Hébron est une ancienne ville royale cananéenne. Elle devint la capitale du Royaume de Juda jusqu'à la prise de Jérusalem.
Selon la tradition, dans la grotte de Machpelah, à Hébron, sont enterrés Abraham et sa famille : Sarah, Isaac, Rébecca, Jacob et Léa.
Des fouilles archéologiques ont révélé des traces de fortifications importantes qui datent de l'âge du bronze ancien. La ville fut détruite par un incendie et repeuplée pendant l'âge du bronze moyen-final. Des fragments d'objets cultuels utilisant l'écriture cunéiforme et établissant la liste des animaux à sacrifier ont été retrouvés lors des fouilles et datent de la période du bronze moyen-final. L'archéologie n'a pu déterminer si au Bronze récent (entre -1500 et -1200) le site était occupé ou non. Par contre, les premiers israélites y apparurent au Fer I (entre -1200 et -1000), dès la fin du XIIIe siècle av. J.-C.2. Des jarres portant des inscriptions, dits sceaux LMLK, datant de 700 avant l'ère commune ont été retrouvées à Hébron et mentionnent le nom de la ville en hébreu.
Après la destruction du Premier Temple de Jérusalem, la plupart des Israélites de Hébron ont été exilés à Babylone vers -587 et des Iduméens se sont installés dans la ville à leur place. Hérode le Grand a fait construire le mur d'enceinte qui entoure encore aujourd'hui le Tombeau des Patriarches.
Pendant la Première guerre judéo-romaine, la ville est conquise par Simon bar Giora, chef des Sicaires.
Hébron est ensuite sous domination byzantine. L'empereur Justinien érige une église chrétienne sur le lieu du caveau des Patriarches au VIe siècle. Cette église sera détruite par les Sassanides.
Moyen Âge[modifier le code]
Le Califat établit sa domination sur Hébron sans résistance en 638
www.wikipediaq.org/wiki_hebron_