Meïr Waintrater via Paul Ouzi Meyerson
Le Struma, un navire de transport de charbon reconverti en ferry, était parti le 12 décembre 1941 de Constanza, sur la côte roumaine de la mer Noire, avec 769 juifs roumains à son bord, dont 269 femmes et 103 enfants. L'avancée des troupes allemandes à l'Est, poussa alors des milliers de Juifs à l'exode, avec souvent pour objectif, la Palestine. Chaque passager avait payé près de 1000 $, une fortune, pour embarquer sur le Struma.
Le Struma, en très mauvais état et dont le moteur montrait des signes de faiblesse, arriva tant bien que mal à Istanbul, le 15 décembre. Les Britanniques tentaient d'empêcher l'afflux de réfugiés vers la Palestine et demandèrent à la Turquie d'intervenir. Les négociations piétinèrent. Le Struma resta à quai, à Istanbul, pendant 71 jours. Les passagers ne furent jamais autorisés à descendre à terre. La Roumanie refusait également de les autoriser à revenir.
Le 23 février, finalement, la décision fut prise de refouler le navire. Le Struma fut remorqué jusqu'à la mer Noire. Pris dans une tempête, avec un moteur en panne, il sombra le lendemain. Un seul survivant fut tiré indemne des flots, David Stoliar, qui vit aujourd'hui aux Etats-Unis.