.
..
Daniel Gal
voici une lettre tres emouvante que j'ai recue d'une amie de facebook Isabelle Sfez de Paris
Bonsoir Monsieur Gal,
Permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter, à vous et à tous ceux qui vous sont chers, de très belles fêtes de Hanouka
Je viens de lire l'article en hommage à André Chouraqui que vous avez posté il y a quelques temps sur Facebook. Et ce fut pour moi un émouvant cadeau de Hanouka que de vous lire. Je ne savais rien de votre amitié.
J'ai rencontré Monsieur Chouraqui une seule fois, très brève, à Paris, en 1987. Je venais de passer mon bac, c'était en juin, à l'occasion du Salon des Indépendants au Grand Palais, lors duquel les manuscrits de la mer morte étaient pour la première fois exposés à Paris. La librairie Bibliophane, de la rue des Rosiers, avait un stand au salon sur lequel nous étions quelques étudiants à travailler pendant les vacances.
Ce fut une rencontre inoubliable, un souvenir marquant, encore très vivace dans ma mémoire. Nous ne le connaissions pas, nous le découvrions, très admiré pour toute son œuvre et notamment sa magnifique Bible que nous vendions en souscription. Et lui nous a accordé beaucoup de temps, il est venu plusieurs jours d'affilée nous voir, nous a expliqué ses recherches, et surtout, il a éveillé en nous un réel intérêt pour l'Etude. Intérêt qui chez moi ne s'est jamais atténué, grâce à sa manière unique de nous ouvrir une porte vers cet univers que nous respections, mais qu'avant lui nous ne jugions pas à notre portée. Ne serait-ce que son regard rassurant, bienveillant, était une incitation à lire et à étudier.
Je reste très touchée par ses récits, sa patience, ses explications, sa gentillesse, ainsi que la gentillesse de son épouse. Plus de 25 ans après, j'ai conscience de la chance que j'ai eu.
Merci à vous Monsieur Gal pour ce bel article, ce beau témoignage.
Amitiés,