La Syrie déterminée à attaquer Israël
Tal Bauman
lundi 18 décembre 2006 - 17:27
Selon le chef du Mossaf, en dépit de ses appels à la paix et au dialogue, « la Syrie n’a jamais été aussi déterminée » à entreprendre une action militaire contre Israël. C’est ce que Meïr Dagan a exprimé devant la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense.
Depuis la fin de la récente guerre au sud-Liban, la Syrie aurait développé un sentiment de confiance qui lui permettrait d’envisager de plus en plus sérieusement une confrontation avec Israël, estime-t-il. L’armée syrienne s’empresse d’ailleurs d’intensifier ses unités de production de missiles anti-tanks après avoir découvert qu’ils avaient constitué le talon d’Achille pour Tsahal, au cours des conflits qui l’opposèrent au Hezbollah. Dagan a même ajouté que la Syrie serait en train d’acquérir secrètement des stocks de ces missiles à la Russie.
Pour le chef du Mossad, la situation pourrait être comparée à une allumette prête à s’enflammer et il précise que la Syrie serait prête à s’emparer du moindre prétexte pour s’engager militairement contre l’Etat juif.
Et Dagan va plus loin dans son analyse. Selon lui, les appels à la paix de la Syrie n’ont d’autres objectifs que celui de réduire la pression internationale initiée par les Etats-Unis à son égard. En fait, rapporte-t-il, à l’heure où le ministre syrien des Affaires étrangères syrien affirmait au Washington Post que son pays était prêt à reprendre les négociations sans conditions préalables, la presse arabe imprimait précisément le contraire. A savoir que Damas ne retournerait jamais à la table des négociations.
Le chef du Mossad estime que le gouvernement israélien n’a aucune raison de croire aux bonnes intentions de la Syrie.
L’autre point important abordé par Dagan concerne le nucléaire iranien. « L’Iran s’approche à grands pas d’une capacité nucléaire », a-t-il déclaré. Sans sanctions ni boycott technologique, Téhéran pourrait parvenir à enrichir 25 kilogrammes de plutonium d’ici 2008 et se doter de têtes nucléaires en 2009 ou 2010.
Quant à la guerre civile en Irak, le chef du Mossad la considère « dangereuse ». Il estime que le jour où les Etats-Unis évacueront leurs troupes, l’Irak redeviendra un Etat islamique extrémiste qui pourrait constituer une menace pour Israël.
a7fr.com