin de vous    j'ai encore besoin de vous  Icon_minitimeVen 4 Oct - 7:50

ben oui pourquoi, c'est une interpretation comme une autre

je te rappelle " et tu aimeras l'Eternel ton D de tout ton coeur, de toute ton âme etc etc """

mais je suis d'accord les hebreux ne se sont pas montrés dignes! malgré tout ce que D a fait pour eux ils le soumettent tout le temps à des épreuves, ils râlent tout le temps etc et moise le leur reproche dans son dernier discours avant de mourir dans le Deuteronome
https://sepharade2.superforum.fr
Yann

MessageSujet: Re: j'ai encore besoin de vous    j'ai encore besoin de vous  Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:31

Je suis pas satisfait de vos reponses !

Oui bien sur les hebreux ne se sont pas montrés dignes! malgré tout ce que D' a fait pour eux, ils ralent tout le temps etc ...etc ...  moïse le leur reproche dans son dernier discours avant de mourir tout cela est connu et dans le texte.
Mais cela ne signifie pas qu'il n'y avait pas de notion d'amour du prochain chez ces esclaves libérés.
Il y a quand même dans ces propos (que je vous ait soumis) des phrases excessives qui peuvent blesser quand elles sont dites par un chrétien  "ces esclaves bruts et arriérés etc ..."
C'est même du racisme de la part de cette personne de presenter les choses de cette maniére.
Même l'eglise du moyen-âge qui ne menageait pourtant pas les juifs n'a pas eu ce genre de discours !!

pareil quand il parle des 5 piliers de l'Islam.

mais je vois que ça vous interresse pas Smile
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: j'ai encore besoin de vous    j'ai encore besoin de vous  Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:47

mais tu as des juifs qui disent la meme chose d'autres religions!

on ne peut pas dire à la lecture de la sortie d'egypte que le theme de l'amour soit tres present! vas y cite moi un exemple
Invité
Invité

MessageSujet: Re: j'ai encore besoin de vous    j'ai encore besoin de vous  Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:51

D´autre part, une nation d´esclave qui depuis 400 ans croyait que Dieu l´avait abandonné à son malheur, tu ne peux pas attendre du raffinement et de l´amour tout de même. l´exode n´est pas dans cette optique. L´amour viendra plus tard, chaque chose en son temps.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: j'ai encore besoin de vous    j'ai encore besoin de vous  Icon_minitimeVen 4 Oct - 15:02

exactement

la priorité c'"était d'apprendre à vivre en hommes libres
je crois que le primordial chez nous c'est la justice tsedek, d'où le mot tsedaka charité car faire la charité n'est que réparer une injustice, celle d'une repartition inegale et injuste des richesses

de toute façon l'amour est un sentiment, tu ne peux pas ordonner un sentiment même à l'égard de D les sages disent qu'en commençant par Le craindre, on finira par arriver à L'aimer
Jacky

Jacky

MessageSujet: Re: j'ai encore besoin de vous    j'ai encore besoin de vous  Icon_minitimeVen 4 Oct - 16:25

S'il n'était pas indiqué :' Toutes l'histoire politico religieuse, pendant 3000 ans jusqu’à nos jours" Le texte aurait été critiquable mais acceptable.Là il ressort que l'auteur est effectivement antisémite car il signifie ue cette méconnaissance de l'amour est toujours présent au seing d’Israël.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: j'ai encore besoin de vous    j'ai encore besoin de vous  Icon_minitime

j'ai encore besoin de vous
Page 1 sur 1