Youval Diskin, l'ancien directeur du Shin Bet, les services de sécurité intérieure israéliens, a estimé mercredi que le conflit avec les Palestiniens est bien plus grave pour l'avenir d'Israël que le programme nucléaire iranien.
"Je l'affirme bien que cela ne soit pas populaire: nous avons absolument besoin d'un accord maintenant avant que nous n'atteignons un point de non retour après lequel une solution de deux Etats pour deux peuples sera impossible", a affirmé Diskin.
A l'occasion d'un discours commémorant le 10ème anniversaire de l'Initiative de Genève, l'ancien patron du Shin Bet a déclaré: "Je voudrais être persuadé que notre pays a des frontières claires et que nous mettons en avant le caractère sacré de notre peuple avant le caractère sacré de la terre. Je veux une patrie qui ne nécessite pas l'occupation d'un autre peuple afin de se maintenir lui-même".
L'Initiative de Genève est une résolution officieuse pour un traité de paix avec les Palestiniens datant d'octobre 2003 proposée par un groupe de personnalités privées israéliennes et palestiniennes.
"L'Initiative de Genève est une base solide pour la solution de deux Etats pour deux peuples", a ajouté Diskin qui précise: "les négociations de paix ont fait long feu, il est temps maintenant de prendre une décision".
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/131205-arrivee-de-john-kerry-en-israel