Netanyahou: Les Druzes "sont notre chair et notre sang"
Indignation en Israël après la discrimination dont ont pâti les Druzes dans l'armée
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a dénoncé fermement samedi la discrimination dont les Druzes ont pâti dans l'armée. "Nous devons tirer les leçons de cet incident. Les Druzes sont notre sang et notre chair. Ils servent dans les unités combattantes de l'armée et méritent d'être traités de manière égalitaire".
Trois officiers druzes de l'armée de l'air israélienne ont déclaré avoir été humiliés après avoir été interdits d'entrée dans l'installation nucléaire israélienne top secrète de Dimona il y a quelques semaines alors que leurs camarades juifs pouvaient y pénétrer.
Les soldats druzes ont été choisis au hasard dans un bus de conscrits pour participer à un exercice simulant une attaque sur le complexe très protégé de Dimona, selon un rapport publié dans le quotidien israélien Yediot Aharonot vendredi.
Selon ce même rapport citant les soldats druzes, un haut-gradé de l'armée a informé les trois officiers qu'ils ne seraient pas autorisés à entrer dans le site, après avoir vérifié leur identité.
Quand ils lui ont demandé la raison, le haut-gradé a expliqué que l'instruction lui avait été donnée par l'agent de sécurité de l'installation, une compagnie de sécurité privée répondant au nom d'Adam.
Le ministre de la Défense israélien Moshe Yaalon a également exprimé son indignation après cet incident.
"Il s'agit d'un fait grave et scandaleux qui contredit absolument toutes nos politiques. Il est difficile de rester là et d'assister à une telle discrimination mais cet incident n'affectera pas les liens qui unissent Israël à la communauté druze", a déclaré le ministre de la Défense israélien. "La communauté druze est au cœur de l'armée israélienne et sa contribution est impressionnante et exemplaire."
Après l'incident, le directeur de l''Organisation pour la promotion des soldats druzes' a écrit une lettre au ministre de la Défense Moshe Yaalon exigeant la fin du traitement discriminatoire des membres de la communauté druze."Les Druzes servent comme soldats dans toutes les unités militaires, y compris celles d'élite"."Il 'n’existe aucun village druze n'aillant pas subi des pertes à l'armée, nous sommes frères d'arme, il est temps de mettre fin à ces humiliation".
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/131129-israel-des-soldats-druzes-de-tsahal-humilies