| le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 8:38 | |
| http://jssnews.com/2013/11/07/le-kiddoush-hachem-dun-juif-new-yorkais-dans-le-metro-fait-le-buzz-sur-la-toile/ | |
|
| |
PROXIMA
Nombre de messages : 4621 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 10:09 | |
| et si l'endormi était simplement bourré ? excuses Janine , c'est quoi " Kiddoush Hachem " ? | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 10:42 | |
| kiddouch hachem c'est lorsque par l'une de tes actions, tu pousses un goy à dire """vraiment ce mec se comporte tres bien, c'est sûrement dû à sa foi "
en revanche hiloul hashem c'est l'inverse, imagine qu'on sache que tu es juif et tu voles ! les goys penseront """c'est ça que son D et sa religion lui ont appris ?"""
fehmt ? | |
|
| |
PROXIMA
Nombre de messages : 4621 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 10:50 | |
| OUI ...merci Janine | |
|
| |
fr6
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 17:57 | |
| - adm-janine a écrit:
- en revanche hiloul hashem c'est l'inverse, imagine qu'on sache que tu es juif et tu voles ! les goys penseront """c'est ça que son D et sa religion lui ont appris ?"""
fehmt ? ah ben, je comprends mieux désormais, Simone Veil avec sa loi avortement a sûrement fait du hiloul hashem. |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 18:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 18:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 19:42 | |
| - adm-janine a écrit:
- kiddouch hachem c'est lorsque par l'une de tes actions, tu pousses un goy à dire """vraiment ce mec se comporte tres bien, c'est sûrement dû à sa foi "
en revanche hiloul hashem c'est l'inverse, imagine qu'on sache que tu es juif et tu voles ! les goys penseront """c'est ça que son D et sa religion lui ont appris ?"""
fehmt ? Et quand un muslim, un barbu aide une petite vielle dame, c'est quoi au juste ? J'aime l'Amérique, uniquement pour cela, car ce n'est pas en France que de si belle chose pourrait être interprété sans aucune animosité et préjugé. Un muslim que je rajoute au Kiddouch Hachem. |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 19:48 | |
| Kiddoush HaShem, en fait, c'est sacrifier sa vie et celle de ses proches pour eviter l'abandon du judaisme. Ce commandement a fait l'objet de tres apres controverses au moment des Croisades, lorsque les Croises traversant la Rhenanie et la Boheme pour se rendre a Constantinople et a Jerusalem detruisirent les communautes juives en chemin. Leur salut passait obligatoirement par leur conversion au christianisme et beaucoup de Juifs perirent pour obeir au Kiddoush HaShem.
Le meme processus se produisit en Espagne, et Maimonide preconisa d'eviter cela en pretextant qu'il n'y aurait plus de judaisme sans Juifs.
Le Kiddoush HaShem a ete invoque apres la Shoah pour justifier l'absence d'actions des rabbins et autres dirigeants religieux qui auraient pu, sinon eviter l'inevitable, donner une autre dimension a cette epouvante.
| |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 19:50 | |
| tu veux dire le hilloul ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 19:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 19:53 | |
| |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 19:55 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 20:03 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
- addine69 a écrit:
- Un muslim que je rajoute au Kiddouch Hachem.
Mais non, il n´y pas de Kiddouch Hachem là dedans. Cet individu ne meurt pas en aidant une vieille dame à porter son sac. Il fait juste une bonne action, une mitsva. Donc, tous comme cet homme dans le métro ? Dans quel monde vivons nous, quand nous voyons ces petites choses simple et pur de la vie ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 20:13 | |
| - addine69 a écrit:
- Donc, tous comme cet homme dans le métro ?
Dans quel monde vivons nous, quand nous voyons ces petites choses simple et pur de la vie ? Il fait une bonne action quelqu´en soient les motivations, ce qui est très louable. Mais kiddouch hashem veut dire à mourir pour la sanctification du Nom de l´Eternel. Ça ne semble pas être le cas de cet individu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 20:15 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
- addine69 a écrit:
- Donc, tous comme cet homme dans le métro ?
Dans quel monde vivons nous, quand nous voyons ces petites choses simple et pur de la vie ? Il fait une bonne action quelqu´en soient les motivations, ce qui est très louable.
Mais kiddouch hashem veut dire à mourir pour la sanctification du Nom de l´Eternel. Ça ne semble pas être le cas de cet individu. - Citation :
- Ça ne semble pas être le cas de cet individu.
"Ces" et merci pour l'explication. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 20:23 | |
| Pourquoi "ces"? Sur l´image je ne vois qu´un seul individu aidant cette vieille dame. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 20:26 | |
| Non mais j'ai cotoyé un musulman fondamentaliste plusieurs mois au boulot, et il etait gentil avec les personnes agées. Pas de soucis là dessus. (c'était pas là le problème ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 20:33 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
- Pourquoi "ces"? Sur l´image je ne vois qu´un seul individu aidant cette vieille dame.
Il y a bien a l'origine de ce fil un juif qui laisse une personne dormir sur son épaule, c'est aussi une mitsva ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 20:34 | |
| L´Islam est assez proche du Judaïsme sur les questions d´aider les pauvres, ou de respect des personnes âgées. Cela dit, le christianisme aussi sauf que dans les pays majoritairement chrétiens, un certain matérialisme s´est plus que développé accompagné de valeurs d´égoïsme et de chacun pour soi aussi ces valeurs de respect sont quelque peu oubliées.
En Bavière, pays ultra catholique c´est en revanche plutôt vu comme une valeur civique d´aider les personnes âgées, de se lever dans le métro pour leur laisser la place. Manquer de le faire est très mal vu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 20:37 | |
| Ah mais en France c'est pareil, en tout cas dans ma région.
Si dans le bus ou le métro tu es jeune, assis et juste à coté d'une femme enceinte ou agée qui elle est debout, tu te fais fusiller du regard ou te prends des remarques. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 20:40 | |
| - addine69 a écrit:
- Il y a bien a l'origine de ce fil un juif qui laisse une personne dormir sur son épaule, c'est aussi une mitsva ?
Ah pardon, je n´avais pas lu le fil originel de cette discus. - A la synagogue pendant shabbat, le rabbin l’a même félicité. Il a levé les deux pouces en l’air et a fait l’éloge de l’action: « c’est un Kiddouch Hachem », une « sanctification divine. » a écrit:
En effet, c´est plutôt une mitsvah qu´un kiddoush Hashem. Et encore..... je dirai plutôt que ce Juif a fait oeuvre de 'hesed (hospitalité). Il a rendu son épaule hospitalière à cet individu fatigué en train de s´assoupir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz Jeu 7 Nov - 20:44 | |
| - Trinita a écrit:
- Ah mais en France c'est pareil, en tout cas dans ma région.
Si dans le bus ou le métro tu es jeune, assis et juste à coté d'une femme enceinte ou âgée qui elle est debout, tu te fais fusiller du regard ou te prends des remarques. - Citation :
- assis et juste à coté d'une femme enceinte ou âgée qui elle est debout, tu te fais fusiller du regard ou te prends des remarques.
Je crois que cette étape est révolue, aujourd'hui, ce sont les coups qui parlent. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz | |
| |
|
| |
| le kiddouch hachem d'un juif us fait le buzz | |
|